background preloader

Manipulation par l'image

Facebook Twitter

« Jungle » de Calais : la fausse photo de migrants souriants devant leurs ten... Avec le démantèlement de la « jungle » de Calais, des photos antidatées de tentes brûlées en Slovénie il y a un an ont refait surface sur Twitter.

« Jungle » de Calais : la fausse photo de migrants souriants devant leurs ten...

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’évacuation très médiatisée de la « jungle » de Calais, mercredi 26 octobre, a été très commentée sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes se sont notamment indignés des propos de la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, qui a parlé de « tradition » chez les réfugiés afghans de mettre le feu avant de quitter un camp, alors que des incendies ont ravagé une partie des tentes et bâtisses de la « jungle ».

A droite, nombre d’internautes ironisaient ou s’indignaient de ces propos. Les fausses photos d’enfance de « la petite bergère devenue ministre » « Najat Vallaud-Belkacem, la petite bergère marocaine devenue ministre de l’éducation de la France !

Les fausses photos d’enfance de « la petite bergère devenue ministre »

» Cet article du site indien indiatimes.com, publié dimanche 28 août et partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, s’émerveille du parcours de la ministre française. On y trouve un montage photo, censé mettre en rapport l’enfance et la vie de ministre de l’intéressée. Sauf que cette image n’est pas celle de Najat Vallaud-Belkacem : elle lui est associée, comme d’autres, à la faveur d’une confusion qui dure depuis des années sur le Web. « On n’avait pas l’eau courante » La ministre de l’éducation est née le 4 octobre 1977 au Maroc, où elle a vécu avec sa famille jusqu’à l’âge de 4 ans. . « J’ai des souvenirs gravés en mémoire dans lesquels j’accompagne mon grand-père pour garder les chèvres, par exemple. L’histoire de la « petite bergère » n’est pas donc pas complètement dénuée de fondement. « Je suis Claudine Dupont » Classe télé : sur France 2, Ben Laden était un acteur. Comment faire la différence entre des images d'archives et des images de reconstitution ?

Classe télé : sur France 2, Ben Laden était un acteur

Dimanche 29 novembre, dans le cadre de l'émission Un jour dans l'histoire, présentée par Laurent Delahousse, France 2 a diffusé un documentaire sur 40 ans de terrorisme, de Ben Laden à Daesh. Des images d'archives de Ben Laden alternent avec des scènes rejouées par des comédiens, sans que ce soit précisé à l'écran. Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Migrants / Béziers / photomontage : l'AFP saisit son service juridique. "Ils arrivent".

Migrants / Béziers / photomontage : l'AFP saisit son service juridique

Sur Twitter, le maire de Béziers, Robert Ménard, a publié la une du dernier numéro du "journal de Béziers" consacré "au scandale des migrants". On voit des hommes, des femmes et des enfants devant un wagon avec un écriteau "Béziers 3865km. Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous" . Une couverture censée illustrer "le dossier des demandeurs d'asile à Béziers".

> Cliquez sur l'image pour un gros plan < Des demandeurs d'asile à Béziers ? Joint par @si, l'AFP nous signale qu'un "montage de ce type n'est pas autorisé". Les orphelins du Népal. « Une petite fille de deux ans et demi protégée par son grand frère de quatre ans au Népal.

Les orphelins du Népal

Probablement l'une des plus divines photos du siècle ! », nous dit la légende de cette photo qui fait ces jours-ci le tour du ouèbe. La voici sur un post de Facebook daté du 1er mai, qui a été partagé 207 000 fois : Et chaque publication donne lieu à un débordement d'amour, de compassion. Comme sur cette autre page issue itou de Facebook : « Touchant, émouvant, pauvres trésors, tellement triste », etc. Une rapide recherche permet de retrouver l'image de deux bambins, ainsi que son auteur. La photo des « pauvres trésors » népalais continue cependant de parcourir le ouèbe… L'occasion de lire ma chronique intitulée Bobines du matin calme, à propos d'affiches de cinéma coréennes (ce qui n'a rien à voir mais Népalais, Vietnamiens, Coréens, tous ces gens se ressemblent, n'est-ce pas !) Abonnez-vous ! Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias - Arrêt sur images.

Les fabricants de l’info - Modules vidéos.