background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Sans titre. Tous les êtres humains produisent de la testostérone et des œstrogènes à des taux différents.

sans titre

La graisse transforme la testostérone en œstrogènes[1]. La testostérone est une alliée de la libido, de la production de muscle, un anxiolytique et antidépresseur naturel. Est-ce un hasard si les femmes en produisent beaucoup moins dans une société patriarcale qui lutte contre le bien-être et la puissance des femmes? Depuis des millions d’années les corps des « hommes » et des « femmes » ont été façonnés, binarisés et associés à un genre par des normes de comportement différenciées (toujours à l’avantage de l’homme cis bien sûr) pour justifier, asseoir et performer la domination des hommes cis sur les femmes.

On pourrait penser que nous sommes parti.e.s de corps divers et variés inclassables selon ces deux catégories, avec alors la possibilité d’une société humaine fondée sur la coopération et la solidarité plutôt que sur une hiérarchie genrée. OutHistory: It's About Time. Sans titre. 120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours. Cet article est une traduction partielle de l’article du magazine Everyday Feminism que vous pouvez trouver en entier ici, avec notamment les sources et études utilisées (dont nous n’avons pas toujours indiqué les liens dans la traduction) En tant qu’homme, qu’est-ce que ça veut dire l’égalité des genres pour toi ?

120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours

Parce que, bien que l’égalité soit un but louable, l’égalité au nom de l’égalité est de loin moins importante que la justice – au nom de la libération. Wiki Trans – Bienvenue. Questions Trans-Féministes – À propos – Les Ourses à plumes. Les Ourses à plumes, une brève présentation du projet : Aujourd’hui nous avons le projet de créer une revue féministe en ligne, un site internet d’actualité et de réflexion.

À propos – Les Ourses à plumes

L’espace était libre, nous avons saisi l’opportunité de le remplir pour traiter de l’émancipation des femmes sous tous ses aspects. Nous voulons nous adresser à un public large, dépassant les mondes militant et universitaire. Nous avons l’ambition d’en faire un lieu d’échanges et d’élaboration, en étant compréhensibles de tou-te-s, avec des références explicitées. Notre ligne éditoriale s’ancre dans les féminismes matérialiste et lutte de classes : antipatriarcal et anticapitaliste. Les types de contenus du site seront variés au possible, laissant la porte ouverte aux idées nouvelles.

Le Blog du Kitambala Agité. BA(F)FE – Base de données féministe. Lutte contre les oppressions. Si on gagne, tant mieux. Originally posted on Mrs.

Lutte contre les oppressions. Si on gagne, tant mieux.

Simonæ. Pour une lutte queer révolutionnaire en France. Par Dawud pour QTR « Les théories queers abordent sans les séparer le genre, les sexualités, le racisme, la colonialité, le génocide, l’esclavage, le post-esclavage et l’exploitation des classes » selon Paola Bacchetta et Jules Falquet (Théories féministes et queers décoloniales : interventions Chicanas et Latinas états-uniennes, Les Cahiers du CEDREF).

Pour une lutte queer révolutionnaire en France

Ainsi, les enjeux pour les queers racisé.e.s en France sont de repolitiser la lutte queer, une lutte portée par des non-blanc.he.s révolutionnaires, et de se la réapproprier dans le contexte français. L’arrivée du queer dans les années 2000 à Paris. Fleur Furieuse - Blog féministe. Labo Décolonial. Un bruit de grelot… Qui sommes-nous ? – Labo Décolonial. Nous sommes un collectif de femmes, de divers âges, origines et confessions, réunies dans un espace d’Action-Recherche qui évolue au sein de l’association Université Populaire de Bordeaux.

Qui sommes-nous ? – Labo Décolonial

Le Labo Décolonial est né en 2014, de la volonté d’une des membres actives de l’association _ qui travaillant sur la gestion coloniale des quartiers populaires de France, dans le cadre de la création d’une Conférence Gesticulée racontant son vécu de femme, immigrée, habitante et animatrice en « zone urbaine sensible » _ souhaita partager et diffuser ses trouvailles. Partant du constat que malgré la volonté affichée des membres de l’association et de son projet politique, l’Université Populaire de Bordeaux n’arrivait pas à « toucher » les personnes issues de l’immigration, elle propose une stratégie autre que celle à l’œuvre jusqu’alors.

Au lieu de chercher « à toucher les gens des quartiers » pourquoi ne pas aborder des thèmes qui les touchent… qui les concernent directement. Infographie féministe - Les Glorieuses. Depuis l’automne 2015, Les Glorieuses vous envoient chaque semaine une newsletter qui vise à réinventer l’information sur les femmes.

Infographie féministe - Les Glorieuses

Le projet est ambitieux mais les nombreux messages de soutien que nous recevons nous confortent dans cet engagement. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous proposer votre aide et nous vous en remercions du fond du coeur. Cependant, Les Glorieuses n’est pas une association militante. Féministes contre la transphobie. Nous sommes fières et fiers de présenter une déclaration collective qui est, à notre connaissance (et nous adorerions nous tromper sur ce point), la première du genre.

Féministes contre la transphobie

Dans cet article, vous trouverez une déclaration de solidarité féministe pour les droits des trans*, signée par de nombreux-ses féministes et womanistes à travers le monde qui veulent affirmer que le féminisme et le womanisme peuvent et doivent accueillir aussi bien les personnes trans* que cis. Cette déclaration a été signée par des activistes, bloggeur-ses, universitaires, et artistes. Ne sois pas un de ces gars : conseils pratiques pour l’universitaire mâle. Par Acclimatrix [1] [Ndt.

Ne sois pas un de ces gars : conseils pratiques pour l’universitaire mâle

Les rapports de pouvoir sont produits tout autant par des mécanismes structurels que par les comportements ordinaires les plus anodins en apparence. C’est à ces derniers que s’adresse ce billet d’Acclimatrix, pseudonyme d’une chercheure étatsunienne, et plus particulièrement aux membres masculins du monde académique qui produisent les discriminations sexistes, parfois sans s’en rendre compte, au quotidien des relations de travail.

Les mobilisations féministes ayant réussi à rendre l’idéal égalitaire légitime, ces conseils pratiques soulignent qu’il ne suffit pas d’y adhérer pour la forme : l’égalité suppose que les dominants perdent leurs privilèges, et ils peuvent y contribuer eux aussi en se faisant par exemple attentifs aux multiples “petits” actes ici mis en lumière. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs transposables pour d’autres rapports de pouvoir – de classe, de “race”, de statut professionnel, d’âge… Lien vers le billet original : tenureshewrote] Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ? Par Alicen Grey.

Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ?

Ressources sur les résistances de femmes dans les sociétés Arabes et Amazigh. Fatima Dahmani est chanteuse d’ahellil, un chant sacré, à Timimoun. Elle est à la tête d’une troupe de femmes. Dans cette vidéo, elle nous parle notamment du travail invisible des femmes : « Si j’étais à la tête du pouvoir, les femmes auraient les mêmes droits que l’homme dans le travail. Chaque femme a un métier. … Lire la suite Fatima Dahmani, chanteuse d’ahellil et féministe Cette peintre et photographe marocaine établie aux Etats-Unis démonte dans son œuvre les clichés circulant à propos des femmes du monde arabe.

Depuis des siècles, les questions de genre, de mentalité, d’identité et d’espace s’entrechoquent pour donner une vision faussée des femmes arabes. Les aventures d'Euterpe. Smg.ouvaton. Smg2. Home. Hystérique tant qu'il le faudra. Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant! La classe 101, c’est le niveau débutant dans le système scolaire anglo-saxon. Une comparaison entre misandrie et misogynie. On pourrait croire à première vue que les deux se valent. Adieu Gille ! - Re-Belles. RETOUR À : la page d'accueil Si la liberté était le cri de guerre des femmes des années 70, en ce début d'année 2015, elle est aussi le cri de rassemblement de millions de gens, audible au delà des frontières.

Communiqué de presse Pintemps 2014 solidarité avec Najat Vallaud Belkacem Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem subit une volée d’attaques et d’injures sexistes, racistes, misogynes, émanant à la fois de certains membres du personnel politique, de certains medias, de certains sites internet, de certains individus ou groupes s’exprimant sur les réseaux sociaux. Unité et solidarité contre les fascistes, sexistes et violeurs, nervis du capitalisme et du patriarcat ! Les dérives confusionnistes de Pièces et Main-d'œuvre - Lacets rouges et vernis noir. Pièces et Main d'œuvre est un groupe anti-tech grenoblois, qui, on va résumer très brièvement, offre une vision critique de la technologie, par exemple vis à vis des nanotechnologies et produit un certain nombre d'articles sur ce sujet.

Fort bien. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout. Correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes. Genre, Identités et Représentations. BCRW Videos. Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents. Que les angoissés d’une pseudo «théorie du genre», de nature à gommer toute différence entre garçons et filles, se rassurent. Vraiment. Faites un tour dans n’importe quelle librairie jeunesse, vous verrez : des rayons entiers de livres pour enfants reproduisant parfaitement les clichés et les stéréotypes. Large Labia Project. Peut-on être féministe et défendre le voile, le porno ou la garde alternée ?

A chacune son féminisme ? De grands sujets de société traversent, secouent et finalement fracturent ce mouvement. Confrontations autour de trois grands thèmes. Les Drag Kings du cinéma : quand les actrices enfilent le costard. Feminist? Fuck yeah! Le blog d'une idiote non-violente, féministe et végétarienne. Le blog de Mirion Malle. The everyday sexism project. Le genre non-binaire, au-delà de l'« homme » et de la « femme »

Certains prénoms ont été changés. Quand on pense genre, on pense homme ou femme. La « vie quotidienne » : une analyse féministe. I. Introduction. 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. J’en ai ras le bol qu’on doive s’excuser à cause de la «théorie du genre» Je ne suis pas sûre que l’on soit toutes des guenons. Principe du coup de clavier ICI. Racisme dans le féminisme radical : la suite (avec tweets) · MsDreydful. Je connais un violeur.

Prostitution. Braquer la lampe sur ce que certains voudraient maintenir dans l’ombre. It’s Pronounced Metrosexual. Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée. Observatoire critique de la vulgarisation. Je veux comprendre... la culture du viol. Adresse à Elisabeth Badinter et à celles et ceux qui l’écoutent volontairement. «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Des féministes transphobes. Boite_a_outils_LGBT. Les Entrailles de Mademoiselle. PAYE TA SHNEK. Genre! « Sexes et races, deux réalités : une réponse à Nancy Huston et Michel Raymond. Crêpe Georgette.