background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Mon enfance captive ... - Albert SAMAIN. Paris en poésie: les œuvres des poètes pour la Ville lumière. La capitale française est une incroyable source d’inspiration pour les artistes. Rien d’étonnant donc au fait que plusieurs poètes aient consacré une ou plusieurs œuvres à la Ville lumière. De Verlaine à Prévert en passant par Hugo, voici Paris en poésie… 1. Paris de Paul Verlaine (1893) Poète et écrivain du 19e siècle, Paul Verlaine a rendu hommage à Paris avec ce superbe poème : « Paris n’a de beauté qu’en son histoire, Mais cette histoire est belle tellement !

La Seine est encaissée absurdement, Mais son vert clair à lui seul vaut la gloire. Paris n’a de gaîté que son bagout, Mais ce bagout, encore qu’assez immonde, Il fait le tour des langages du monde, Salant un peu ce trop fade ragoût. […] » 2. Poète majeur du début du 20e siècle, Guillaume Apollinaire a écrit ce célèbre poème sur l’un des ponts parisiens les plus connus : « Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu’il m’en souvienne La joie venait toujours après la peine. Vienne la nuit sonne l’heure 3. 4. Que n’es-tu devenue. Séquence 4 : La ville en poésie. Séquence 4 : La ville en poésie Problématique : Quels regards porte sur la ville la poésie du XX e siècle ?

Séquence 4 : La ville en poésie

Dominante écriture : explication de texte Objectifs : Textes : le récit, le poème, la versification, grammaire, vocabulaire - Photographies - Chansons Retour sur l'étude de poèmes (programme 6ème à 4ème) Etude d'un calligramme Etude d'un poème de la négritude Séance 4 : Grammaire : phrase simple / phrase complexe Les propositions subordonnées Séance 5 : Evaluation intermédiaire : La versification Vérification des séances 1, 2, 3 Histoire des Arts Etude de textes Evaluation finale : Portera sur un texte étudié en classe (Texte + questions) associé à un QCM général sur l'ensemble de la séquence.

Ma ville - Lokmane BENCHIKH. Ma ville a cessé d'être ce qu'elle a toujours étéLa perle de nos villes la reine de nos citésElle a perdu ses racines et l'âme qui l'habitaitSouffrant tout l'hiver suffoquant surtout l'été Ma ville de nouveau est la cible des vautoursQue partout on retrouve au moulin et au fourTantôt coté jardin tantôt coté courStressant sans vergogne ses tourelles et ses bourgs Ma ville toute ma ville s'est peu à peu délitéeElle ressemble à une bête par la laideur habitéeLe temps dans ma ville s'est soudain arrêtéEt avec le temps pour longtemps la douceur de l'été Dans ma ville on ne sait s'il fait nuit ou s'il fait jourOn s'en va on revient on s'emballe on se bourreLa bêtise et l'ennui sont hélas de retourChassant à coups de drames et l'humour et l'amour Parle-moi ô ma ville de tes heurts et malheursParle-moi ô ma ville de tes peurs de tes leurresMais aussi de tes rêves enfouis dans ton cœurPour apaiser un peu ma peine et contenir ma douleur.

Ma ville - Lokmane BENCHIKH

Thèmes et registres. Poésie - La Ville en poésie. La ville en poésie - Bibliographie Poèmes « Paris » d’Alfred de Vigny in Poèmes antiques et modernes, Poésie Gallimard, 1973. « Nouveau venu qui cherches... » de Joachim du Bellay in Les antiquités de Rome (1558), Flammarion. « Je suis un pâle enfant du vieux Paris... » de François Coppée in Intimités (1868). « Plainte » de Charles Cros in Le coffret de Santal (1873), Poésie Gallimard, 1972. « Grenier des saisons » de Maurice Fombeure in Paris m’a souri, Ed.

Poésie - La Ville en poésie

. « Villes » et « Les ponts » d’Arthur Rimbaud, in Les Illuminations, Seghers, 2002. « Les fenêtres » de Charles Baudelaire in Les Fleurs du mal, Poésie Gallimard, 2005. « Rêve parisien » de Charles Baudelaire in Les Fleurs du mal, Poésie Gallimard, 2005. Tableaux parisiens, (1861) « A une passante » de Charles Baudelaire in Les Fleurs du mal, Poésie Gallimard, 2005. « A New York” de Léopold Sedar Senghor in Ethiopiques , Oeuvre poétique, Seuil, Coll. Dans les rues de la ville... Réflexions sur le sort moderne de la poésie urbaine par Jean-Michel Maulpoix Essai extrait du volume "Le poète perplexe", éd.

Dans les rues de la ville...

José Corti, 2002. Dans les plis sinueux des vieilles capitales, Où tout, même l’horreur, tourne aux enchantements, Je guette, obéissant à mes humeurs fatales, Des êtres singuliers, décrépits et charmants Charles Baudelaire « Les petites vieilles ». Dans une rue au coeur d’une ville de rêve, Ce sera comme quand on a déjà vécu: Un instant à la fois très vague et très aigu... Dans une ville noire entraînée par le temps (toute maison d’avance au fil des jours s’écroule) je rentrais je sortais avec toutes mes ombres. Dans les rues de la ville, il y a mon amour. Je pourrais continuer ainsi à réciter ou à inventer des vers qui tous commenceraient par : Dans les rues de la ville... Le boulevard des Capucines peint par Monet Il semble donc qu’avec ce très simple incipit aux allures de rengaine « Dans les rues de la ville... », l’espace de la modernité s’ouvre en grand. La ville. Anthologie de poèmes sur le thème de la ville Ville-champignon Blaise CENDRARS extrait de Far-West, in Documentaires.in Du Monde Entier, Poésies complètes 1912-1924, Poésie/Gallimard, 1967 Dans Documentaires paru sous le titre Kodak (Documentaire)en 1924 (éd.

La ville

Stock), — cet inventaire cumulatif du globe, ce mélange d’âme et de photographie, ces extérieurs avec un intérieur, selon les formules de Paul Morand — Blaise Cendrars, poète, se fait aussi reporter. On pourra se reporter également au poème Les Pâques à New York (in Du Monde Entier, éd Poésie/Gallimard). Retour dans la forêt (fragment) Dès le grand seuil de l’océan des arbresJ’ai entendu le han des bûcherons cognant le flan des monts.Les tonnerres printaniers n’ont pas cette puissance.D’où ce grand souffle ébranlant ciel et terre ?

J’ai quitté la forêt au printempsAujourd’hui j’y suis de retour.D’où vient un printemps si précoce ?