background preloader

Économie

Facebook Twitter

David Cayla: «La loi de l’offre et de la demande est une fable» Un DRH balance : "Licencier sans motif, ça s'apprend très vite" Panorama-sante-2017-de-l-ocde-les-infirmiers-francais-sont-les-plus-mal-payes-de-tous-les-pays-developpes_513261. Après le salaire des professeurs, voilà une autre indignité bien française : les salaires des infirmiers en France sont les plus bas de tous les pays développés.

panorama-sante-2017-de-l-ocde-les-infirmiers-francais-sont-les-plus-mal-payes-de-tous-les-pays-developpes_513261

Un chiffre calculé par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui présentait la semaine dernière son Panorama de la santé 2017. Avec un diplôme équivalent à une licence (trois ans d'études) et des conditions de travail très exigeantes, les infirmiers hospitaliers français – 500.000 salariés – perçoivent une rémunération inférieure de 5% au salaire moyen en France. En Allemagne, un infirmier gagne 13% de plus que le salaire moyen, en Espagne 28% de plus. Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique. C’est la crise financière qui a tout déclenché. « La réflexion a commencé, en 2009, quand nous avons senti qu’il n’y aurait pas de réelle réponse à la crise.

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique

Alors nous nous sommes dit : “essayons nous-mêmes” », raconte Marc Bontemps, co-initiateur du projet de nouvelle banque coopérative belge, New B. « Les 40 000 premiers coopérateurs sont arrivés en quelques mois seulement. » Aujourd’hui, New B réunit près de 49 000 citoyens sociétaires, plus de 130 ONG et associations et plus de deux millions d’euros de souscriptions.

Elle compte lancer très bientôt un premier produit bancaire pour ses futurs clients : une carte de paiement durable. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ?

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998)

Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable. Nestlé taille dans le vif à Sophia Antipolis - Conso - Distribution.

Huit idées concrètes pour créer des emplois sans casser le Code du travail. Ce mardi 12 septembre, plusieurs organisations syndicales et associations manifestent « pour refuser les ordonnances de destruction sociale ».

Huit idées concrètes pour créer des emplois sans casser le Code du travail

Reporterre a déjà abordé le contenu de ces textes « pour le renforcement du dialogue social » qui doivent être adoptés par le Conseil des ministres le 22 septembre. Aujourd’hui, nous avons souhaité vous présenter des réformes alternatives pour « lutter contre le chômage de masse », suivant l’objectif affiché par Emmanuel Macron. Et, puisque pour le président, les opposants aux ordonnances ne sont que des « fainéants », des « cyniques », des « extrêmes » qui ne proposent rien, nous avons demandé à neuf personnes — chercheurs, syndicalistes, associatifs — de nous donner « leur » mesure pour créer des emplois.

Et si, pour baisser aussi les loyers, on jouait à un jeu ? Si vous avez suivi des cours d’économie, sans doute avez-vous déjà participé à cette expérience en classe : «Munissez-vous chacun d’un bout de papier et discrètement, écrivez-y un nombre entier compris entre 0 et 100 : le vainqueur du jeu est l’étudiant qui aura écrit le nombre le plus proche de la moitié de la moyenne de tous les nombres choisis.»

Et si, pour baisser aussi les loyers, on jouait à un jeu ?

Sans doute avez-vous, ce jour-là, griffonné «25» sur votre bout de papier, en vous imaginant que la moyenne de la classe serait de 50. Au moment du verdict, vous vous êtes aperçu de votre erreur : tous vos camarades avaient tenu le même raisonnement que vous, si bien que la moitié de la moyenne de la classe s’est avérée bien plus proche de 12.5 que de 25. Votre voisin, plus malin ou peut-être juste naïf, avait noté 15 et avait gagné.

Cette expérience, très classique en théorie des jeux, fait référence au «concours de beauté», une métaphore proposée par l’économiste J. Les inégalités de revenus nuisent à la croissance. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” - Idées. Idée reçue : "Les banquiers ont causé la crise de 2008" Par Eddie Willers.

Idée reçue : "Les banquiers ont causé la crise de 2008"

Monopoly crédits Thomas Hawk (licence creative commons) En 2008, l était alors de bon ton de désigner les banquiers comme coupables de la “faillite du capitalisme”. Or les banquiers étaient loin d’être les seuls responsables de cette crise et malheureusement les années qui ont précédé la crise n’avaient pas grand chose à voir avec le capitalisme. Pour comprendre d’où vient la crise de 2008, il faut revenir en … 1992 ! Abolir le droit à la fortune : je travaille sur ce sujet tabou et je me sens bien seul.

La représentation du milliardaire qui nage dans sa fortune par Walt Disney (Aaron Gustafson/Flickr) Il y a quelques années, je me suis posé une question : pourquoi une personne a-t-elle le droit de posséder une fortune représentant des millions, voire des milliards, d’euros (en placements financiers, en immobilier, en parts d'entreprise) ?

Abolir le droit à la fortune : je travaille sur ce sujet tabou et je me sens bien seul

Dans nos sociétés, nous avons des droits. Ils sont généralement bornés, avec des règles strictes, afin de respecter le "vivre ensemble". Chez soi, en voiture, dans la rue, au travail... nous devons nous conformer à de nombreuses règles, qui limitent nos droits pour respecter ceux des autres. Mais concernant la richesse, il n'existe aucune limite. Un rapport propose de taxer plus lourdement les héritages. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Un rapport propose de taxer plus lourdement les héritages

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. Grèves, retards, prix prohibitifs : pourquoi certains Britanniques veulent renationaliser leurs chemins de fer. "Renationalisez le réseau ferroviaire MAINTENANT !

Grèves, retards, prix prohibitifs : pourquoi certains Britanniques veulent renationaliser leurs chemins de fer

" C'est le titre que les Britanniques pouvaient lire à la une du Daily Mirror, mardi 13 décembre. Dans une tribune, le journal dénonce, pêle-mêle, les tarifs "les plus chers d'Europe" et des dysfonctionnements quotidiens. Les citoyens d'outre-Manche sont nombreux à avoir réagi à cet appel à "reprendre le contrôle" du rail. L’économie comme on ne vous l’a jamais expliquée dans les médias, par Renaud Lambert & Hélène Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Les libéraux ne se satisfont pas des êtres humains tels qu’ils sont : trop imprévisibles, mus par des passions obscures. Ils ont donc inventé l’individu néoclassique. Dépourvu de culture et d’affect, celui-ci n’éprouve aucun sentiment : pas d’amour, pas de haine, pas de solidarité, encore moins d’abnégation. Il permet de produire de savants travaux de laboratoire sur le fonctionnement du monde sans avoir à se soucier d’histoire, de géographie ou d’émotions.

Dépenses publiques

Gates, Buffett, Niel, Bettencourt : ces milliardaires méritent-ils leur argent ? – Le Comptoir. Condorcet disait « l’existence des grandes fortunes est nuisible par elle-même ; qu’il est utile qu’elles se rapprochent de l’égalité ». Aujourd’hui, les propos de l’ancien Girondin sonnent bien creux, puisque la moindre proposition visant à limiter les rémunérations excessives ou à appliquer un revenu maximum fait hurler au scandale l’élite économique du pays. Il est ainsi coutume d’affirmer qu’en France, on “pénalise la réussite” ou qu’“on décourage les jeunes à devenir riches”.

Ces propos, plutôt attendus de la part des propriétaires du capital, résonnent également dans la masse de Français convertis au libéralisme économique, qui croient dur comme fer aux prophéties du banquier Macron, encourageant « les jeunes Français à devenir milliardaires ». La confusion des sentiments, par Renaud Lambert (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Le 13 octobre 2016, un éditorial du Monde (« Dépression nationale ») chapitre les Français, « d’insondables pessimistes, des dépressifs lourds, d’incurables anxieux, des masochistes majuscules ».

Leur tort ? Imaginer « que les inégalités ont augmenté depuis cinq ans », « que leur situation sociale est moins enviable que celle de leurs parents » et, comble du saugrenu, « que la lutte des classes est une évidence », énumère plus loin le quotidien. Au secours, Thatcher revient ! Ou pourquoi la droite fait peur. La Suède connaît un regain économique inattendu. Les économistes suédois n'en reviennent pas : ils ont dû revoir en urgence leurs modèles pour tenter de comprendre ce qu'il se passait avec leur pays. La Suède connaît un boom économique inattendu. Les économistes suédois n'en reviennent pas : ils ont dû revoir en urgence leurs modèles pour tenter de comprendre ce qu'il se passait avec leur pays. Imaginez : au quatrième trimestre 2015, c'est-à-dire l'hiver dernier, la Suède a connu un taux de croissance de 4,5%. La peur de l’embauche est-elle justifiée. « Désormais, la règle sera compréhensible par tous et lèvera la peur d'embaucher, qui est une des causes du recours excessif aux contrats courts. » Le 17 février 2016, alors que la loi travail n'en était qu'au stade de l'avant-projet, la ministre du Travail, Myriam El Khomri défendait la barémisation obligatoire des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Cette disposition polémique a finalement été retirée du texte promulgué le 8 août dernier. Les effets étonnants de la journée de travail de 5 heures. L’autre erreur de Cahuc et Zylberberg. Les Français, travailleurs et flexibles. Le dogme ultra-libéral, c'est fini. « Négationnisme économique » : l’affaire Cahuc. Contre l’intimidation économique. Jean Tirole : l’économiste, le pédagogue et le militant. Alain Juppé ou la défense des inégalités. Monnaies locales : « on voit les premiers effets réels sur l’économie locale » Anne Hidalgo vous offre quatre minutes de fessée verbale adressée à Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, plus proche de Juppé que de Hollande dans les urnes virtuelles. Les électeurs anglais ont aussi mis dehors les économistes. Pourquoi la campagne de Médecins du Monde relève du populisme. La vérité sur… la surenchère des anticancéreux - 15 mai 2016. Transfrontaliers chômeurs : le gros raté franco-suisse.

En France, les dividendes ont bondi de plus de 50% au premier trimestre. CICE : François Hollande vient de me faire cadeau de 50 000 euros. Pédophilie, guerre, pétrole : les dessous de Panama Papers. Rapport : la plupart des industries en faillite sans l’aide des États.

Taxation

Temps de travail. Fausses analogies économiques. David Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte” - Idées. "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens. Les PME n'ont pas besoin de la loi El Khomri (et c'est un patron qui le dit) La recette du miracle allemand ? Un marché du travail moins flexible qu’en France... Taux & Changes : De la monnaie pour le peuple. 1 150 000 000 000 dollars de dividendes versés en 2015. Intermittente de D8 : comment j’ai fait plier Canal+ et pourquoi je serai dans la rue le 9 mars. Comment Pierre Gattaz se sucre sur l’argent public. Comprendre d'où vient la menace d'une nouvelle crise financière en 5 minutes. Ikea aurait échappé à un milliard d'euros d'impôts dans l'UE. Le chocolat, un plaisir (trop) partagé que le cacao n'arrive pas à fournir.

L'économie mondiale en "terra incognita" : 6 questions sur les taux d’intérêts négatifs. Pourquoi les solutions de Pierre Gattaz ne profiteront qu'aux grandes entreprises. Les idées économiques : un marché fermé. Quand un ministre suggère de baisser la durée et le montant des allocations chômage. Quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises.

Why 99% of trading is pointless. Grèce : le stupéfiant aveu de la BCE. Jeremy Corbyn, un autre espoir. Le Monde a son chroniqueur esclavagiste. Pour le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, François Hollande «a tout faux» La France populaire décroche. L'Allemagne a vivement profité de la crise en Grèce, selon une étude. Conditions de travail: Stagiaire non rémunéré à l’ONU, David vit sous tente. Le revenu de base (2/3) : comment l'appliquer ? Revenu de base - France. Le plan B de Varoufakis est édifiant, mais celui de Schäuble est terrifiant. Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide. Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches. Le « jour de libération fiscale » est-il un indicateur sérieux ? Thomas Piketty. Tafta : Traité transaltlantique. « Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi. Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Notes sur l'austérité. 50 milliards d'économies: une austérité à l'espagnole.

L’alternative de Syriza : passer sous la table ou la renverser. Juncker dit « non » à la Grèce et menace la France. L'arène nue: Dette : combien la France coûte-t-elle à la Grèce ? Retour en quatre graphiques sur la tragédie grecque. Voyage dans la pire économie du monde - Les Echos. La stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre. Les Classiques des sciences sociales: Karl Marx, Le Capital (1867) Inflation, déflation : l'indice des prix reflète-t-il la réalité économique? La bien triste Europe de monsieur Leparmentier. L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ? L’Islande a laissé ses banques faire faillite, et jeté des banquiers en prison. Et voici ce qui s’est produit.

'La Grèce se prépare à nationaliser son système bancaire et à introdui... Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, novembre 2013) Grèce : qui sont les économistes derrière Syriza ? Grèce : le FMI quitte la table des négociations.

Sortie de l'Euro

Loi Macron.