background preloader

Séance Fake News

Facebook Twitter

Mindmap - "Fake News" Un adolescent découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.

Un adolescent découvre une cité maya

Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Le Canadien qui prétend avoir découvert une cité maya explique sa théorie. C'est un adolescent québécois passionné par la civilisation maya et par l'astronomie.

Le Canadien qui prétend avoir découvert une cité maya explique sa théorie

Grâce à ses deux passions, à seulement 15 ans, William Gandoury vient peut-être de localiser une cité perdue depuis plus de deux millénaires. Une découverte de pyramides enfouies sous l'épaisse végétation du Yucatan (Mexique) avec une drôle de théorie. Les croyances des Mayas reposaient sur l'observation du ciel. Selon l'adolescent, ils auraient donc bâti leur propre cité en reprenant le dessin des constellations. La découverte du siècle : un collégien canadien découvre (peut-être) une cité perdue des Maya.

Découverte d'une cité maya par un ado québécois. CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde.

La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Un squelette de géant retrouvé à Lille ! Un squelette humain de 8 mètre de haut a été retrouvé ce week-end dans un chantier de Lille.

Un squelette de géant retrouvé à Lille !

Selon les premières analyses, il daterait de 6000 ans et serait totalement semblable à un corps humain, exception faite de sa taille surnaturelle. C’est la première fois qu’un tel squelette est retrouvé dans le monde. De nombreuses personnes pensent qu’en effet la Terre a porté auparavant des géants. Selon certaines croyances, les dieux égyptiens et grecs n’étaient pas que des fables mais bien des géants admirés par les humains de l’époque. TinEye Reverse Image Search. Google Images. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Macron se lave les mains après avoir rencontré des ouvriers ? Attention, intox… Depuis la visite d’Emmanuel Macron à l’usine Whirlpool d’Amiens le 26 avril, de nombreux internautes partagent une vidéo du candidat en train de se laver les mains avec une lingette.

Macron se lave les mains après avoir rencontré des ouvriers ? Attention, intox…

Selon eux, il se serait senti sale après avoir rencontré des ouvriers du site. Sauf que cette image ne date pas de mercredi et qu'elle est sortie de son contexte. Macron se lave-t-il les mains après avoir serré celles d'ouvriers? - CrossCheck. Dans un tweet posté ce 21 avril 2017, deux jours avant le premier tour de la présidentielle, un compte Twitter affirme, vidéo à l’appui, qu’Emmanuel Macron se lave les mains après avoir serré celles d’ouvriers.

Macron se lave-t-il les mains après avoir serré celles d'ouvriers? - CrossCheck

Pourtant, la vidéo en question a été tournée après une partie de pêche et non après une rencontre avec des ouvriers. La rumeur née d’un article parodique a poursuivi le candidat d’En Marche! Jusqu’à sa visite mouvementée à l’usine Whirlpool d’Amiens le 26 avril. Cette vidéo a été relayée par plusieurs comptes Twitter hostiles à Emmanuel Macron, fustigeant le mépris social du candidat d’En Marche!

LE COMPLOT CHAT. GrilleEvaluationEleve 1Site. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations.