background preloader

Poesie

Facebook Twitter

Le bar à poèmes. "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire. Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie livrent une bouleversante lecture des "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire, un recueil qui témoigne tant de la passion du poète pour Lou, que de son expérience de soldat pendant la Première Guerre Mondiale.

"Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire

Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le recueil a été publié pour la première fois à Genève en 1947 sous le titre Ombre de mon amour ; il a été publié en 1955 sous son titre actuel. Il est aujourd'hui publié aux éditions Gallimard. C’était en mai 2003. Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Dits par Jean-Louis Trintignant et Marie Trintignant, accompagnés par Paul Baile au saxo, et Daniel Mille à l’accordéon.

Arthur Rimbaud à la croisée de la bibliothèque – série de podcasts à écouter – France Culture.

Baudelaire

Liss dans la vallée des livres: Tant que les arbres s'enracineront dans la terre, d'Alain Mabanckou. Faire à la poésie une belle place.

Liss dans la vallée des livres: Tant que les arbres s'enracineront dans la terre, d'Alain Mabanckou

Lui donner une bonne part. Arracher les toiles d’araignée qui dissimulent sa beauté. Cette idée s’est imposée avec plus de force depuis l’intervention de St-Ralph sur le billet « Reconnaissance ». Je m’étais promis de combler un manque, ou plutôt de réparer quelque chose : l’absence d’article sur des auteurs que je connais pourtant bien puisque les ayant lu suffisamment pour prétendre bien les connaître. Haiku : autour de l'écriture du haiku - Sei Shonagon. Autour du Haïku...

Haiku : autour de l'écriture du haiku - Sei Shonagon

Sei Shônagon - Notes de chevet.

René Char

AntitraditionFut. Poésie et mathématiques - philo-lettres. Michèle Tillard[1] Il n’est pas toujours évident de mettre en lumière des liens pouvant exister entre deux matières que tout semble opposer, en l’occurrence les mathématiques et le français.

Poésie et mathématiques - philo-lettres

Ces liens, pourtant, existent, et c’est ce que j’ai voulu montrer, au lycée Montesquieu du Mans, à deux classes de première fonctionnant en parallèle, et toutes deux bénéficiant d’un effectif réduit de vingt-trois élèves. La séquence s’est étendue sur environ dix-huit heures, réparties sur huit semaines. Rimbaud le fils : Blogres, le blog d'écrivains. Par Pierre Béguin Rimbaud le fils de Pierre Michon fait partie de ces fictions biographiques dont j'avais parlé lors d'un précédent billet (voir Agonie et renaissance du personnage fictif).

Rimbaud le fils : Blogres, le blog d'écrivains

A l'opposé des énormes biographies à la sauce anglo-saxonne qui tendent vers l'objectif, l'exhaustif, le factuel, ce texte court revendique ses lacunes, ses manques, ses hypothèses, ne focalisant que sur les années d'écriture. Pas - ou très peu - de dates et des éléments biographiques énoncés parcimonieusement comme s'ils étaient déjà connus du lecteur. Pierre Michon entend aller au-delà du factuel. Adieu, et à demain. La pierre et le sel. Il y a des voyageurs immobiles, ce n'est pas le cas d'Alexis Gloaguen.

La pierre et le sel

Né en 1950, il passe dès la petite enfance son temps en Nouvelle-Calédonie en pleine nature d'une petite île. Contribution de mich%C3%A8le finck. Pour po&sie : Bords. Sophieloizeau - Poète, auteure. Actes du seminaire Poesie au feminin. André Duhaime. Haïku et co (1996). ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE. Voyelles - Panorama critique. Note de synthèse sur la bibliographie de Voyelles.

Voyelles - Panorama critique

Baudelaire entre le Ciel et l'Enfer (Michel Cazenave, Les Vivants et les dieux) L e f l o t o i r. Barthes et Gide, les quatre points Aliocha Wald-Lasowski, dans Le jeu des ritournelles, distingue quatre points qui selon lui rapprochent Roland Barthes et André Gide : le protestantisme, le piano, l’écriture, le désir. (157) : « quatre temps, qui n’en font qu’un, de l’éthique du désir aux pratiques -piano, écriture- de la jouissance.

L e f l o t o i r

À quoi s’ajoute un cinquième terme : tous les deux sont essentiellement lecteurs. Poezibao. Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre.

Feuillets d hypnos total. PJ761 pho poetes17ans. Quelques notes complémentaires. Quelques notes complémentaires.

Quelques notes complémentaires

JACCOTTET – Poésie et nature (émission TV Hôtel RTS 1990) 88143-14782-18631. Guillaume Apollinaire site officiel: Page d'Accueil. Poésie - La Ville en poésie. La ville en poésie - Bibliographie Poèmes « Paris » d’Alfred de Vigny in Poèmes antiques et modernes, Poésie Gallimard, 1973.

Poésie - La Ville en poésie

Jean-Pierre Siméon sur remue.net. Paradis des Albatros / Présentation. Wheaton College. Poetry 180 - List of All Poems. Poetry Daily, a new poem every day. Qu'est-ce que la poésie ? par Jean-Michel Maulpoix. Ou que dire de la poésie ? Par Jean-Michel Maulpoix "Les prétendues définitions de la poésie ne sont, et ne peuvent être, que des documents sur la manière de voir et de s'exprimer de leurs auteurs" (Paul Valéry) La poésie est mal aimée de la critique. Elle constitue un objet d’étude difficile à cerner, en constante mutation à travers l’histoire, et sur lequel la théorie a peu de prise. Bien qu’elle donne lieu à ces nettes découpes de langue qu’on appelle poèmes, si solidement établis dans leur forme propre qu’on n’y pourrait changer un seul mot, il semble qu’elle refuse toujours de s’enclore.

La littérature à l'école.