background preloader

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014
Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Notre objectif est de mettre en avant 50 chiffres pour mieux cerner les médias sociaux. Les réseaux sociaux en France Il y a quelques jours, Aura Mundi et L’Argus de la presse ont présenté une étude conjointe qui dresse le portrait des Français sur les réseaux sociaux. 80% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social97% des Français connaissent Facebook (taux de notoriété)91% des Français connaissent Twitter89% des Français connaissent Google+62% des Français sont inscrits sur Facebook17% des Français sont inscrits sur Twitter32% des Français sont inscrits sur Google+ Facebook Twitter

Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux ? Ce document a pour vision d’être un mémo pour tout utilisateur de réseaux sociaux soucieux d’être pertinent. Plantons le décor… Vue globale des réseaux sociaux dans le monde. *Taux de pénétration : % d’internautes dans le monde qui utilisent le site Étude mondiale, 2012, source : Alexia Fréquentation des réseaux sociaux en France Source : Ifop 2011 Ce qui a changé : les internautes s’expriment, s’écoutent et se font confiance ! Le bouche à oreille est devenu online. L’internaute commente et recommande à travers : Réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) ;Site de la marque qui donne la possibilité aux commentaires ;Sites spécialisés comme Tripadvisor pour le secteur du voyage. Les clients font confiance aux autres clients grâce à l’effet de source. L’entreprise qui désire pérenniser sur un secteur d’activité a intérêt à devenir un acteur social online. Tachez donc de faire coïncider ces éléments avec vos intentions. 1 : Le post « presque »parfait

Logiciel de mesure de présence réseaux sociaux : effiSocial Voici une petite application développée sur le pouce, permettant de « mesurer », à partir d’un sitemap.xml passé en paramètre (ou via son URL directe), le nombre d’indices sociaux (mesure de présence sur les réseaux sociaux) des pages du site sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Delicious et quelques autres. Fonctionnalités Analyse automatique de sitemap (depuis une URL ou depuis un fichier)11 critères sociaux analysésExport facile vers Excel (via le presse-papier)Temporisation réglable (nb : en deça de 2 secondes entre chaque requête, blocage quasi assuré par les services web utilisés !) Le programme nécessite le .Net Framework 4.0 pour fonctionner, sans installation particulière. Caractéristiques techniques Le logiciel est actuellement dans une version stable pleinement fonctionnelle (ceci dit, étant donné son extrême simplicité, le contraire eut été étonnant !) Téléchargement effiSocial est en téléchargement gratuit : pas de pub, rien ! Télécharger effiSocial

12% des utilisateurs de Facebook sont des "personnes aisées" Non, Facebook (28 millions d'utilisateurs par mois en France) ce n'est pas que des ados prépubères qui s'envoient des "pokes" en regardant des vidéos de One Direction. Facebook, c'est aussi, et le réseau social tient à le faire savoir, une audience de CSP+, que nous qualifierons ici de "personnes aisées". Ces Français, dont le revenu personnel moyen net est de 44 500 euros, seraient selon une étude IPSOS MediaCT, fortement présents sur le réseau social. 47% d'entre eux (soit 3,3 millions de personnes) fréquentent régulièrement Facebook. 2,4 millions s'y connectent chaque jour, en très grande majorité depuis leur mobile, mais dans une logique multi-écrans. Un comportement addictif et plus intensif que la moyenne des autres utilisateurs Facebook, et qui se traduit par des connections à toute heure de la journée (au réveil dans le lit, en attendant quelqu'un, en regardant la TV, dans les transports en commun, au restaurant au café ou chez des amis...).

Feedly va devenir un réseau social Si vous faites beaucoup de veille, alors il y a de grandes chances que vous utilisiez Feedly au quotidien pour suivre vos sites préférés. Il faut dire aussi que ce dernier a récupéré pas mal d’utilisateurs après la terrible fermeture de Google… Rea… Je ne parviens même plus à prononcer, ou plutôt à écrire, son nom. Quelle injustice ! Feedly vient effectivement d’annoncer sur son blog officiel le lancement d’une nouvelle fonction qui va tout changer : les collections. Voilà à quoi ressembleront les profils de Feedly. L’idée, à la base, est plutôt simple puisqu’il s’agit de permettre aux utilisateurs, et donc aux internautes, d’organiser facilement leurs lectures en ensembles thématiques. Une fois la fonction active, chaque personne disposera d’un profil personnel, avec une photo de couverture, un avatar, les liens qui vont bien et même une petite description en prime. Sur le papier, c’est plutôt prometteur, d’autant que Feedly compte déjà plusieurs millions d’utilisateurs à son actif.

Ello : le réseau social anti-Facebook a-t-il une chance de percer ? Hootsuite mixe levée de fonds et croissance externe Approfondir sa réflexion en matière de service client, enrichir son offre freemium, lancer des solutions à destination des annonceurs et étendre sa présence à l’international avec un focus sur l’Amérique latine : tels sont les principaux objectifs de Hootsuite après son dernier tour de table. La société canadienne fondée en 2009 par Ryan Holmes (son actuel CEO) a levé 60 millions de dollars avec le concours de plusieurs investisseurs historiques parmi lesquels Insight Ventures, Accel Partners, Silicon Valley Bank et OMERS Ventures. Portant à 250 millions de dollars le total des sommes injectées dans Hootsuite, l’opération est marquée par la participation d’un « grand fonds basé à Boston ». Il s’agit sans doute de Fidelity Investments, dont la contribution à hauteur de 35 millions de dollars avait été repérée il y a quelques semaines par le Wall Street Journal. Cet éditeur également basé à Vancouver compte parmi ses soutiens l’incubateur local Growlab Ventures.

