background preloader

Concevoir une politique documentaire – CDI – Collèges, lycées, LP

http://cdipoldoc.fr/

Related:  Capes doc 2019GestionCDIPolitique documentairemarinaloup

Conduire une politique documentaire Est-il permis de suggérer aux responsables du Cercle de la librairie et, singulièrement à la directrice de la collection « Bibliothèques » de prévoir des rééditions régulières, afin de les vendre en coffret attractivement illustré, des deux ouvrages de Bertrand Calenge : Les Politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque (1994) et Conduire une politique documentaire (1999) ? Ils sont en effet complémentaires et, à condition d'être constamment mis à jour car leur conception ouverte est celle d'un work in progress ils constituent, rassemblés, un outil pédagogique permanent, au même titre que le légendaire Métier de bibliothécaire. Même si les stratégies d'acquisition sont présentes dans les deux livres, le second ne redouble pas le premier. Une évolution récente

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? Le traitement documentaire Le catalogage, la citation bibliographique L'analyse et l'indexation Les vocabulaires L'informatisation d'un fonds Logiciels les plus utilisés : éditeurs, espaces des utilisateurs La récupération des données Evolution du CDI, par Anne-Lise Dupont Évolution du CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle Les pratiques pédagogiques qui visent à développer chez les élèves les compétences du 21e siècle et le développement des usages numériques induisent une évolution des Centre de Documentation et d'Information.Ce guide croise les approches théoriques et les exemples pratiques pour orienter les réflexions des équipes sur l'évolution du CDI.Les intentions pédagogiques conditionnent de nouvelles modalités d'apprentissage qui articulent le réaménagement des espaces physiques avec des espaces numériques.Les trois missions des professeurs documentalistes (acquisition d'une culture des médias et de l'information, organisation des ressources et ouverture culturelle) contribuent à cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle à travers les 4 parcours. Quelles sont les stratégies pour mener le projet ? Quel est l’état des lieux ? Quelles compétences développer chez lesélèves ?

Médiation Diversité, Inclusion, Accessibilité Cet article est le premier d’une série de quatre billets consacrés au mouvement Diversité, Équité, Accessibilité et Inclusion dans les musées, et plus largement, dans le secteur culturel. DEAI est un acronyme bien familier des professionnels de la culture outre-Manche et outre-Atlantique. En France, il est rarement utilisé, plutôt méconnu pour l’instant, bien qu’un certain nombre de professionnels s’intéressent aux thématiques qu’il traite : diversité, équité, accessibilité et inclusion. Cette année, le Conseil International des Musées (ICOM) a dédié son annuelle Journée Internationale des Musées à cette même thématique ; preuve en est que la capacité — et la responsabilité — des musées à traiter de diversité, équité, accessibilité et inclusion est un sujet d’actualité.

Politique documentaire Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités GROUPE POLDOC.

Poldoc : classification Dewey simplifiée Classification Dewey simplifiée des livres R Romans P Policiers F Science Fiction - Terreur Lettre d'information Édu_Num Thématique Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Related: