background preloader

Libre de droit

Facebook Twitter

Images libres de droit. Différents sites de banque d'images. StockSnap : des photos de qualité et totalement libres de droit. De très nombreuses photos sont disponibles sur Internet.

StockSnap : des photos de qualité et totalement libres de droit

Seulement, la plupart sont protégées par le droit d’auteur, bien que beaucoup l’outrepassent sans trop hésiter. Des outils permettent pourtant de découvrir des images et photos libres de droit. Le petit dernier s’appelle StockSnap : il est simple à utiliser, de nombreuses photos sont disponibles et les droits associés aux photos sont avantageux. Des photos sous licence Creative Commons CC0 L’intégralité des photos référencées sur StockSnap sont sous licence Creative Commons CC0. Recherche par mots clés, photos en haute résolution… L’ergonomie de StockSnap est simple et classique : il suffit d’indiquer un mot clé pour accéder aux photos associées. 10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance.

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit". Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit"

Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit.

Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions. Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…).

Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions

Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles! A noter que les images sont en jpeg et téléchargeables qu’en 1 seule résolution (soit 2592x3888px soit 5472x3648px). De plus, elles sont nommées kabommpics.com_nom et du coup votre ordi peut interprété la fin du nom de fichier .com_nom comme une extension ce qui rend le fichier impossible à ouvrir. Il suffit de renommer le fichier en respectant la syntaxe nom.jpg et c’est réglé. La Charte du domaine public d'Europeana. La bibliothèque numérique Europeana est de ceux qui font grandement avancer la cause du domaine public en Europe.

La Charte du domaine public d'Europeana

Elle a ainsi proposé le « mois du domaine public » en juillet dernier, ensemble d’initiatives visant à sensibiliser grand public et institutions sur le sujet (billet blog traduit par SavoirsCom1). C’est dans ce cadre qu’elle a publié une fort intéressante et pertinente charte du domaine public, reproduite ci-dessous. Il est cependant précisé qu’il s’agit d’une « déclaration de principe et non d’un contrat, qui n’engage en rien les fournisseurs de contenus d’Europeana ». Dommage car certains fournisseurs, archives, musées ou bibliothèques seraient effectivement fort inspirés de la respecter (la BnF avec Gallica par exemple), cf cette autre citation concernant le copyfraud : Diplomatiquement parlant, on dira que c’est un bon premier pas ;)

Www.docexplore.eu/?lang=fr. Libre Projects. Des films dans le domaine public ! Archive.org. Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet.

Des films dans le domaine public ! Archive.org

Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit : "The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that includes movies. "L’Internet Archive vise à rassembler tout ce qui se trouve dans le domaine public, et cela comprend des films. Long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

La nuit des morts vivant de George A. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Le coin des ressources gratuites. Trouver des documents libres de droits pour la classe : L'exemple de la recherche d'images. Comment trouver des images libres de droits à utiliser en classe ?

Trouver des documents libres de droits pour la classe : L'exemple de la recherche d'images.

Voici tout d’abord, un petit tutoriel récapitulant les astuces qu’il faut connaître afin d’optimiser ces recherches Internet dans ce sens : Les opérateurs qu’il faut absolument connaître pour cibler sa recherche Internet via le moteur Google, L’utilisation du mode de recherche avancées Trouver des documents libres de droits pour la classe.Astuces de recherche Internet. Voici enfin, une courte sélection de ressources essentielles : (selon moi) (N.B. : Cette sélection a été élaborée à l’occasion d’une formation sur l’image numérique : Le photomontage et la retouche d’image en classe.) François POULHES Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’AveyronDroits réservés pour l’ensemble des contenus de ce dossier en CC = BY / NC / ND février 2013. 10 sites de photos gratuites et libres de droits.

Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites.

10 sites de photos gratuites et libres de droits

Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock. Vous trouverez sans doute votre bonheur avec ces 10 sites de photos gratuites et libres de droits ! Le libre c'est plus que LibreOffice. Bien que la suite bureautique LibreOffice soit un excellent logiciel libre, qu’il est devenu avec le temps une icône du mouvement du logiciel libre, le «libre» c’est beaucoup plus que ça.

Le libre c'est plus que LibreOffice

Le libre c’est aussi Des systèmes d’exploitation (comme Ubuntu, CentOS, Android...) plus ouverts que les systèmes fermés de Microsoft ou Apple. Cette ouverture permet de prendre en main (par ceux qui ont l’expertise) le code et de l’adapter pour ses besoins de sécurité ou autres. Les systèmes «Linux» sont très répandus au niveau des serveurs Web qui deviennent de plus en plus présents dans nos vies avec l’infonuagique. Des logiciels plus spécialisés comme GeoGebra, Images Actives, Open Sankoré, Scratch, Sigil, Kinovea, GIMP, qui permettent au milieu scolaire de vivre des projets pédagogiques avec des logiciels performants respectant des valeurs près de celles de l’éducation. Des formats de fichiers qui ne nous emprisonnent pas dans un seul logiciel.

Banques d’images gratuites et libres de droit. OX Documents : une suite bureautique online, gratuite et open source. Google a-t-il du souci à se faire pour son très populaire Google Docs/Drive ? On n'en est pas encore là, mais chez Open-Xchange, on aimerait apparemment mettre un petit coup dans la fourmilière. Et pour ce faire, les responsables du logiciel de groupe de travail sont allés chercher des développeurs clés du célèbre OpenOffice.

Dans le but de développer une suite en ligne baptisée OX Documents, les auteurs du projet présentent donc OX Text, dont la disponibilité est annoncée pour le mois d'avril. Pixabay – Des photos de qualité dans le domaine public. Pixabay - Images du domaine public. Banque d’images gratuites : 15 sites pour trouver des photos libres de droit. Internet n’est pas libre de tout. Vous devez savoir qu’une image appartenant à quelqu’un d’autre ne doit pas être publiée sur votre site ou blog sans son accord préalable.

Toutefois, des alternatives sont disponibles sur le Web. On appelle ça une banque d’images gratuites. Si vous n’en connaissez pas, n’allez pas cherchez plus loin, voici 15 sites pour trouver des photos libres de droit… Où trouver des images réutilisables sur Internet ? Répertoire Thot de sites d'écoute et de téléchargement gratuit de musique libre. Et si vous écoutiez de la musique libre ? De nombreux artistes ont choisi de mettre leurs morceaux sous licence libre. Par ailleurs, le patrimoine musical passé sous domaine public est considérable. Banque d'images libres de droit et gratuites. Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet.

On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. Banques d'images. L'examen du domaine public. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons.

Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. 20 Outils et applications Open Source pour les développeurs: Dezign Matterz. Open source applications are applications that are available in source code form, such open source software are reserved for copyright holders and provided under an open source license that enables users to study, change and improve that particular application. Open source applications and tools can be handy for web designers and developers on a budget. Nowadays most of the tools and applications are increasingly either employing open source or are built entirely on it. And all of this adds up to an increasing premium on web development skills and good tools for web development in the open source community.

The good news is that there are many open source tools to help you with your web project, and given the costs of web development environments and the like, they can save you a lot of money. Here we are listing 20 useful and effective open source tools and applications that will help you to accomplish your designing and development related tasks in certain time of period. 1. 80 Open Source Replacements for Really Expensive Applications. Datamation's annual list of open source replacements for really expensive applications has proven to be highly popular. Huge thanks to the many commenters on last year's list. We tried to incorporate as many of your suggestions as possible into this year's version. Open Font Library. Photo Pin : Free Photos for Bloggers via Creative Commons.

Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder. Trouver des images et des photos utilisables sur son blog sans enfreindre le droit d’auteur, un casse-tête ? Parfois, il est vrai que cela peut être difficile à trouver. 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS. Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir.

C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits. Creative Commons : mode d’emploi. Ressources libres et gratuites : logiciels, images, sons et polices - Blog de Julien Delmas. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité. Plus de 200 000 icônes gratuites sur Icones.pro ! Let's cc, moteur de recherche de contenu sous licence CC. NdM : merci à Thomas O pour son journal. The Noun Project : icônes gratuites et libres de droit. The Noun Project propose une collection d’icônes (pictogrammes) de qualité sous licence Créative Commons. Libre Projects.

Banques de sons libres de droits. Banque de sons TICTAC. Libre et Éducation populaire - Banques de sons. Banque de musiques et sons - ESPressivo.