background preloader

Diverses méthodes efficaces

Facebook Twitter

Outils visuels de gestion de groupe. TED Réinventer l'éducation.

Méthode de Lecture des Alphas

Carnet du savoir : Pratiques prometteuses en matière d’enseignement des mathématiques au primaire. Pratiques prometteuses en matière d’enseignement des mathématiques au primaire 10 juin 2009 Même si le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans, bon nombre d’entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.

Carnet du savoir : Pratiques prometteuses en matière d’enseignement des mathématiques au primaire

Il a été suggéré que les stratégies qui favorisent l’exploration et la découverte, et qui aident les élèves à élaborer leur propre apprentissage faciliteraient également l’acquisition de solides compétences en mathématiques. Un récent examen de données probantes réalisé par le CCA montre toutefois qu’une telle approche n’a en fait que peu d’effet sur le rendement des élèves. Les compétences en mathématiques des jeunes Canadiens Les résultats du Canada au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2006 montrent que les élèves canadiens réussissent très bien à ce chapitre[2]. L’éducation au primaire. Maternelle : en classe, des élèves serrés comme des sardines ! Selon certaines études, la taille des classes n'a que peu d'influence sur les résultats scolaires des élèves.

Maternelle : en classe, des élèves serrés comme des sardines !

Cela pourrait en avoir le jour où le prof ne pourra plus faire cours... Une étude de l’OCDE, parue ce mois-ci, l’a confirmé : même en maternelle, les classes françaises sont très chargées. Avec 22 élèves par enseignant en moyenne, l’école maternelle possède un taux d’encadrement inférieur à la moyenne des pays étudiés (15 enfants par enseignant). L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014) La RTS (Radio Télévision Suisse) a diffusé le 12 novembre dernier dans le 12h45 un reportage à propos d'un cours de maths sur-mesure réservé par l'EPFL (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne) aux enfants & ados surdoués.

L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014)

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle.

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate

C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013. Techniques d'impact. Gestion de classe. "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique.

Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique

Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! Non directivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Non directivité

« Les chefs d’établissement devraient pouvoir recruter les enseignants » Dans un livre, une ancienne pro­vi­seure fait des pro­po­si­tions choc pour moder­ni­ser la vie de l'établissement, et ren­for­cer le rôle du chef d'établissement, de l'enseignant et égale­ment des parents.

« Les chefs d’établissement devraient pouvoir recruter les enseignants »

Nelly Guet, ancienne chef d'établissement, aujourd'hui membre de l'International Confederation of Principals et de l'association AEDE-France, donne une inter­view à AEF au sujet de son livre, paru en mai 2014, inti­tulé "Virage euro­péen ou miracle répu­bli­cain ? Quel ave­nir voulons-nous ? ". Dans son ouvrage, elle pro­pose une for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants plus inter­na­tio­nale : il serait ainsi selon elle sou­hai­table que les pro­fes­seurs sta­giaires passent un semestre à l'étranger, en vue de "pro­mou­voir une citoyen­neté européenne".

Par ailleurs, le rôle du chef d'établissement devrait être ren­forcé : il devrait "pou­voir recru­ter, évaluer, for­mer et licen­cier les ensei­gnants". Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation. Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion.

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation

Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. [Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. Paris-Est d.school at École des Ponts. Un collège sans notes dans le Gers pour donner l’ »envie d’apprendre » Le col­lège Gabriel-Séailles de Vic-Fezensac dans le Gers a mis en place un pro­jet péda­go­gique ori­gi­nal : "Envie d'apprendre". Plus de notes, mais des pas­tilles rouges et vertes. Présentation. Envie d'apprendre. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

"En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier." – magickara

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ? Synchronisation des ondes cérébrales.

Qu'est ce que la synchrothérapie ? Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d'années, la science a élucidé certains de ses mystères. Apprendre à apprendre.

" l'Université de Lille 3 propose un site de références pour "apprendre à apprendre". Se destinant autant aux étudiants qu'aux futurs enseignants, le site couvre quatre thèmes qui aident les apprenants que nous sommes tous à améliorer leurs méthodes et techniques : Se connaître soi-même, Savoir réfléchir, Réseau et ressources, Autonomie." – magickara

Vive les « neuroprofs » ! De l’aveu de Nathalie Ré, sa prof d’histoire-géo, Tony [le prénom a été changé, NDLR] était « complètement à la ramasse ».

Musculation de la matière grise, méthode en test qui fait ses preuves, y compris auprès des élèves démotivés qui reprennent alors confiance en eux et améliorent nettement leurs résultats. – magickara

A la fin de sa formation Neurosup, on a demandé à ce collégien redoublant d’Ernest-Bichat à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), ce qu’il en pensait. Il a conclu son mot par cette phrase : « Et maintenant, j’aime l’école ». Depuis, Tony est passé de 5 à 11 de moyenne. « J’ai été épatée, confie Nathalie Ré, émue. Présentation de facilécriture, facilorthographe : la méthode. Bien apprendre, conseils avisés. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses.

Apprendre : une affaire de connexion et répétition. Outils pour mieux apprendre. La tête au carré, podcast rediffusion.

La neuropédagogie date Jeudi 27 Sep 2012 14:05:00 "Tête au carré", excellente émission et interviews concrètes, avec conseils, et méthodologie à construire pour mieux apprendre de diverses manières. – magickara

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages. L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Cinq façons de dynamiser vos cours. Pyramide de Maslow by Marie-Eve Belley on Prezi. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Harry Roselmack reçoit ses filleuls de Montfermeil à la TV.

Fondation Espérance Banlieues. Bienvenue au Cours Alexandre-Dumas, école pilote à Montfermeil. Elisabeth Nuyts : pour en finir avec le mal-être scolaire ? Un médecin homéopathe, qui reçoit de nombreux jeunes, leur demande systématiquement comment cela se passe à l'école. Élisabeth NUYTS à Hautefeuille - Collège privé Hautefeuille.

Méthode structurante, qui donne du sens et donc ancre réellement les apprentissages ou permet de les appréhender pour ceux qui étaient en difficulté dans certains domaines. – magickara

Programme formation Elisabeth Nuyts. Prévenir la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, et y remédier. E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie.