background preloader

Comptabilité financière

Facebook Twitter

Initiation à la comptabilité française. Système d'exploitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'exploitation

Pour les articles homonymes, voir SE et OS. Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents[2], souvent livrés avec l'appareil informatique[3]. C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Linux (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou Android. Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un modèle à l'autre et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale ou des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection d'erreurs[2]. La définition des systèmes d'exploitation est rendue floue par le fait que les vendeurs de ces produits considèrent le système d'exploitation comme étant la totalité du contenu de leur produit, y compris les vidéos, les images et les logiciels applicatifs l'accompagnant[1]. Journal général et journaux auxiliaires. 2 réponses3 441 lectures0 voteLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu.

Journal général et journaux auxiliaires

Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Ecrit le: 09/11/2007 18:25 Bonjour, Grand-livre des comptes. Un grand-livre est la transcription sur un document unique de la totalité des mouvements de comptabilité.

Grand-livre des comptes

Ces mouvements sont classés par compte, dans l'ordre de numéro prévu par le plan comptable.N'étant soumis à aucune forme particulière, le grand-livre n'est pas obligatoirement un livre et peut être présenté sous forme d'un registre relié, un classeur de feuilles mobiles, un fichier, un listing informatique. Toutefois, le grand-livre doit établir la liste des comptes, classés dans l'ordre de leurs numéros, en donnant pour chacun d'eux les informations suivantes : Numéro du compteNom du compte Dans l'ordre chronologique des opérations effectuées, on obtient les informations suivantes, Date Libellé de l'écriture N° de pièce comptable Journal de passation Montant (en débit ou en crédit)

La balance. La balance est un document comptable qui reprend l’ensemble des comptes ouverts lors d’un exercice comptable.

La balance

C’est un état récapitulatif du grand-livre. La balance sert à l’élaboration du bilan, mais aussi à contrôler la déclaration de TVA et de s’assurer de son enregistrement ainsi que de son règlement. 04.2 Elaboration du bilan. 04.3 Elaboration du compte de résultat. Les principes comptables. Les enjeux liés aux principes comptables D'un point de vue économique, la comptabilité générale a pour but de transmettre une information comptable fiable et cohérente.

Les principes comptables

Ainsi selon l'article L123-14 du code de commerce : « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. » Lorsque l'application d'une prescription comptable ne suffit pas pour donner l'image fidèle mentionnée au présent article, des informations complémentaires doivent être fournies dans l'annexe. Si, dans un cas exceptionnel, l'application d'une prescription comptable se révèle impropre à donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ou du résultat, il doit y être dérogé.

Comptabilité : ses mécanismes. La comptabilité a pour objet de donner des informations sur l’entreprise.

Comptabilité : ses mécanismes

Cette information est d’abord destinée aux dirigeants, aux salariés et aux associés actionnaires de l’entreprise, qui sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise. Cette information intéresse ensuite les tiers qui travaillent avec l’entreprise (les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’État à travers l’administration fiscale). Processus de vente : de la prospection au suivi des clients. La commande s'obtient après un processus qui aboutit à la vente.

Processus de vente : de la prospection au suivi des clients

Analyser et comprendre les différentes étapes est une clé pour la réussite commerciale de toute société. En effet, en identifiant les phases qui vont transformer un suspect en client, il est possible de progresser dans ses techniques et améliorer les compétences et les outils à disposition de la force de vente. Voici un exemple de processus commercial générique 1- Connaissance de l'offre : les commerciaux doivent maîtriser l'offre produits et services sur le bout des doigts. Une étape est souvent occultée, mais indispensable. Traitement comptable des achats avec emballages consignés.

Traitement des factures (facture « doit » et « avoir ») Plan comptable Français. La facture est un écrit obligatoire établie entre le vendeur et l’acheteur, c’est une pièce justificative dressée par le commerçant vendeur pour illustrer les conditions auxquelles il a vendu les biens et services au client.

Traitement des factures (facture « doit » et « avoir ») Plan comptable Français

La facture doit contenir : Emballages. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination.

Emballages

Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Traitement comptable des Transports. Transports sur ventes: Les facturations de frais de transports aux clients sont très fréquentes dans la pratique.