[Infographie] Les marques face aux enjeux des médias sociaux AYTM vient de publier une infographie qui illustre les principales conclusions de son étude baptisée «Branding and how it works in the social media age». L’enquête a été réalisée auprès d’un panel de 2000 internautes. Quels sont les usagers de Facebook et Twitter les plus réceptifs aux actions des marques? Quels types de contenus les internautes préfèrent-ils recevoir de la part des marques ? Comment souhaitent-ils interagir avec elles? Quels adeptes des réseaux sociaux ont le plus d’influence pour les marques ? L’infographie nous apprend ainsi que :

Comment les Médias Sociaux ont changé les Règles du Jeu Les médias sociaux ont ouvert un dialogue à double sens entre internautes et entreprises. Les entreprises lançaient les tendances il y a un peu plus de 10 ans, ce sont maintenant les internautes qui « pointent » la direction, et les entreprises qui s’adaptent. J’écrivais il y a quelques jours que les médias sociaux ont transformé les internautes en véritables empereurs. Des entreprises proches de leur audience ;La découverte des tendances en un clin d’œil ;Gérer les crises ;Connaitre la concurrence ;Une meilleure image de marque ;Un meilleur SEO. Des entreprises proches de leur audience : Indéniablement, les médias sociaux permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients. Les médias sociaux sont le lien le plus direct entre entreprises et clients. La découverte des tendances en un clin d’œil : Je le précisais dans mon précédent article, ce sont les internautes qui lancent maintenant les tendances. Un meilleur SEO : La course au SEO… on y revient toujours !

En 2015, la moitié des entreprises vont investir dans les réseaux sociaux ! Chiffres intéressants de l’infographie à trouver ci-dessous : Pour 100 % des personnes interrogées « les objets connectés ne sont pas juste un effet de mode »Pour 79% des personnes interrogées « Le big data permettra une meilleure compréhension du comportement client pour adapter son service en temps réel »57% des personnes interrogées « ont un projet/pilote mobile en cours » ce qui est excellent car je suppose que comme moi vous êtes nombreux à consulter les sites sur vos SmartphonesEn 2015, les entreprises ont prévu d’investir sur ces canaux : réseaux sociaux (47%), le chat (46%), le téléphone (41%), les mails (19%), l’assistant virtuel (14%). La priorité pour les entreprises semblent bien être lesréseaux sociaux car les avantages sont nombreux : gérer l’e-réputationaméliorer le service clientcontact privilégié avec les fans, clientsanticipation des problèmesveille sur le secteur, le marchéaugmentation des ventes… Et vous ?

Réseaux sociaux : quel est le profil des utilisateurs ? | Evolution Net Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et autre Instagram…autant de plateformes social media qui attirent tel ou tel type d’internautes. Quel est le profil des utilisateurs de chacun de ces réseaux sociaux ? Des infos ici ! Le classement général L’étude américaine qui met en lumière ces différents profils propose en premier lieu un classement bien intéressant sur l’audience générale des différentes plateformes. Il en ressort le classement suivant : • Facebook concentre à lui seul près de 60% des internautes • LinkedIn arrive en deuxième position avec quelques 20 % • Twitter s’adjuge la troisième place avec 16% • Pinterest : 12% • Instagram : 12 • Tumblr : 5% Les profils selon les plateformes Facebook : une cible plutôt jeune La CSP – est celle qui se dégage le plus majoritairement parmi les utilisateurs de Facebook, avec un cœur de cible se plaçant sur les 18 – 29 ans, soit 83 de cette tranche d’âge contre 53% pour la tranche 50-64 ans. LinkedIn : des profils plus âgés aux revenus importants

5 conseils pour intégrer les réseaux sociaux dans vos RP | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale 360° à Paris Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables sources d’informations pour les journalistes, ils doivent donc être intégrés efficacement dans votre stratégie RP 2.0. Mais pour cela, il est indispensable que ces réseaux sociaux soient utilisés à bon escient. Je vous propose donc aujourd’hui une liste non-exhaustive de 5 conseils pour vous aider à optimiser ceux-ci dans votre stratégie de relations presse. 1) Stop les Kit Press, utilisez Pinterest ! Il devrait être aujourd’hui interdit d’utiliser encore des CD-Rom pour fournir les photos de vos produits aux journalistes. Il vous suffit d’inclure dans vos dossiers de presse, dans vos communiqués ou dans tous vos autres contenus, un lien voire un QR Code vers le compte Pinterest de votre entreprise/marque. 2) A chaque réseau social, son contenu Sur Twitter : Relayez les dernières actualités de la marque mais aussi les retombées presse. 3) Réagissez vite, soyez actifs en répondant à vos clients

When is the best time to tweet? People want to know when is the best time to tweet, when their followers are online, to interact with them in a better way. That’s why we created the tool “Best time to tweet”! On the SocialBro dashboard you will find the tool icon. “Best time to tweet” has many charts: when your followers are online, when you get more retweets or replies etc., generated by analyzing your top 100 followers, in this current free version. The first thing to do is to request the report by clicking the tool icon. Let’s see all charts: When your followers are online? Online followers by hourThis chart shows an aggregate of all week about the hours that your followers are online. Online followers by day of weekThrough this chart you can see how many followers are online grouped by day of week. Potential exposure by hour and by day of weekThese charts show the sum of your Twitter community (followers of your followers) that potentially are listening to your tweets, by hour and by day of the week. In "Userguide"

Related: