background preloader

Ciné nouvelle vague

Facebook Twitter

Portrait de François Truffaut (1961) La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein. Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S.

La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein

M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. Nouvelle vague. Dénomination appliquée, en 1958, par la critique à certains cinéastes français (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Jacques Demy, Agnès Varda, Jacques Rozier) qui affirmaient la primauté du réalisateur sur le scénariste et défendaient un cinéma d'auteur, expression d'un regard personnel.

nouvelle vague

L'expression « nouvelle vague » s'applique à la période de l'histoire du cinéma français couvrant les années 1959-1960. Toutefois, elle traverse les décennies et dépasse l'aspect éphémère de son seul moment d'apparition ; nombre d'auteurs nouvelle vague étant encore, en 1990, les metteurs en scène de référence du cinéma français contemporain. Au départ simple étiquette journalistique appliquée aux jeunes de 1958, le qualificatif nouvelle vague rassemble bientôt toute une génération de cinéastes qui commencent leur premier long métrage à la fin des années 1950. Quelques-uns, qui ont déjà signé des courts métrages, vont donner son impulsion au mouvement. Jaquette DVD de A bout de souffle v2 - Cin ma Passion. Top 25 des meilleurs films de Claude Chabrol.

François Truffaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Truffaut

Pour les articles homonymes, voir Truffaut. François Truffaut, né le à Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance (1932-1948)[modifier | modifier le code] Roland Lévy (au centre) - Août 1930. CNC. Jaquette DVD de A bout de souffle v2 - Cin�ma Passion. Critique: A Bout De Souffle - Blog Au Dessus Du Cinema.

Michel Poiccard, un jeune homme, vole une voiture à Marseille pour aller à Paris.

Critique: A Bout De Souffle - Blog Au Dessus Du Cinema

Sur la route, il tue un policier lors d’un contrôle. Dans la capitale, il retrouve Patricia, une jeune étudiante avec qui il a eu une liaison et qui travaille pour un journal. Il retrouvera à de multiples reprises Patricia pour lui demander de coucher avec elle mais elle refusera. L’étau se renfermant pour Michel, il tente alors de trouver refuge en Italie … Nouvelle Vague. La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d'années jusqu'à la fin des années 1960.

Nouvelle Vague

Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers longs métrages à cette période. Les figures emblématiques en sont notamment Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda et Jacques Demy. Naissance de la Nouvelle Vague[modifier | modifier le code] Jean-Luc Godard à l'université de Berkeley en 1968. Cinéma Télérama. À Bout de Souffle, Jean-Luc Godard. Comment aborder un classique du cinéma français, un film considéré par tant de cinéphiles et cinéastes comme un chef-d’œuvre ?

À Bout de Souffle, Jean-Luc Godard

À Bout de Souffle, premier film de Jean-Luc Godard alors passé de la critique cinématographique à la réalisation, fait indéniablement partie du patrimoine cinématographique français et même mondial. Symbole de la Nouvelle-Vague alors émergente, ce film sorti en salles en 1960 fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, on peut le retrouver en salles dans une version restaurée. Pour ma part, ce fut l’occasion de découvrir ce mythe. Une fois n’est pas coutume, je crois que la bande-annonce (ci-dessous) est très significative de ce qu’est À Bout de Souffle.D’une durée record par rapport aux standards actuels (pas moins de 2 minutes), elle égraine des mots pour former une sorte de liste à la Prévert.

Parmi les revendications des membres de la Nouvelle-Vague, on trouve une redéfinition du récit. Film Socialisme, Jean-Luc Godard Dans "À voir" Image à analyser "A bout de souffle" Image à analyser! Cahiers du Cinéma.