background preloader

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? - PédagoTIC

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? - PédagoTIC
Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. POYET, Françoise.

http://pedagotic.ca/?post/url

Related:  TIC_Theorie&pratiqueJean-Pierre Dufresne, conseiller technopédagogique - Support et formation à l'exploitation du numérique pédagogiquesarahfabien

Pour ou contre le numérique à l'école Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Les principes Les compétences de demain : le défi d’aujourd’hui Le projet du GRIP vient de l’idée de faciliter l’accès aux ressources (conférenciers, ateliers, découvertes) pour les enseignants et les directions d’école. Les services éducatifs ont donc mis sur pied cet événement, qui s’inscrit dans le plan de développement des TIC de la commission scolaire, pour permettre au personnel de voir ce qui se fait de nouveau dans le milieu de l’éducation, de constater ce qui se vit dans les différentes écoles, d’essayer différentes applications et, bien sûr, de se réseauter. Les enseignants ont pu, pendant toute la journée, partager leurs pratiques gagnantes en lien avec les technologies et ainsi espérer contaminer d’autres collègues. Un élément important de la réussite du GRIP est l’implication des élèves du primaire, du secondaire et du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER).

L’école en débat Pourtant chacun a bien conscience du caractère crucial de la question. Première socialisation et acquisition des savoirs pour assurer l’avenir, le parcours scolaire est décisif dans la vie. Mais l’idéal républicain de l’égalité des chances se heurte à la réalité de la reproduction des inégalités, que Bourdieu et Passeron avaient déjà décrite dans Les Héritiers. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario Une nouvelle vision de l'éducation en Ontario Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (PDF, 1,44 Mo) Un système d'éducation vigoureux est le fondement de communautés dynamiques et d'une société prospère. Aujourd'hui, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario – l'un des meilleurs au monde – invite les parents, les tuteurs et les collectivités à devenir ses partenaires dans le but d'aider les diplômés à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté.

Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif Le dimanche 26 novembre 2017 à la Villa Arson de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Yves Reuter, didacticien réputé et professeur à l’Université de Lille 3, a présenté sa vision des nouvelles approches pédagogiques en contexte scolaire. Pourquoi changer d’approche pédagogique? Pour Reuter, l’école doit « construire des passerelles et non des fossés ».

Tablettes numériques à l’école : une fausse bonne idée ? A quoi doit ressembler l’école de demain pour que les élèves s’y épanouissent le plus possible ? Vaste question. De nombreuses réponses existent, mais elles vont rarement dans le même sens. Sous l’impulsion de François Hollande, un plan pour le numérique à l’école doté d’un budget d’un milliard d’euros a été mis en place à la rentrée 2016. Numérique à l'école: pas un outil miracle pour améliorer les résultats des élèves Les pays qui ont beaucoup investi dans le numérique n'ont pas enregistré d'amélioration notable des résultats en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a étudié pour la première fois les compétences numériques des élèves de quinze ans, à partir des données recueillies lors de l'édition 2012 de son enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Malgré l'omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, elles ne sont pas encore largement répandues dans l'éducation, relève l'OCDE. Lorsqu'elles sont effectivement utilisées en classe, "leur incidence sur la performance des élèves est mitigée, dans le meilleur des cas". "Ce n'est pas forcément parce qu'on utilise le numérique de façon intensive à l'école qu'on réussit bien aux tests numériques", explique Éric Charbonnier, analyste éducation à l'OCDE. - Un milliard d'euros sur 3 ans -

Enseigner à l'ère 2.0 L'iClasse de François Bourdon, à l'école Wilfrid-Bastien, dans Saint-Léonard.Photo: Nathalie St-Pierre Par Pierre-Etienne Caza «Un élève pianotait sans arrêt sur son téléphone pendant la visite d'un conférencier, raconte Anne Bérubé (B.A. études littéraires, 92; M.A. études des arts, 97), enseignante au Cégep du Vieux Montréal. À la fin de la conférence, quand je suis allée lui faire part de mon mécontentement devant ce manque de respect, il m'a montré son téléphone : il avait pris 20 pages de notes!» Bienvenue dans la classe du XXIe siècle! Les ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents font désormais partie du paysage scolaire.

Related: