background preloader

Le langage non verbal

Facebook Twitter

Les mouvements des yeux en PNL.MP4. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Langage Non Verbal - Les Signes Qui Trahissent. Langage corporel et non verbal, body language, les gestes qui trahissent. LMP LE LANGAGE DES YEUX. Paul Ekman - Arte (1/5) - Le visage décrypté (documentaire)

Micro-expression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micro-expression

Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre. À la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression. Les micro-expressions expriment, suivant les chercheurs, entre six à dix émotions universelles: le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, la joie, la surprise, voire le mépris[1].

Une micro-expression peut se produire en un temps très court, de l'ordre d'1/15 à 1/25ème de seconde, ce qui la rend quasiment indétectable pour la très grande majorité des gens. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme de « micro-expression » a été énoncé en premier par Haggard et Isaacs. La communication non verbale.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations

Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles. La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes). Faîtes l’exercice : essayez de pointer du doigt la prochaine personne que vous croisez et dîtes : « Toi !» Et puis n’oubliez pas ce que disait votre mère : « Ne montre pas les gens du doigt Antoine, c’est malpoli ».

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts.

Attention ! Nos gestes nous trahissent !

Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens. Influence du non-verbal dans la communication. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Ce que vos gestes révèlent de vous : Il garde les yeux baissés. Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale.

Le non-verbal qui parle fort!

(Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement. En effet, la gestuelle, la posture, la distance entre deux ou plusieurs individus, les mimiques, la façon de se vêtir, les bijoux et les attitudes corporelles livrent beaucoup de messages pour qui sait lire cette dimension.

Voila ce que nous appelons la communication non verbale qui d’ailleurs est souvent celle qui est la plus authentique. Tout à fait, car le corps réagit constamment à des pulsions et impulsions et révèle alors des secrets et des états d’âme que nous préférerions bien souvent dissimuler. Le langage du corps à la loupe. Le langage du corps à la loupe. Observation du corps dans la communication : les mains et les bras. « Plus je serre haut la main de l’autre, plus je l’apprécie, énonce Philippe Turchet.

observation du corps dans la communication : les mains et les bras

C’est une règle qui vaut aussi lorsqu’on trinque. » Dans la première situation, François et Claire s’apprécient. Tous deux clignent certainement des yeux en saisissant la main de l’autre, comme pour imprimer son image dans son propre cerveau et la garder. Dans la seconde situation, en revanche, la poignée de mains est basse : ils cherchent à se sauver. François est plus tourné vers l’extérieur, cassant la « bulle » qu’il formait avec Claire. Il est intéressant d’observer qui avance avec la main au dessus dans une poignée de mains. Le jeu de mains Dans l’exemple ci-contre, Claire couvre sa main gauche de sa main droite : la partie forte protège la partie faible ce qui laisse entendre qu’elle se contrôle.

Les autres signes Comme on peut le voir sur la photo, les avant bras de Claire sont à l’horizontal, signe qu’elle est en lien avec l’autre, prête à échanger même si elle se maîtrise. 6 techniques pour manipuler votre boss pendant un entretien d'embauche. Lorsque le formulaire de contact était encore en ligne sur le blog, vous étiez nombreux à me demander des conseils concernant les entretiens d’embauche.

6 techniques pour manipuler votre boss pendant un entretien d'embauche

Conscient qu’Internet regorge d’astuces pour réussir ses entretiens, j’ai sélectionné 5 techniques qui me semblaient être les moins abordées partout ailleurs, en rajoutant une couche de psychologie sociale. 1- L’effet Halo de Asch et la « première impression » Asch est un pionnier de la psychologie sociale. Il a réalisé des dizaines d’expériences passionnantes dont une qu’il vous sera utile de connaître avant votre entretien : l’effet de Halo.

Si votre futur employeur juge une de vos caractéristiques positivement en premier lieu, il aura tendance à rendre plus positives vos autres caractéristiques. Malheureusement, l’effet Halo fonctionne dans les deux sens. Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La communication.