background preloader

Ciné

Facebook Twitter

L'image et ses codes. Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille.

L'image et ses codes

L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif.

Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite. Court-circuit - Concours et ateliers en ligne. Lexiqueducinema. Principes de base du cinéma. La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber.

Principes de base du cinéma

Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit. La lumière du soleil permet bien sûr de voir mais est aussi la première source de chaleur et d'énergie des écosystèmes terrestres, via la photosynthèse. La démonstration de la composition de la lumière fut proposée par Isaac Newton en 1666. Expérience de Newton Synthese additive Lumière douce. Introduction aux textes. Aller au cinéma est un des grands plaisirs de notre société.

Introduction aux textes

Le cinéma a débuté en 1895 à Paris avec la projection d’un court métrage des frères Louis et Auguste Lumière. Les premiers films étaient muets et en noir et blanc. Le film parlant est arrivé dans les années 20 et les films en couleurs en 1935. Dit être le septième art, le cinéma est un moyen d’expression qui a son langage distinct. Un film, c’est une pellicule photographique qui sert de support à des images et à une bande sonore. Un film, c’est aussi le résultat du travail de toute une équipe. Cependant, l’ordre des prises de vue ne correspond pas nécessairement au déroulement chronologique du récit. Pour que les spectateurs francophones puissent comprendre un film étranger, celui-ci doit encore être doublé (le texte est dit en français) ou sous-titré (la traduction du texte apparaît au bas de l’écran). Le cinéma, domaine du rêve et de l’illusion, est aussi une vaste entreprise commerciale ! Texte: AMHD, juin 2005. Clefs pour le cinéma.

Le langage du cinéma textes. Technique_de_base_cinema.pdf (Objet application/pdf) Lexique cinéma. ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

Lexique cinéma

. – plongée (PLO) : caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé ▪ Bruitage (ou effet sonore) : Opération qui consiste à synchroniser des bruits avec des images filmées. . ▪ Cadence : Vitesse de défilement du film, exprimée en images par seconde ; La cadence standard (sonore) est de 24 images/seconde, quand le cinéma muet était à 16 images par seconde. ▪ Carton ou intertitre : Texte de dialogue ou d’explication inséré entre les images. ▪ Montage : Choix et assemblage des divers plans d'un film. Cité Cinéma : un site entièrement consacré au septième art. Tarantino Fiction - Tops De Tarantino.