background preloader

Fiche ressource 14 - L’état de rapprochement bancaire

Fiche ressource 14 - L’état de rapprochement bancaire
1. Le compte « Banque » Le compte « Banque » est le compte de trésorerie principal d’une entreprise. Il récapitule au débit les encaissements reçus et au crédit les règlements effectués par l’entreprise. 2. L’état de rapprochement L’entreprise réalise périodiquement (en fin de mois, par exemple) le rapprochement du compte « Banque » tenu en comptabilité et le relevé bancaire reçu de sa banque. Elle vérifie la concordance des opérations comptabilisées dans le compte « Banque » avec celles enregistrées par la banque. En effet, dans la pratique, les soldes des deux documents sont rarement égaux. • Par exemple, un chèque émis sera aussitôt enregistré dans la comptabilité de l’entreprise, mais le banquier ne tiendra compte de cette opération que lors de l’encaissement par le bénéficiaire. • Au contraire, le banquier procède aux règlements par prélèvement automatique, mais n’informe l’entreprise qu’ultérieurement. 2.1 Les documents nécessaires 2.2 Les étapes du rapprochement bancaire

http://www.i-manuel.fr/SP_GE1TGA/SP_GE1TGAdocfic14.htm

Related:  Traitements comptables P1veille comptbable et sociale

La Lettre de change ou traite : définition et caractéristiques La lettre de change ou traitre est un écrit par lequel une personne, dénommée le tireur (généralement le fournisseur), donne à son débiteur, appelé tiré (généralement le client), l’ordre de payer à une échéance fixée, une somme d’argent à une troisième personne appelée bénéficiaire ou porteur. Dans la majorité des cas, le bénéficiaire est le tireur lui-même. La notion de change n’apparait dans la définition.

Besoin en fonds de roulement. Définition, calcul et cas particulier du BFR. Qu'est-ce que le BFR ? articles liés Durant tout le cycle de production : L'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. Par exemple : - si son activité consiste à vendre des marchandises, l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner, - si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer. - si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires.

Les frais de transport en comptabilité Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707.

A l'import ou à l'export : une obligation, déclarer sa marchandise Dans l'Union européenne, la déclaration en douane est utilisée dans le cadre des échanges des États membres avec les pays non Union et pour les mouvements de marchandises non Union au sein de l'Union européenne. Cette déclaration peut être établie selon les modalités de droit commun (procédure normale) ou selon les modalités d'une procédure simplifiée (déclaration simplifiée, suivie d’une déclaration complémentaire globale). Sa forme et son contenu sont définis par le Code des Douanes de l’Union (CDU) et ses dispositions d’application, entrés en application le 1er mai 2016. Nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU) : bibliographie des nouveautés depuis le 1er mai 2016 Pour le dépôt des déclarations, la douane française met à disposition des opérateurs les téléprocédures DELTA-G (fret traditionnel) et DELTA-X (fret express et colis postaux).

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Les normes comptables et budgétaires applicables aux Offices Publics de l’Habitat (comptabilité publique et de commerce) Une refonte en cours Instructions budgétaires et comptables applicables aux OPH à comptabilité publique : Les instructions comptables en vigueur pour les OPH à comptabilité publique sont inspirée des normes comptables générales et se rapprochent le plus possible des normes du PCG 99 (remplacé depuis juin 2014 par le règlement ANC n°2014-03).

La relance des clients : importance, gestion et modèle La relance des clients en retard de paiement est un travail qui présente beaucoup d’enjeux pour les entreprises, notamment au niveau de la trésorerie. La gestion de la relance des clients doit être organisée et, si possible, mise en place dès le démarrage de l’entreprise. Voici un dossier vous présentant le travail de relance des clients, sa gestion, son importance, ainsi qu’un modèle de relance client. L’importance de la relance des clients

Ratio financier Il en existe plus de cent, avec parfois plusieurs noms pour un même ratio ou une même abréviation pour plusieurs ratios[1]. Ils permettent d'évaluer la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur ; ces estimations peuvent être formalisées par des méthodes comme l'analyse DuPont. Les ratios peuvent aussi être intégrés dans différentes démarches d'analyse discriminante : combinés pour calculer un indicateur unique, appelé score, ils servent par exemple à évaluer les risques de faillite d'un établissement[2]. Ratios de structure[modifier | modifier le code]

Sécuriser ses créances Définir la limite de crédit Conditions et modes de paiement Le paiement à la commande Les Délégations de paiement La caution solidaire Les garanties et avals bancaires Factures: dix règles d'or pour relancer vos clients 1 - La prévention - Connaître précisément les coordonnées et le nom de son client (postales, téléphonique, Fax, email, Portable) est indispensable.- Etablir des documents administratifs et commerciaux rigoureux (des conditions générales de ventes connus, un Bon de commande chiffré, un bon de livraison signé, une facturation qui mentionne la date d'échéance de paiement) 2 - Agir rapidement , en étant progressif , mais ferme dans ses propos 3 - Privilégier la relance téléphonique : rapport qualité/coût optimal, de plus cela permet d'obtenir gratuitement des informations sur la situation générale de votre client Votre soutien est indispensable. Abonnez-vous pour 1€

Ratio de rotation - Qu'est-ce qu'un ratio de rotation ? Il décrit le temps nécessaire à une société pour payer, être payée et renouveler ses stocks. Les ratios de rotation correspondent au temps que mettent les clients à payer, les fournisseurs à être réglés, et à quelle vitesse les stocks sont renouvelés. Avec notre logiciel de facturation, garde en permanence le contrôle de tes revenus et dépenses, en cours ou à venir. Il s'agit d'un ratio financier qui indique la vitesse à laquelle une société recouvre ses crédits ou paye ses débits. Ratio de rotation du crédit clients L'objectif est ici de calculer le nombre moyen de jours nécessaires aux clients pour régler ce qu'ils te doivent.

Related: