background preloader

Enjeux du community manager

Facebook Twitter

Infographie dynamique : les chiffres des applications les plus populaires en temps réel. Logiciels, Apps s'abonner à Infographie Bonial présente une infographie dynamique en temps réel sur le succès fulgurant des applications désormais connues de tous et incontournables de notre quotidien.

Infographie dynamique : les chiffres des applications les plus populaires en temps réel

Cette infographie dynamique permet notamment de découvrir, à chaque seconde qui passe, les grands chiffres d’usage ou de téléchargements sur iOS et Android. Communication, réseaux sociaux, voyages, casual gaming, sport, culture… découvrez ces chiffres ainsi que les revenus générés par le m-commerce et « l’apps-économie » en France. 4 techniques pour vendre ses services sans faire de compromis sur les tarifs. Ça y est, vous vous êtes lancé en tant qu’indépendant pour vous sentir libre, faire vos propres choix à votre rythme et ne plus avoir à subir les pressions du milieu de l’entreprise !

4 techniques pour vendre ses services sans faire de compromis sur les tarifs

Et pour rien au monde, vous ne reviendriez en arrière. Mais s’il y a bien un moment où vous haïssez votre job, c’est lorsque vient le moment des négociations avec vos clients trop près de leurs sous… Non, mais attendez… Ils veulent escalader l’Everest pour le prix d’une entrée à Disneyland ! Community manager : encore un poste à risque. “Dois-je créer un poste de community manager dans ma société ?”

Community manager : encore un poste à risque

C’est sans aucun doute la question que beaucoup de patrons de PME se posent depuis quelques années. On me promet monts et merveilles grâce aux réseaux sociaux, mon petit cousin de 13 ans maîtrise Twitter en postant des blagues sur le sport et les émissions de TV réalité, il doit bien y avoir un moyen de faire gagner de l’argent à mon entreprise familiale par ce biais là. Blogueurs/marques: et si on élevait le débat? - Greg from Paris. Bien que les relations entre les marques et les blogs aient vraiment débuté en 2006, on se rend compte que ce système est toujours très mal compris.

Blogueurs/marques: et si on élevait le débat? - Greg from Paris

Comme le pointe Fast Company, dans un monde de jalousies, on a souvent peur de ce que l’on ne connait pas mais j’avoue qu’un certain nombre d’articles condescendants en France n’aident pas la démarche en essayant de faire passer les blogueuses modes pour des écervelées qui se prennent en photo parce qu’elle n’ont rien de mieux à faire et qu’elles sont tellement superficielles et concentrées sur leur égo. J’ai décidé de faire une interview video honnête de certaines de ces personnes afin que ces dernières puissent s’exprimer directement. Kenza, Mai, Delphine, Adeline et Hélène ont gentiment accepté de se prêter au jeu et je les remercie vraiment pour cela. L’objectif est évidemment de mieux comprendre ces personnes, de faire tomber un certain nombre d’idées préconcues, bref, un regard simplement honnête et humain et surtout pas tordu ni jaloux. Oubliez Facebook, pensez Dark social.

Cet article a été publié il y a 7 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Oubliez Facebook, pensez Dark social

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pas une semaine ne passe sans que les grandes plateformes sociales (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest…) ne fassent la une. Notre écosystème social media, un brin moutonnier, aime débattre et spéculer sur le futur de ces plateformes. Comme si, à travers elles, l’avenir de nos stratégies communautaires se jouait. Retour sur les "bad buzz" de 2014. Qu'est-ce que le "Bad Buzz" ?

Retour sur les "bad buzz" de 2014

Quelles ont été les crises les plus marquantes de 2014 ? Que peut-on en tirer comme enseignements pour 2015 ? Le livre blanc dédié aux crises 2.0 de Nicolas Vanderbiest, rédigé en partenariat avec Visibrain, éditeur de la plateforme de veille Twitter Visibrain Focus, a pour objectif d'expliquer le phénomène et de mettre en exergue les principales crises de l'année passée. Erreur de communication ? Tous les bad buzz de l'année 2014 : chiffres, analyse et prévisions 2015. 2014 s’achève et un nouveau record est battu.

Tous les bad buzz de l'année 2014 : chiffres, analyse et prévisions 2015

Peu glorieux. 2014 s’illustre comme la pire année des bad buzz pour les marques. Nicolas Vanderbiest, notre blogueur partenaire et expert en e-reputation, a recensé l’ensemble des crises 2.0 ou bad buzz qu’ont connu les entreprises tout au long de l’année et en tire les principaux enseignements. L’année en quelques chiffres La première partie du Livre Blanc fait la synthèse de l’année en chiffres. Les plus grands Bad buzz de l'année 2013. En cette fin d’année, l’heure est au bilan !

Les plus grands Bad buzz de l'année 2013

Marketing Stories a donc décidé de revenir sur les Bad buzz qui ont le plus marqué l’année 2013 ! Face à la montée en puissance des réseaux communautaires à l’image de Twitter et Facebook, les marques ne sont pas à l’abri de provoquer un Bad buzz ! Cette année encore, de nombreuses marques ont été victimes de leurs propres agissements et se sont vues ainsi épinglées sur la toile. Les origines du Bad Buzz sont nombreuses : Community Mangement maladroit, humour mal placé, mécontentement des consommateurs, déclarations polémiques des dirigeants, dénonciations d’organismes militants,… Via les réseaux sociaux, l’information se propage d’une manière fulgurante, et devient très vite virale.

A l’heure du Web 2.0, les marques n’ont donc plus le droit à l’erreur sous peine d’être mises à mal. Marque Employeur : le recrutement par les réseaux sociaux. La semaine dernière Paul écrivait son article : « CM : 8 leviers pour booster le recrutement de votre entreprise ».

Marque Employeur : le recrutement par les réseaux sociaux

En effet, le Community Manager peut en interne et sur les réseaux sociaux, mettre en avant l’aspect Recrutement et Ressources Humaines de son entreprise. Le push est une chose, la stratégie en est une autre. L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés. Tous les 3 mois, Global Web Index publie son étude GWI Social.

L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés

Elle permet de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Elle est diligentée dans 30 pays du monde dont la France, auprès de plus de 40 000 internautes. Les résultats du quatrième trimestre 2014 viennent d’être publiés. Les médias sociaux, pertinents pour toutes les entreprises ? En parcourant le web, de nombreux articles nous persuadent de l’efficacité des médias sociaux pour le développement des entreprises et l’acquisition de nouveaux clients.

Nous pouvons en effet observer des stratégies concluantes et parfois même impressionnantes dirigées par des community manager très créatifs. Interviews : 50 community managers présentent leur stratégie. Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014.

Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Est-ce que Twitter gagne de l’argent ? Entretien avec SG et vous, l’équipe réseaux sociaux de la Société Générale. Interview de SG et vous les community managers de la Société Générale. 4 conseils trop souvent oubliés pour être un Community Manager complet et efficace. Le Community Management regorge de conseils pour animer optimalement sa communauté.

En effet, un bon Community Manager doit savoir maîtriser un certain nombre d'outils, écrire correctement, surveiller ce qui se dit de son entreprise, etc. Vous trouverez sur Google de nombreux articles, bons et moins bons, sur les qualités requises d'un Community Manager. Cependant, la plupart des conseils prodigués en Community Management sur Internet et dans les livres oublient de s'intéresser à une partie essentielle des missions d'un Community Manager : son travail offline (ou hors-ligne). Trop d'entreprises, de recruteurs, de blogueurs insistent sur les qualités online des gestionnaires de médias sociaux et de communautés, et pas assez sur leurs qualités offline. Mais pourquoi les compétences offline sont-elles si importantes me direz-vous ? Chiffres Internet - 2014. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014. Chiffres réseaux sociaux - 2014. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Brand content : et si votre marque publiait un magazine digital ? L’avènement du brand content transforme l’industrie de la communication, effaçant toujours plus les limites entre le marketing promotionnel et la diffusion de contenu informationnel, éducatif ou divertissant. Plutôt que d’être cantonnées à la publication d’encarts publicitaires à travers des supports existants, les marques peuvent éditer leurs propres supports et devenir des marques médias. La publication d’un magazine digital en est un parfait exemple. L'engagement, on s'en fiche ! - Journal du Community Manager. Vous vous souvenez, l’émergence des réseaux sociaux, circa 2007 ?

C’est le moment où tous les gourous du marketing ont commencé à nous parler de l’engagement. Brand content : 6 raisons de ne pas faire l'impasse sur la newsletter. Dès lors qu’il s’agit de délivrer du contenu de marque, les médias sociaux, moteurs de recherche et autres flux RSS tiennent le haut du panier. La newsletter n’est sans doute pas le canal de distribution le plus à la mode, mais il demeure un pilier de la communication digitale et dispose de nombreux atouts pour les marques. Aperçu. 1. La newsletter est une source de trafic indépendante des moteurs de recherche La publication de contenu de marque de qualité est à ce jour la clé d’une stratégie SEO réussie. 2. En termes de retour sur investissement, l’email (marketing) dépasse allègrement les médias sociaux, générant en moyenne $45 pour chaque dollar investi. 3. En démocratisant l’accès à l’information, le web a offert aux marques une opportunité sans précédent de communiquer avec le plus grand nombre… y compris des interlocuteurs avec lesquelles elles préféreraient ne pas partager d’information, comme leurs concurrents par exemple. 4. 5. 6.

62% des internautes insensibles aux marques sur les réseaux sociaux ? MailChimp / Sarbacane : le comparatif. Pricing. Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux. I- Caractéristiques des communautés virtuelles. Révolution mobile - intervention @Web2day - ThinkMobile. 7 raisons de cesser de se plaindre de la portée sur Facebook. “Facebook veut tuer mon business !” C’est un coup de gueule récurrent depuis quelques mois. Social Share Privacy.

3 outils pour espionner vos concurrents en ligne. Responsabilité des contenus publiés sur internet. Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ? C'est quoi l'Inbound ? Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web. Les community managers... "Je suis divisée à ce sujet" (Tara Hunt) Community manager versus social media manager - Digital Content. Comment recruter un bon Community Manager ? Conférence Réseaux sociaux et Community Management - Didier Mazier (Part 2) Les rôles et enjeux du Community Manager d'une chaîne TV. Les enjeux du community management dans les écoles et universités.

Relation client et protection consommateurs