background preloader

Poesie

Facebook Twitter

Rimbaud le fils : Blogres, le blog d'écrivains. Par Pierre Béguin Rimbaud le fils de Pierre Michon fait partie de ces fictions biographiques dont j'avais parlé lors d'un précédent billet (voir Agonie et renaissance du personnage fictif).

Rimbaud le fils : Blogres, le blog d'écrivains

A l'opposé des énormes biographies à la sauce anglo-saxonne qui tendent vers l'objectif, l'exhaustif, le factuel, ce texte court revendique ses lacunes, ses manques, ses hypothèses, ne focalisant que sur les années d'écriture. Pas - ou très peu - de dates et des éléments biographiques énoncés parcimonieusement comme s'ils étaient déjà connus du lecteur. Pierre Michon entend aller au-delà du factuel. Adieu, et à demain. La pierre et le sel. Il y a des voyageurs immobiles, ce n'est pas le cas d'Alexis Gloaguen.

La pierre et le sel

Né en 1950, il passe dès la petite enfance son temps en Nouvelle-Calédonie en pleine nature d'une petite île. Il ne cessera au long de son existence d'aller de lieu en lieu, s'appropriant le monde avec un navire de mots empreints de la philosophie qu'il reçut en formation et des expériences concrètes et savantes de la nature. Expérience également de l'urbanité et de ses expressions musicales quand il nous fait partager son attrait pour le blues et le rock n'roll. Contribution de mich%C3%A8le finck. Pour po&sie : Bords. § 3.

Pour po&sie : Bords

De la rectitude des noms. Sophieloizeau - Poète, auteure. Actes du seminaire Poesie au feminin. André Duhaime. Haïku et co (1996). En venant à cet atelier, vous avez peut-être soupçonné un dépaysement mystérieux.

André Duhaime. Haïku et co (1996).

S'il y a lieu, je tiens à corriger cette impression: ni kimono, ni sushi, ni hara-kiri en vue... Bonsaï, ikebana, kabuki, koto, origami et sumo sont des mots récemment entrés dans notre quotidien et qui ont affiné l'idée que l'on se fait du Japon. La curiosité pour les arts traditionnels du Japon a crû, peu à peu, avec l'impressionnante réussite économique d'un pays qui n'a ouvert ses portes sur l'Occident que depuis un peu plus d'un siècle. ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE. Voyelles - Panorama critique. Note de synthèse sur la bibliographie de Voyelles En intitulant le chapitre final de son livre de 1968 : Voyelles telles quelles, Étiemble escomptait-il vraiment mettre un terme aux délires interprétatifs suscités par le sonnet ?

Voyelles - Panorama critique

Baudelaire entre le Ciel et l'Enfer (Michel Cazenave, Les Vivants et les dieux) L e f l o t o i r. Poezibao. Essais, confessions, journal de bord intime et extime, Le miroir aveugle de Jean-Luc Parant se dépl(o)ie suivant cinq mouvements – Face à nous-mêmes, Le miroir aveugle, Des flammes dans la nuit, Un morceau de ciel sans fin, De la nuit et du vide – pour constituer une somme surréaliste, poétique et analytique, qui éclaire sous un jour nouveau ce grand livre de vie que constitue cette œuvre-monde initiée il y a plus de cinquante ans. « Nous restons longtemps la même personne parce que nous ne nous voyons pas tout entier. » Face à nous-mêmes. A la façon dont nous percevons. Notre corps, notre image, notre identité. Feuillets d hypnos total. PJ761 pho poetes17ans. Quelques notes complémentaires. Quelques notes complémentaires pour une analyse linéaire de "Phares" de Charles Baudelaire (doc. n° 20) Dès le Salon de 1846, dans la section : "A quoi bon la critique ?

Quelques notes complémentaires

", Baudelaire déclare : JACCOTTET – Poésie et nature (émission TV Hôtel RTS 1990) 88143-14782-18631. Guillaume Apollinaire site officiel: Page d'Accueil. Poésie - La Ville en poésie. La ville en poésie - Bibliographie Poèmes « Paris » d’Alfred de Vigny in Poèmes antiques et modernes, Poésie Gallimard, 1973. « Nouveau venu qui cherches... » de Joachim du Bellay in Les antiquités de Rome (1558), Flammarion. « Je suis un pâle enfant du vieux Paris... » de François Coppée in Intimités (1868). « Plainte » de Charles Cros in Le coffret de Santal (1873), Poésie Gallimard, 1972. « Grenier des saisons » de Maurice Fombeure in Paris m’a souri, Ed.

Poésie - La Ville en poésie

Jean-Pierre Siméon sur remue.net. Paradis des Albatros / Présentation. Wheaton College. Poetry 180 - List of All Poems. Poetry Daily, a new poem every day. Qu'est-ce que la poésie ? par Jean-Michel Maulpoix. Ou que dire de la poésie ?

Qu'est-ce que la poésie ? par Jean-Michel Maulpoix

Par Jean-Michel Maulpoix "Les prétendues définitions de la poésie ne sont, et ne peuvent être, que des documents sur la manière de voir et de s'exprimer de leurs auteurs" (Paul Valéry) La poésie est mal aimée de la critique. Elle constitue un objet d’étude difficile à cerner, en constante mutation à travers l’histoire, et sur lequel la théorie a peu de prise. Bien qu’elle donne lieu à ces nettes découpes de langue qu’on appelle poèmes, si solidement établis dans leur forme propre qu’on n’y pourrait changer un seul mot, il semble qu’elle refuse toujours de s’enclore.

La littérature à l'école.