background preloader

Lettrage des comptes fournisseurs et clients

Le lettrage des comptes de tiers est un contrôle effectué régulièrement par un comptable pour expliquer ses comptes fournisseurs et clients. Dans le cadre de la gestion d’une petite entreprise, il s’agit ici d’utiliser le tableau de trésorerie présenté dans ce dossier afin de le compléter pour l’utiliser également comme un outil de contrôle des comptes clients et fournisseurs. Définition du lettrage des comptes Le lettrage des comptes découle de la notion comptable de partie double. Lorsque l’on enregistre en comptabilité une opération de vente par exemple, on comptabilise distinctement : l’émission de la facture, la vente, l’encaissement du règlement du client.Pour cela, on indique dans un compte client : dans un premier temps une créance sur ce client (lors de l’émission de la facture et dans l’attente de son règlement), dans un second temps l’annulation de cette créance (au moment du règlement, même si celui-ci intervient au même moment que l’émission de la facture).

https://aide-creation-entreprise.info/Lettrage-des-comptes-fournisseurs

Related:  Processus 1 - Opérations commercialesGRCFS12

Régimes d'imposition et obligations déclaratives et comptables - Règles relatives à l'établissement des factures - Mentions à porter sur les factures - Mentions obligatoires générales Il résulte des dispositions du I de l'article 242 nonies A de l'annexe II au code général des impôts (CGI) que les factures doivent obligatoirement comporter certaines mentions communes à toutes les opérations. A. Le nom complet et l'adresse de l’assujetti et de son client Le 1° du I de l'article 242 nonies A de l'annexe II au CGI précise que les factures doivent indiquer le nom du vendeur ou du prestataire et celui du client (ou leur raison sociale) ainsi que leurs adresses respectives (ou le lieu de leur siège social).

L'enjeu des relances des devis, Formation - Devis - Prix - Calculs, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Chez Petite-entreprise.net on entend souvent « Si je relance mon client, il va croire que je n’ai pas de travail donc que je suis mauvais » ou « il va falloir que je négocie si je le relance ». Quel patron n'a pas eu cette réflexion ? Et pourtant : cela n’est pas vrai, bien au contraire, votre client va considérer votre démarche comme une marque d’intérêt et va considérer que vous portez un intérêt certain à son projet et par conséquent à lui-même. De ces réflexions sont nés les courtiers en travaux. Pour vous les raisons de ne pas négliger cette étape sont plus nombreuses que celles de ne pas le faire.

Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4). En général, on lettre les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Le lettrage des comptes clients et fournisseurs peut s’effectuer de manière automatique ou manuelle. Compta-Facile vous présente l’essentiel à retenir sur le lettrage en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ?

Le délai fournisseurs Plus ce délai est court, plus votre trésorerie souffre du manque de fonds dû à un règlement rapide. Vous pouvez être amené à solliciter des délais de paiement allongés, de façon à régler votre fournisseur, dans l'idéal, une fois votre vente client encaissée ou du moins vous rapprocher au plus près de ce délai. Le délai fournisseurs se calcule selon la formule suivante : (Dettes fournisseurs TTC / Achats TTC) x 360

Quelles sont les dates d'exigibilité en matière de TVA ? L'entreprise peut opter pour le régime de la TVA sur les débits. La TVA est alors exigible à la date de la facturation. La TVA provenant de la vente de biens et celle provenant de la prestation de services deviennent exigibles à la même date. L'entreprise qui opte pour le régime de la TVA sur les débits doit le demander par écrit au service des impôt dont elle relève pour la TVA. L'option s'applique à toutes les opérations pour lesquelles une livraison de bien et une prestation de service sont prévues.

Qu’est-ce qu’un investissement : définition économique, comptable et retour sur investissement La définition de l’investissement en économie En économie, un investissement est une dépense destinée à augmenter la richesse de celui qui l’engage. Un investissement est une dépense immédiate dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme. Une entreprise investit : Devis Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif. Sa délivrance avant l'achat ou la prestation de service est obligatoire dans certains cas et simplement recommandée dans d'autres. Devis facultatif, mais recommandé Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Traitement des factures (facture « doit » et « avoir ») Plan comptable Français La facture est un écrit obligatoire établie entre le vendeur et l’acheteur, c’est une pièce justificative dressée par le commerçant vendeur pour illustrer les conditions auxquelles il a vendu les biens et services au client. La facture doit contenir : - Identité et informations sur les parties vendeur et acheteur- Informations sur les biens ou services vendus, leurs prix TTC et leurs quantités- Date de l’opération- Information sur les moyens qui ont permis le règlement de la facture (chèque, espèces…etc.)- Montants des réductions- Montant de la taxe sur la valeur ajoutée- Les autres frais accessoires

Emballages Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination. Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. La TVA sur le carburant : les règles de récupération Les entreprises sont tenues de respecter des règles strictes au niveau de la récupération de la TVA sur leurs achats de carburant. Voici une fiche technique sur les règles applicables en matière de récupération de TVA sur les factures de carburant. Les différentes catégories de véhicules Afin d’étudier la TVA sur le carburant, il convient préalablement de faire la distinction entre les véhicules utilitaires et les véhicules de tourisme. Un véhicule de tourisme est destiné à transporter des personnes. La mention « VP » figure normalement sur la carte grise de ce type de véhicule.

Elaborer une stratégie relationnelle en 6 étapes Si nous devions rechercher les origines de la croissance économique de ces soixante dernières années, une des réponses consisterait à évoquer l’ère industrielle et la production de masse. Ce modèle économique « orienté produit » a largement fait la preuve de son efficacité et structure encore aujourd’hui les organigrammes des entreprises. Savoir construire une stratégie relationnelle avant même d'investir dans une suite CRM Depuis quelques années ce modèle montre toutefois de réels signes de faiblesse. Loi du 22 Mars 2012 sur les retard de paiement Nous vous proposons ici un récapitulatif de la législation en matière de délais de paiement et traitement des impayés, enrichi de quelques conseils pratiques sur le recouvrement et de l’apport de la Loi du 22 Mars 2012. Ce qui existait en matière de retards de paiement > La LME et le code du commerce (Article L441-6) disent : – Le délai de paiement est fixé à 60 jours à partir de la date d’émission de la facture ou à 45 jours fin de mois – Le taux d’intérêt de retard et ses modalités d’application doivent être précisés sur la facture > La directive européenne du 16/02/2011 complétait la LME sur certains points :

Comptabilisation des emprunts : réception, frais, échéances Lorsqu’une entreprise sollicite un ou plusieurs emprunts, il va falloir procéder à la comptabilisation de la réception du montant emprunté, des éventuels frais liés à l’emprunt et ensuite des remboursements. Nous allons donc faire le point sur tout ce qui concerne la comptabilisation des emprunts. 1. Comptabilisation de la réception de l’emprunt La réception des fonds liés à l’emprunt se caractérise par l’arrivée du montant emprunté sur le compte bancaire.

Related:  Scénario 8Scénario 7: Le suivi des créances