background preloader

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes
Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation. Il s’agit d’un gain de temps dans la recherche et la consultation mais vous vous heurtez à une masse d’informations non pertinentes. Une veille efficace est celle qui contient ces deux méthodes. Effectuer sa veille sur le web Pocket Scoop.it! Netvibes Feedly Hootsuite

https://www.fragil.org/6-outils-pour-une-veille-numerique-efficace/

Related:  Conduite d'une veilleOUTILS DE VEILLEVeille Projetveille documentaireEcosystème de veille professionnelle

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet.

2.1.2 Les quatre axes de la veille pédagogique Les quatre axes de veille en fonction des champs d’expertise du métier d’enseignant On peut définir les objectifs de la veille pédagogique à partir de quatre postures du métier d’enseignant : – la veille juridique : l’enseignant est un expert qui connaît le cadre juridique lié à l’exercice de son métier. Assurer une veille informationnelle - BTS Support à l'Action Managériale L’information est une ressource essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner. L’assistant de manager recherche donc quotidiennement des informations pour son usage mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise. Avec l’émergence des TIC, les sources disponibles sont diverses et difficiles à identifier ; l’assistant doit donc être capable de savoir où trouver l’information, de la collecter efficacement et d’apprécier sa qualité (voir le cours sur la pertinence de l’information). C’est ce qu’on appelle « mettre en place une veille informationnelle« . Les besoins en information

Veille informationnelle S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 1.3 Types de veilles Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…) Les domaines de la veille Source : Guyot Isabelle, La veille pour aller de l’avant, maj le 22/11/2010, disp/ sur ADBS,

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux.

Pourquoi mettre en place une veille informationnelle ? - Entreprendre.bzh Que vous soyez un entrepreneur ou une association, il est indispensable de mettre en place une veille informationnelle pour surveiller votre concurrence et devenir une référence dans votre domaine d’activité. La stratégie de la veille informationnelle est incontournable pour analyser et exploiter des informations de votre sphère d’activité Tout d’abord, qu’est ce que la veille informationnelle ? Vidéo : 5 conseils essentiels pour réaliser une veille efficace sur Twitter Twitter est considéré comme LE réseau social dédié à l'actualité et au partage d'informations, où se croisent volontiers professionnels, experts, journalistes, veilleurs, politiques, et autres micro-bloggeurs habitués à voir défiler chaque jour des millions de tweets sur leur "fil d'actualité" où le pire cotoie souvent le meilleur. Y réaliser une veille ciblée ne s'improvise pas, tout comme y faire le tri entre bonnes et mauvaises informations ou encore y trouver des comptes fiables à suivre. Devenez un expert de la veille sur Twitter !

Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique. Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Nous excite-t-il ? Nous déprime-t-il ? 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. Organiser une veille - BTS Support à l'Action Managériale La veille consiste à surveiller son environnement afin d’alerter en cas de menace ou d’opportunité, et ainsi de gagner un avantage concurrentiel. Une veille doit donc être organisée, structurée et anticipée pour être efficace. La mise en oeuvre de la veille L’assistant(e) chargé(e) de la collecte d’information commence par établir une stratégie de veille puis détermine les axes de recherche prioritaires en fonction des objectifs et des attentes de ses responsables. Deux méthodes de collecte d’informations La méthode push repose sur un paramétrage automatisé d’Internet.

Utiliser Twitter au CDI Améliorer la diffusion de l’information au CDI en utilisant Twitter Twitter est un outil de microblogging créé en 2006. Particularités :

Related: