background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Questions Trans-Féministes – À propos – Les Ourses à plumes. Les Ourses à plumes, une brève présentation du projet : Aujourd’hui nous avons le projet de créer une revue féministe en ligne, un site internet d’actualité et de réflexion. L’espace était libre, nous avons saisi l’opportunité de le remplir pour traiter de l’émancipation des femmes sous tous ses aspects. Nous voulons nous adresser à un public large, dépassant les mondes militant et universitaire.

Nous avons l’ambition d’en faire un lieu d’échanges et d’élaboration, en étant compréhensibles de tou-te-s, avec des références explicitées. Notre ligne éditoriale s’ancre dans les féminismes matérialiste et lutte de classes : antipatriarcal et anticapitaliste. L’intersectionnalité est au cœur de notre démarche : nous nous inscrivons à la fois dans les luttes contre le sexisme, le racisme (dont l’islamophobie), la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, et l’handiphobie, et dans la lutte de classes. Nous faisons également le lien, sans essentialisme, avec les luttes écologistes. Le Blog du Kitambala Agité. BA(F)FE – Base de données féministe. Le Seum Collectif | Lutte contre les oppressions. Si on gagne, tant mieux. | Page 7. Originally posted on Mrs. Roots: A lire au préalable : #BoycottHumanZoo part 1 : le racisme s’invite au musée. #BoycottHumanZoo part 2 : à la culture de notre servitude. « Respect, Dignité ».

Voilà les mots que l’on pouvait entendre criés sous le froid et la pluie. Cela fait 2 jours que je me suis rendue au… On a le Seum contre la loi de 2004. Vue de la marche de la Dignité par le Seum collectif pour Contre-attaque(s). Le Seum est le venin qui s’infiltre dans notre quotidien. Qui sommes-nous ? Nous, Noir-e-s, Juif-ve-s, Arabes, Musulman-e-s ou assimilé-e-s, sommes le Seum des racisé-e-s. Simonæ. Pour une lutte queer révolutionnaire en France. Par Dawud pour QTR « Les théories queers abordent sans les séparer le genre, les sexualités, le racisme, la colonialité, le génocide, l’esclavage, le post-esclavage et l’exploitation des classes » selon Paola Bacchetta et Jules Falquet (Théories féministes et queers décoloniales : interventions Chicanas et Latinas états-uniennes, Les Cahiers du CEDREF).

Ainsi, les enjeux pour les queers racisé.e.s en France sont de repolitiser la lutte queer, une lutte portée par des non-blanc.he.s révolutionnaires, et de se la réapproprier dans le contexte français. L’arrivée du queer dans les années 2000 à Paris Dans les années 2000, les stars queers du milieu mondain parisien ont travaillé à la dépolitisation du queer une fois exporté outre-Atlantique. Comprenons ainsi que ce qui est queer, c’est uniquement ce qui est subversif sur le plan sexuel. Ce queer blanc et bourgeois n’a rien à voir avec le queer américain d’origine, héritier de Stonewall. La confusion entre le queer et le mouvement TPG. Fleur Furieuse - Blog féministe.

Labo Décolonial. Un bruit de grelot… Qui sommes-nous ? – Labo Décolonial. Nous sommes un collectif de femmes, de divers âges, origines et confessions, réunies dans un espace d’Action-Recherche qui évolue au sein de l’association Université Populaire de Bordeaux. Le Labo Décolonial est né en 2014, de la volonté d’une des membres actives de l’association _ qui travaillant sur la gestion coloniale des quartiers populaires de France, dans le cadre de la création d’une Conférence Gesticulée racontant son vécu de femme, immigrée, habitante et animatrice en « zone urbaine sensible » _ souhaita partager et diffuser ses trouvailles.

Partant du constat que malgré la volonté affichée des membres de l’association et de son projet politique, l’Université Populaire de Bordeaux n’arrivait pas à « toucher » les personnes issues de l’immigration, elle propose une stratégie autre que celle à l’œuvre jusqu’alors. Au lieu de chercher « à toucher les gens des quartiers » pourquoi ne pas aborder des thèmes qui les touchent… qui les concernent directement. En somme, changer d’ère. Infographie féministe - Les Glorieuses. Depuis l’automne 2015, Les Glorieuses vous envoient chaque semaine une newsletter qui vise à réinventer l’information sur les femmes. Le projet est ambitieux mais les nombreux messages de soutien que nous recevons nous confortent dans cet engagement. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous proposer votre aide et nous vous en remercions du fond du coeur.

Cependant, Les Glorieuses n’est pas une association militante. Nous sommes une initiative indépendante qui, au travers de sa newsletter, promeut une nouvelle façon d’être féministe, plurielle et engagée. En France, il existe plusieurs centaines d’organisations nationales ou locales qui militent pour les droits des femmes et qui ne demandent qu’à être rejointes! Temps de lecture : environ 15 min (c’est long mais ça vaut le coup) Vous avez bien lu. Un ou une féministe est « une personne qui croit à l’égalité sociétale, politique et économique des sexes » Chimamanda Ngozi Adichie Mais il y a mille façons d’être féministe.

Féministes contre la transphobie. Nous sommes fières et fiers de présenter une déclaration collective qui est, à notre connaissance (et nous adorerions nous tromper sur ce point), la première du genre. Dans cet article, vous trouverez une déclaration de solidarité féministe pour les droits des trans*, signée par de nombreux-ses féministes et womanistes à travers le monde qui veulent affirmer que le féminisme et le womanisme peuvent et doivent accueillir aussi bien les personnes trans* que cis. Cette déclaration a été signée par des activistes, bloggeur-ses, universitaires, et artistes. Ce qui nous réunit est la conviction que le féminisme devrait accueillir les personnes trans* et que les personnes trans* sont essentielles à la mission féministe qu’est la défense des femmes et des autres personnes opprimées, exploitées et marginalisées par les systèmes et les gens misogynes et patriarcaux. [...]

FeministsFightingTransphobia. Ne sois pas un de ces gars : conseils pratiques pour l’universitaire mâle | Le blog du CSU. Par Acclimatrix [1] [Ndt. Les rapports de pouvoir sont produits tout autant par des mécanismes structurels que par les comportements ordinaires les plus anodins en apparence. C’est à ces derniers que s’adresse ce billet d’Acclimatrix, pseudonyme d’une chercheure étatsunienne, et plus particulièrement aux membres masculins du monde académique qui produisent les discriminations sexistes, parfois sans s’en rendre compte, au quotidien des relations de travail. Les mobilisations féministes ayant réussi à rendre l’idéal égalitaire légitime, ces conseils pratiques soulignent qu’il ne suffit pas d’y adhérer pour la forme : l’égalité suppose que les dominants perdent leurs privilèges, et ils peuvent y contribuer eux aussi en se faisant par exemple attentifs aux multiples “petits” actes ici mis en lumière.

Nombre d’entre eux sont d’ailleurs transposables pour d’autres rapports de pouvoir – de classe, de “race”, de statut professionnel, d’âge… Lien vers le billet original : tenureshewrote] 1. 2. Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ? | TRADFEM. Par Alicen Grey Cher Todd Nickerson, Il y a quelques jours sur le site Salon, vous avez écrit un article intitulé par provocation « Je suis un pédophile, mais pas un monstre ».

On peut supposer qu’après ça, beaucoup de personnes se posent des questions comme « La pédophilie est-elle naturelle ? » ou « La pédophilie se soigne-t-elle ? ». Commençons avec un premier oubli : la grande majorité des pédophiles sont des hommes. Cela dit, la pédophilie peut paraître taboue et méprisée par les gens, mais une analyse générale et honnête de notre culture révèle tout autre chose. Dans la culture pédophile, on attend des femmes qu’elles maintiennent un degré presque impossible de minceur, qu’elles paraissent pré-pubères dans leur manque quasi-androgyne de rondeurs et de masse. Dans la culture pédophile, le top des catégories du site pornographique Pornhub est celle dite « adolescentes ». Dans la culture pédophile, on appelle souvent « filles » des femmes adultes. Reprenons : Alicen Grey WordPress: Mouqawamet – Thidh yekkèthen ouzèl | Ressources sur les résistances de femmes dans les sociétés Arabes et Amazigh | Page 2.

Fatima Dahmani est chanteuse d’ahellil, un chant sacré, à Timimoun. Elle est à la tête d’une troupe de femmes. Dans cette vidéo, elle nous parle notamment du travail invisible des femmes : « Si j’étais à la tête du pouvoir, les femmes auraient les mêmes droits que l’homme dans le travail. Chaque femme a un métier. … Lire la suite Fatima Dahmani, chanteuse d’ahellil et féministe Cette peintre et photographe marocaine établie aux Etats-Unis démonte dans son œuvre les clichés circulant à propos des femmes du monde arabe. Depuis des siècles, les questions de genre, de mentalité, d’identité et d’espace s’entrechoquent pour donner une vision faussée des femmes arabes.

La peinture orientaliste a produit des scènes de femmes dans des harems, … Lire la suite Lalla Essaydi : artiste critiquant l’orientalisme Nous relayons ici un article de A. Nous relayons ici une interview de Aicha Ech-Chenna, par Sarah Zouak, initalement paru sur son site, Women SenseTour. Les aventures d'Euterpe. Smg.ouvaton. Smg2. Home. Hysteriezh | Hystérique tant qu'il le faudra. Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant! | Ms. DreydFul.

La classe 101, c’est le niveau débutant dans le système scolaire anglo-saxon. Et si vous lisez la blogosphère anglaise sur les questions d’oppression (racisme, sexisme, homophobie, etc…), vous finirez par lire quelqu’un d’excédé qui vous dira que ce n’est pas la classe 101 ici! Sauf que souvent cette classe 101, on sait même pas où la trouver! On débarque avec nos gros sabots sur un site féministe/antiraciste/LGBTQIA, par la magie des Internets, et on commence à dire des grosses boulettes, et on se prend plein de retours, qu’en parfait noobz n’ayant jamais réfléchi à ses questions (des points bonus si vous êtes un homme blanc cis hétéro de milieu aisé), qu’on ne comprend pas. Donc, voilà un article de base qui reprendra les grandes lignes de la nature de différentes oppressions, ainsi que des mots-clés communs à toutes les oppressions. Il existe donc diverses oppressions avec souvent des mécanismes similaires, mais toutefois bien différents : Notes: J'aime : J'aime chargement…

Une comparaison entre misandrie et misogynie. On pourrait croire à première vue que les deux se valent. Que toutes les formes de violence sont équivalentes, injustifiées et injustifiables. Et que la misandrie est tout aussi dommageable que la misogynie. (J’ai bien dit « dommageable » et pas « condamnable. ») Or, comme l’explique simplement ce post trouvé sur tumblr, il n’en est rien : motivation behind misogyny :men maintaining power over women results of misogyny :rape, abuse, murder, lower pay, less opportunities, general discrimination and loss of power, restrictive gender roles, and much, much more. motivation behind misandry :men as a group sure do a lot of bad things as a result of their gendered power and male privilege, im not sure that i trust them or even like them. results of misandry :hurt feelings En français : Intention de la misogynie :Faire en sorte que les hommes maintiennent la domination qu’ils exercent sur les femmes.

. « Allo les urgences ? Il faut donc fournir quelques éclaircissements. Le fond du problème. Adieu Gille ! - Re-Belles. RETOUR À : la page d'accueil Si la liberté était le cri de guerre des femmes des années 70, en ce début d'année 2015, elle est aussi le cri de rassemblement de millions de gens, audible au delà des frontières. Communiqué de presse Pintemps 2014 solidarité avec Najat Vallaud Belkacem Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem subit une volée d’attaques et d’injures sexistes, racistes, misogynes, émanant à la fois de certains membres du personnel politique, de certains medias, de certains sites internet, de certains individus ou groupes s’exprimant sur les réseaux sociaux.

Contact : Pour la deuxième fois en quelques mois, le Parlement européen a rejeté un texte qui visait à faire avancer l’égalité femmes - hommes en Europe. Ce rejet n’est pas un épisode isolé, il s’inscrit dans une série de reculs et de remises en cause des droits des femmes en Europe. De Martine Storti Amina. Antifascistes – Féministes – Révolutionnaires | Unité et solidarité contre les fascistes, sexistes et violeurs, nervis du capitalisme et du patriarcat !

Les dérives confusionnistes de Pièces et Main-d'œuvre - Lacets rouges et vernis noir. Pièces et Main d'œuvre est un groupe anti-tech grenoblois, qui, on va résumer très brièvement, offre une vision critique de la technologie, par exemple vis à vis des nanotechnologies et produit un certain nombre d'articles sur ce sujet. Fort bien. Le problème, c'est que depuis quelques mois, le site Pièces et Main d'œuvre multiplie les productions et reprises d'articles pour le moins problématiques. Allez, on va faire par ordre chronologique : Éloge du patriotisme républicain Le 12 janvier dernier, PMO publie un texte de Ragemag intitulé : Devoir d'insolence : nique les bobos. Une chanson anticapitaliste, quoi de mieux pour plaire à la conscience simplette du gaucho de base que je suis ? Le tout avec un chapeau qui doit être signé de Pièces et Main d'œuvre, vu qu'on ne le trouve pas sur le site de Ragemag : Un animateur de radio faisait récemment remarquer que les Français était le seul peuple à s’être donné un surnom péjoratif : franchouillard.

L'anti-fascisme, c'est has-been Acte II. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout. Beaucoup ont participé, tous n’ont pas signé à la fin (parce qu’ils n’avaient pas envie ou parce qu’ils ne se sont pas manifestés), mais en tout cas, je suis fière de vous présenter cette FAQ à présent terminée. J’espère de tout cœur que cet article commun permettra de chasser un peu les idées reçues liées au féminisme ! À noter que ce texte est donc, totalement libre de droit. Vous pouvez le copier, le diffuser partout, mais en laissant les signatures, par contre. Et en ne modifiant pas le contenu, ça va de soi (manquerait plus que vous nous fassiez dire n’importe quoi). ** »LE féminisme »** Pour des raisons évidentes de simplicité, il est courant d’employer le terme féminisme au singulier (nous l’employons d’ailleurs parfois dans cette FAQ).

**Qu’est-ce que le sexisme ? **Quelques autres FAQ au sujet du féminisme. Jesuisféministe.com | correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes. Prendre corps | Genre, Identités et Représentations. BCRW Videos. Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents. Que les angoissés d’une pseudo «théorie du genre», de nature à gommer toute différence entre garçons et filles, se rassurent. Vraiment. Faites un tour dans n’importe quelle librairie jeunesse, vous verrez : des rayons entiers de livres pour enfants reproduisant parfaitement les clichés et les stéréotypes. Des livres roses, avec des paillettes, des histoires de fées et de princesses qui poireautent en attendant leur chevalier.

Pour les petits gars virils : l’escadron de pirates, cow-boys, et autres pompiers dans leur gros camion. Certes, derrière les piles, il y a aussi des livres qui sortent du lot, féministes et antisexistes assumés. Ceux-là même qui inquiètent tant Copé, comme Tous à poil (éditions du Rouergue), mais ne représentent qu’une part anecdotique des ventes. En cette journée de la femme, tour des rayons avec Mariotte Pullman (1), libraire dans les Hauts-de-Seine et Clémentine Beauvais (2), auteure et chercheure en littérature jeunesse à Cambridge, en Angleterre. M.P. C.B. Large Labia Project. Peut-on être féministe et défendre le voile, le porno ou la garde alternée ? Les Drag Kings du cinéma : quand les actrices enfilent le costard. Feminist? Fuck yeah! Élucubrations d'une jeune idiote | Le blog d'une idiote non-violente, féministe et végétarienne.

Commando Culotte || le blog de Mirion Malle. The everyday sexism project. Le genre non-binaire, au-delà de l'« homme » et de la « femme » La « vie quotidienne » : une analyse féministe | Période. 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. J’en ai ras le bol qu’on doive s’excuser à cause de la «théorie du genre»

Je ne suis pas sûre que l’on soit toutes des guenons | équimauves. Racisme dans le féminisme radical : la suite (avec tweets) · MsDreydful. Je connais un violeur. Prostitution. Braquer la lampe sur ce que certains voudraient maintenir dans l’ombre. It’s Pronounced Metrosexual. Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée. Allodoxia | Observatoire critique de la vulgarisation. Je veux comprendre... la culture du viol.

Adresse à Elisabeth Badinter et à celles et ceux qui l’écoutent volontairement | Cercle Féministe de l'ULB. «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Des féministes transphobes. Boite_a_outils_LGBT. Les Entrailles de Mademoiselle. PAYE TA SHNEK. Genre! « Sexes et races, deux réalités : une réponse à Nancy Huston et Michel Raymond | «Genre! Crêpe Georgette.