background preloader

Comptabilité financière

Facebook Twitter

Initiation à la comptabilité française. Système d'exploitation. Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents[2], très souvent livrés avec l'appareil informatique[3].

Système d'exploitation

C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, GNU/Linux, (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou Android. Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un système à l'autre et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale ou des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection et la gestion d'erreurs[2]. Toutefois, la modélisation CIM Schema attribue à ce concept une classe de base CIM_OperatingSystem, éventuellement dérivée sous Windows[4], Linux[5] ou z/OS[6].

Le système d'exploitation est un intermédiaire entre les logiciels d'application et le matériel. Relations dans un système d'exploitation moderne. Journal général et journaux auxiliaires. 2 réponses3 441 lectures0 voteLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu.

Journal général et journaux auxiliaires

Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Ecrit le: 09/11/2007 18:25 Bonjour, Dans quelques ouvrages que j'ai lu, dans le cadre de la comptabilité d'une société quelqu'elle soit, il est fortement conseillé d'utiliser des journaux auxiliaires pour plus de clarté dans les comptes. J'ai lu également que la tenue du journal "général" regroupant toutes les écritures est obligatoire vis à vis du fisc. Quelqu'un peut-il me dire si cela est vrai ? Merci. Grand-livre des comptes. Un grand-livre est la transcription sur un document unique de la totalité des mouvements de comptabilité.

Grand-livre des comptes

Ces mouvements sont classés par compte, dans l'ordre de numéro prévu par le plan comptable.N'étant soumis à aucune forme particulière, le grand-livre n'est pas obligatoirement un livre et peut être présenté sous forme d'un registre relié, un classeur de feuilles mobiles, un fichier, un listing informatique. Toutefois, le grand-livre doit établir la liste des comptes, classés dans l'ordre de leurs numéros, en donnant pour chacun d'eux les informations suivantes : Numéro du compteNom du compte. La balance. La balance est un document comptable qui reprend l’ensemble des comptes ouverts lors d’un exercice comptable.

La balance

C’est un état récapitulatif du grand-livre. La balance sert à l’élaboration du bilan, mais aussi à contrôler la déclaration de TVA et de s’assurer de son enregistrement ainsi que de son règlement. 04.2 Elaboration du bilan. 04.3 Elaboration du compte de résultat. Les principes comptables. Les enjeux liés aux principes comptables D'un point de vue économique, la comptabilité générale a pour but de transmettre une information comptable fiable et cohérente.

Les principes comptables

Ainsi selon l'article L123-14 du code de commerce : « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. » Lorsque l'application d'une prescription comptable ne suffit pas pour donner l'image fidèle mentionnée au présent article, des informations complémentaires doivent être fournies dans l'annexe. Si, dans un cas exceptionnel, l'application d'une prescription comptable se révèle impropre à donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ou du résultat, il doit y être dérogé. Comptabilité : ses mécanismes. La comptabilité a pour objet de donner des informations sur l’entreprise.

Comptabilité : ses mécanismes

Cette information est d’abord destinée aux dirigeants, aux salariés et aux associés actionnaires de l’entreprise, qui sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise. Cette information intéresse ensuite les tiers qui travaillent avec l’entreprise (les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’État à travers l’administration fiscale). Processus de vente : de la prospection au suivi des clients. La commande s'obtient après un processus qui aboutit à la vente.

Processus de vente : de la prospection au suivi des clients

Analyser et comprendre les différentes étapes est une clé pour la réussite commerciale de toute société. En effet, en identifiant les phases qui vont transformer un suspect en client, il est possible de progresser dans ses techniques et améliorer les compétences et les outils à disposition de la force de vente. Voici un exemple de processus commercial générique 1- Connaissance de l'offre : les commerciaux doivent maîtriser l'offre produits et services sur le bout des doigts. Une étape est souvent occultée, mais indispensable. Traitement comptable des achats avec emballages consignés. Les entreprises qui réalisent des achats de marchandises ou de matières premières reçoivent parfois les produits dans des emballages consignés, c’est-à-dire des emballages qui appartiennent au fournisseur et qui devront normalement lui être restitués.

Traitement comptable des achats avec emballages consignés

Nous aborderons ici les écritures comptables à utiliser pour les entreprises concernés par les achats avec emballages consignés. Rappels sur les achats avec emballages consignés. Traitement des factures (facture « doit » et « avoir ») Plan comptable Français. La facture est un écrit obligatoire établie entre le vendeur et l’acheteur, c’est une pièce justificative dressée par le commerçant vendeur pour illustrer les conditions auxquelles il a vendu les biens et services au client.

Traitement des factures (facture « doit » et « avoir ») Plan comptable Français

Emballages. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination. Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Traitement comptable des Transports. Transports sur ventes: Les facturations de frais de transports aux clients sont très fréquentes dans la pratique.

Traitement comptable des Transports

Leur facturation et comptabilisation dépendent des conditions de la vente. Le transfert de propriété pouvant s’effectuer en frais forfaitaires ou débours. Lettrage des comptes fournisseurs et clients. Le lettrage des comptes de tiers est un contrôle effectué régulièrement par un comptable pour expliquer ses comptes fournisseurs et clients. Dans le cadre de la gestion d’une petite entreprise, il s’agit ici d’utiliser le tableau de trésorerie présenté dans ce dossier afin de le compléter pour l’utiliser également comme un outil de contrôle des comptes clients et fournisseurs. Définition du lettrage des comptes Le lettrage des comptes découle de la notion comptable de partie double. Lorsque l’on enregistre en comptabilité une opération de vente par exemple, on comptabilise distinctement : Lettrage comptable, lettrage des comptes, lettrage comptabilité, pointage des comptes, compte client.

Lettrage des comptes clients, fournisseurs Pointage des comptes de trésorerie Cette fonction du logiciel de gestion intégrée Cogia permet de réaliser le lettrage comptable des comptes clients et fournisseurs, ainsi que le pointage des comptes de trésorerie et les rapprochements bancaires des comptes de trésorerie avec les relevés de la banque. Le lettrage des comptes clients n'est possible que si chaque compte client est individualisé. Elle est accessible depuis le menu général, le tableau de bord de gestion d'entreprise, la télécommande au look Android et depuis les écrans de saisie des fiches clients, fiches fournisseurs. Avec le logiciel de gestion Cogia, il est conseillé d'utiliser des comptes auxiliaires alphabétiques pour les fournisseurs et les clients.

Le code client C.DUPONT sera plus facile à mémoriser que 41100765 par exemple. Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4). En général, sont lettrés les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Le lettrage des comptes clients et fournisseurs peut s’effectuer de manière automatique ou manuelle. 1.

Intérêt du lettrage comptable des fournisseurs et des clients. Lettre de change. La Lettre de change ou traite : définition et caractéristiques. La lettre de change ou traitre est un écrit par lequel une personne, dénommée le tireur (généralement le fournisseur), donne à son débiteur, appelé tiré (généralement le client), l’ordre de payer à une échéance fixée, une somme d’argent à une troisième personne appelée bénéficiaire ou porteur.

Bordereau Dailly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cession de créance[modifier | modifier le code] Le débiteur cédé, c'est-à-dire le débiteur de ladite créance, devra donc s'acquitter de son obligation envers le cessionnaire, si celui-ci lui a notifié la cession. Cours de comptabilité générale - Les ratios de rotation. Coût d'acquisition des immobilisations - Lycée Louis Bascan - Sections professionnelles tertiaires. Quelques rappels bien utiles conernant l’achat des immobilisations : Frais de port : Définition simple et facile du dictionnaire. Emballages : définition types et enregistrement comptable.

Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu. Il y a trois catégories d’emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l’entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…). Chapitre 13. Crédit-bail. Le crédit-bail[1],[2],[3] ou leasing[4] est un mode particulier de financement des investissements. Définition générale[modifier | modifier le code] Dans le cadre d'un crédit-bail, une société financière (le crédit-bailleur) met un bien d'équipement à la disposition d'une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d'une redevance périodique.

Au terme du contrat, l'entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options : soit restituer le bien, soit l'acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat, soit renouveler le contrat à des conditions le plus souvent moins coûteuses. Comptabilisation des subventions d'investissement. Etat de rapprochement bancaire. L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité. Fiche ressource 14 - L’état de rapprochement bancaire.