Traitement comptable des Transports

Leur facturation et comptabilisation dépendent des conditions de la vente. Le transfert de propriété pouvant s’effectuer en frais forfaitaires ou débours. L’entreprise estime le montant (cas de livraison effectuée par le fournisseur sur ses moyens propres). Dans ce cas le montant demandé constitue pour le fournisseur constitue un produit accessoire qui s’ajoute aux autres produits d’exploitation. En effet, Le taux de la TVA à appliquer est de 14% L’entreprise récupère exactement le prix qu’elle a payé, pour le compte du client, à un transporteur.Dans ce cas le montant demandé au client constitue pour le fournisseur une annulation de charge liée au transport sur vente. Lettrage des comptes fournisseurs et clients.

Lettrage comptable, lettrage des comptes, lettrage comptabilité, pointage des comptes, compte client. Lettrage des comptes clients, fournisseurs Pointage des comptes de trésorerie Cette fonction du logiciel de gestion intégrée Cogia permet de réaliser le lettrage comptable des comptes clients et fournisseurs, ainsi que le pointage des comptes de trésorerie et les rapprochements bancaires des comptes de trésorerie avec les relevés de la banque. Le lettrage des comptes clients n'est possible que si chaque compte client est individualisé. Elle est accessible depuis le menu général, le tableau de bord de gestion d'entreprise, la télécommande au look Android et depuis les écrans de saisie des fiches clients, fiches fournisseurs.

Avec le logiciel de gestion Cogia, il est conseillé d'utiliser des comptes auxiliaires alphabétiques pour les fournisseurs et les clients. Le code client C.DUPONT sera plus facile à mémoriser que 41100765 par exemple. Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4). En général, sont lettrés les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Le lettrage des comptes clients et fournisseurs peut s’effectuer de manière automatique ou manuelle. 1. Intérêt du lettrage comptable des fournisseurs et des clients Le lettrage comptable consiste à attribuer une lettre à un ou plusieurs montants au débit pour les faire correspondre à un ou plusieurs montants au crédit.

Lettre de change. La Lettre de change ou traite : définition et caractéristiques. La lettre de change ou traitre est un écrit par lequel une personne, dénommée le tireur (généralement le fournisseur), donne à son débiteur, appelé tiré (généralement le client), l’ordre de payer à une échéance fixée, une somme d’argent à une troisième personne appelée bénéficiaire ou porteur.

Dans la majorité des cas, le bénéficiaire est le tireur lui-même. La notion de change n’apparait dans la définition. Alors, pourquoi parle-t-on de lettre de change ? La raison est essentiellement historique. L'affacturage. Qu'est-ce-ce l'affacturage et le factor ? L'affacturage est une technique de financement au service de tout type d'entreprise, dans tous les secteurs d'activité quelle que soit leur taille, à condition qu'elles travaillent avec une clientèle d'entreprises. Cependant, comme pour tout financement, un accord préalable de l'organisme financier est nécessaire. Le factor ou affactureur, est un organisme financier spécialisé avec lequel vous signez un contrat d'affacturage.

Ce contrat fixe le cadre dans lequel vous pouvez céder vos factures à cet organisme. Bordereau Dailly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cession de créance[modifier | modifier le code] Le débiteur cédé, c'est-à-dire le débiteur de ladite créance, devra donc s'acquitter de son obligation envers le cessionnaire, si celui-ci lui a notifié la cession. Cours de comptabilité générale - Les ratios de rotation. Coût d'acquisition des immobilisations - Lycée Louis Bascan - Sections professionnelles tertiaires.

Quelques rappels bien utiles conernant l’achat des immobilisations : Ce sont des biens acquis par l’entreprise pour servir son activité de façon durable, c’est-à-dire pour une durée supérieure à l’exercice comptable. Seuls les biens qui ont une valeur HT supérieures à 500 € peuvent être comptabilisés en immobilisations. Frais de port : Définition simple et facile du dictionnaire. Emballages : définition types et enregistrement comptable. Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

Il y a trois catégories d’emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l’entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…). Chapitre 13. Crédit-bail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comptabilisation des subventions d'investissement. Etat de rapprochement bancaire. L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité. Fiche ressource 14 - L’état de rapprochement bancaire.