background preloader

Banques d’images gratuites et libres de droit

https://sylvierdoc.wordpress.com/2013/03/25/ressources-documentaires-banques-dimages-gratuites-et-libres-de-droit/

Related:  Libre de droit

OX Documents : une suite bureautique online, gratuite et open source Google a-t-il du souci à se faire pour son très populaire Google Docs/Drive ? On n'en est pas encore là, mais chez Open-Xchange, on aimerait apparemment mettre un petit coup dans la fourmilière. Et pour ce faire, les responsables du logiciel de groupe de travail sont allés chercher des développeurs clés du célèbre OpenOffice. Dans le but de développer une suite en ligne baptisée OX Documents, les auteurs du projet présentent donc OX Text, dont la disponibilité est annoncée pour le mois d'avril.

un espace à dominante industrielle Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Dessins et cliparts Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr

CRDP de l'académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche

Le libre c'est plus que LibreOffice Bien que la suite bureautique LibreOffice soit un excellent logiciel libre, qu’il est devenu avec le temps une icône du mouvement du logiciel libre, le «libre» c’est beaucoup plus que ça. Le libre c’est aussi Des systèmes d’exploitation (comme Ubuntu, CentOS, Android...) plus ouverts que les systèmes fermés de Microsoft ou Apple. Cette ouverture permet de prendre en main (par ceux qui ont l’expertise) le code et de l’adapter pour ses besoins de sécurité ou autres. Les systèmes «Linux» sont très répandus au niveau des serveurs Web qui deviennent de plus en plus présents dans nos vies avec l’infonuagique. Des logiciels plus spécialisés comme GeoGebra, Images Actives, Open Sankoré, Scratch, Sigil, Kinovea, GIMP, qui permettent au milieu scolaire de vivre des projets pédagogiques avec des logiciels performants respectant des valeurs près de celles de l’éducation.

pearltrees education LRoger a écrit:Petit bilan de l'année. