background preloader

Maemisa

Facebook Twitter

Conso. Je pue mais je sauve la planète : enquête sur la douche pas écolo | Rue89 Planète. Extrait de « Psycho », de Gus Van Sant, remake de « Psychose » d’Alfred Hitchcock Se priver de sa douche quotidienne, un grand progrès pour l’humanité. C’est ce que tente de nous faire avaler le New York Times, média de référence dans le pays des deux salles de bains minimum. Comme si les Français avaient besoin de ça. Alors que la moitié de l’humanité n’a pas accès aux commodités de base, prétendre que ne plus se laver est du dernier chic, voilà qui va encore faire passer les écolos pour de sombres bouseux privilégiés donneurs de leçons.

Sur le papier, les « unwashed » ont tout compris Ne pas se laver ne veut pas dire puer L’enquête sur les « unwashed » (pas lavés), qui a beaucoup fait parler d’elle jusqu’en Europe, valorise les méthodes économes en eau pour ne pas sentir mauvais. La gérante d’une société de cosmétique bio explique ne pas prendre « plus de trois douches par semaine » et livre ses secrets pour ne jamais devenir une nuisance olfactive : Trop se laver est mauvais pour la peau. Vivre un an sans huile de palme, le bilan. C'était le 3 juillet 2011. Adrien Gontier avait décidé de dire adieu aux plats préparés ou surgelés, biscuits variés, pâtes à tartiner et autres sauces toutes préparées. Une chasse de tous les instants à l'huile de palme, dont la production, considérée comme une calamité environnementale, est responsable d'une déforestation galopante d'une grande partie de l'Indonésie et de la Malaisie.

Une année plus tard, l'étudiant strasbourgeois de 26 ans fait le bilan. "L'expérience a été progressive. Au fur et à mesure de mes recherches, je découvrais constamment de nouveaux produits contenant de l'huile de palme, explique-t-il. Ce n'est finalement qu'aujourd'hui que je pense l'avoir en grande partie bannie. " Et à chaque fois, la dénicher se révèle une tâche malaisée tant elle est présentée sous un vocable hermétique et varié. Dernière étape de l'expérience : Adrien a découvert que l'essence de sa voiture contenait elle aussi un peu d'huile de palme. Et ensuite ? Audrey Garric. Unis..vers du développement durable. Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable. POUVOIR D'AGIR | Le site du collectif Pouvoir d'agir. Com' solidaire. Action Citoyens Solidaires. Bioconsomacteurs - La parole aux consom'acteurs BIO.

Écoconso - Accueil | CONSOM'ATTITUDES. Accueil | Espace Éco-citoyens. Développement durable, actions et gestes écolo, le site ecocitoyen. Et si mieux consommer faisait toute la différence ? Accueil / MesCoursesPourLaPlanète.com. A Creative Community for the Collaborative Economy.