background preloader

Conduite d'une veille

Facebook Twitter

Mise en place d'une veille
Qualification de l'information
Mise en évidence de risques éventuels
Alerte des responsables de la PME
Synthèse et diffusion de l'information
Mis à jour des pratiques et des procédures

La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.

Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Etat des lieux. Pourquoi utiliser un CRM quand on est une PME ? - Infotel. Le CRM est un outil permettant de rassembler les techniques destinées à capter, traiter et analyser les données de vos clients et prospects afin de les fidéliser en leur proposant le bon service au bon moment. Pourquoi opter pour un CRM ? Centralisation des contacts de votre entreprise : le CRM vous permet d’accéder aux informations clients/prospects actualisées même en situation de mobilité grâce aux solutions CRM sur web.Approfondissement de la connaissance client : Vos données mais aussi tout l’historique client sont intégrées dans le CRM. Avez-vous pensé à un système de gestion de la relation client (CRM) pour votre PME ?

Feedly

Les moteurs de recherches alternatifs. Knowledge Base – Suggestions et entraide des utilisateurs d'Overblog. DSI : construire sa stratégie de veille - Atout DSI. La veille est devenue une activité que les DSI peuvent difficilement négliger, qu’il s’agisse de surveiller leur propre secteur de compétence ou d’intervenir en support à d’autres services au sein de l’entreprise.

DSI : construire sa stratégie de veille - Atout DSI

L’erreur classique consiste à vouloir trop en faire, trop vite, trop cher, trop compliqué, et à ne pas adopter une stratégie du petit pas. La stratégie du petit pas. Les commandes spéciales de Google (opérateurs de recherche) Google gère de nombreuses fonctionnalités pour la recherche web classique : certaines sont assez connues (par exemple l'opérateur OR), d'autres un peu moins mais disponibles au travers du formulaire de recherche avancée, et d'autres encore très peu documentées.

Les commandes spéciales de Google (opérateurs de recherche)

L'objectif de cette page et de cette rubrique de WebRankInfo est justement de vous apprendre ces différentes commandes et opérateurs spéciaux, d'en dresser la liste complète accompagnée d'exemples. Premiers conseils pour vos recherches sur Google : Avant cela, voici quelques informations générales à savoir sur la recherche web Google : Toutes les commandes Google : 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Cartographie des principaux types de veille. 1.3 Types de veilles. Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…)

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web

Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. 6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable.

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation.