background preloader

CDI remix

Facebook Twitter

Tim Brown: Tales of creativity and play. Design Kit. Développement et caractéristiques de l’approche Design thinking - Véronique Hillen, Doyen de la Paris est D.School. Veronique Hillen – 101 repères. Design Thinking en bibliothèque : Guide methodologique 2016. Design Thinking en un clin doeil. Cahier de l'inventarium #8 - La Fabulerie. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ?

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ?

Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille. En dehors de certains cas exceptionnels (comme la création d’un nouvel équipement par exemple), il est difficile d’intégrer à 100% la philosophie du design thinking dans le fonctionnement d’un établissement public comme une bibliothèque. Le clip de présentation de Museomix 2014.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Biblioremix Paris 2015. Menu Biblioremix Paris 2015 Les 16 et 17 avril 2015 les #bib2paris biblioremixent !

Biblioremix Paris 2015

Rejoignez le mouvement et suivez les projets sur Twitter (@BiblioRemix et #biblioremix), et biblioremix.wordpress.com ! Notre petit bonus Biblioremix : la machine à badges Comme ça on peut faire des badges… Afficher davantage. Biblio Remix : Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque.

Biblio Remix

L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. La première édition a eu lieu à Rennes, en juin 2013, sur trois sessions d’une journée, avec 1 groupe de 8 à 15 personnes par journée.

Découvrez les projets réalisés Le projet L'objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Louise et les canards sauvages. En avril dernier la bibliothèque a été fermée deux jours pour accueillir un événement un peu particulier dans la vie du réseau parisien … un BiblioRemix !

Louise et les canards sauvages

Mais c’est quoi ça ? Pour la faire simple il s’agit de mixer des idées et des gens pour imaginer de nouveaux services ou de nouveaux espaces dans les bibliothèques (pour plus de détail vous trouverez des réponses ici et là). Mais comment on a fait ça à Paris ? (En fait on commence par remercier la super équipe de Louise Michel, qui a été, directement ou non, à la fois moteur et soutient de tout le projet !) Reprendre le flambeau des Biblioremixeurs “canal historique”, nous inspirer de leurs méthodes et exporter la démarche pour faire vivre cette belle expérience au grand réseau des bibliothèques parisiennes était notre défi à nous, petits Biblioremixeurs de Paris. Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque.

« Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque

Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?