background preloader

BA(F)FE – Base de données féministe

BA(F)FE – Base de données féministe

http://bafe.fr/

Related:  FéminismesFéminisme

Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme Vous allez retrouver, ces prochaines semaines, d'anciens articles que je ré-écris, n'en soyez donc pas étonné-e-s. Vous vous demandez sans doute souvent pourquoi les féministes préfèrent se qualifier comme telles plutôt que d'humanistes comme si nous choisissions de privilégier les femmes aux hommes. Le féminisme est né parce que les femmes avaient à l'époque besoin de faire reconnaître qu'elles souffraient de discriminations légales. Par exemple, elles ne pouvaient pas voter, pas disposer de leur propre argent, pas travailler sans l'autorisation d'un homme et n'avaient pas l'autorité parentale sur leurs enfants.

Réseaux féminins : présentation et objectifs Ils sont plusieurs centaines en France à vouloir aider les femmes dans leur vie professionnelle : les réseaux féminins ne cessent de se multiplier. Mais s’ils rappellent l’importance d’une lutte pour l’égalité, ils restent parfois décevants lorsqu’il s’agit d’aider les femmes à faire évoluer leur carrière. Anciennes élèves de Sciences-Po, entrepreneures, évoluant dans le monde de la finance ou de la banque, quadra souhaitant donner un nouveau souffle à sa carrière… Il y en a pour tous les goûts ! Dans son ouvrage, Emmanuelle Gagliardi a recensé près de 500 réseaux professionnels féminins en France. Leur but ?

Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme Je suis en train d’écrire un (très) long article sur les idéaux de beauté (qui devrait être bientôt fini). A cette occasion, j’ai fait une digression sur le plaisir sexuel des femmes. Mais, cette digression me semble trop longue pour rester dans un article sur les idéaux de beauté. Les femmes sont-elles solidaires ou rivales entre elles ? La rivalité féminine est un sujet tabou. Si elle a largement inspiré romanciers et scénaristes, on en parle très peu dans la presse et encore moins dans les magazines féminins. On préfère y dénoncer les innombrables violences faites aux femmes d’un bout à l’autre de la planète plutôt que de parler de la cruauté des femmes entre elles, on préfère y parler de la magnifique solidarité qui peut changer le monde plutôt que de la rivalité qui divise et empoisonne. Et surtout, on redoute de nourrir la misogynie ambiante, de tomber dans des généralisations essentialistes du style «les femmes sont toutes comme ci ou comme ça». Et pourtant, la dénonciation de la rivalité féminine est omniprésente.

Pourquoi les mecs préfèrent les mecs – Le Mecxpliqueur Connaissez-vous l’homosocialité ? C’est un fléau qui peut toucher nos enfants dès le plus jeune âge. Parfois poussés par un·e camarade, parfois par un·e aîné·e, voire même par les parents ou les enseignant·es, nos enfants sont tentés par l’homosocialité à la maternelle ou avant. Dans les cours de récré, dans les jardins d’enfant, à chaque instant, on inculque à nos innocents chérubins cette doctrine perverse pour souvent les embrigader à vie. Mais l’homosocialité, c’est quoi d’abord ?

« Le jour où j'ai claqué la porte de la Coupe du monde » : le témoignage de la snowboardeuse Anne-Flore Marxer C’était en avril 2017, le jour de la finale du Freeride World Tour, à Verbier, en Suisse. Ce 3 avril 2017, en Suisse, dans la cabine de Mont-Fort qui la monte à la prestigieuse Xtreme de Verbier, finale du Freeride World Tour, Anne-Flore Marxer, championne du monde de freeride 2011, danse et chante avec les autres compétitrices. La sororité pour évacuer la pression. L’avant-veille, l’organisation l’avait rembarrée. Sites de référence féministes, LGBTQI+ et antiracistes « De façon un peu plus concrète, une femme noire va subir selon les jours et les situations parfois du racisme, parfois du sexisme. Et souvent les deux en même temps. Prenons l’exemple de la sexualité, qui est toujours très révélateur des discriminations à l’œuvre dans une société. Là où un homme noir va être, dans une dynamique raciste, animalisé – on va vanter ses muscles, son corps puissant, son endurance, autant qu’on va le catégoriser comme agresseur potentiel de toutes les femmes qui se trouveraient sur son chemin – une femme noire sera considérée dans l’imaginaire collectif un peu autrement. Elle aussi sera animalisée, par exemple avec des comparaisons : “tigresse”, “lionne”, etc. Mais elle sera également ramenée à son genre et par là victime de sexisme : étourdie, irresponsable, pas très intelligente, superficielle, etc.

S’engager pour la mixité, c’est moderne, c’est 21e siècle, c’est culot Vous vous demandez ce que vous avez à gagner à davantage de mixité ? Vous hésitez à vous exprimer sur le sujet ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière d'encourager les autres hommes à s'engager pour la mixité ? Vous voulez être acteur d'une transformation majeure ? La mixité, quand les hommes s'engagent : parce que les hommes ont beaucoup à y gagner. Dans sa vie perso ou dans sa vie pro, le manager moderne peut tirer des bénéfices réels d'un leadership plus mixte.

Related: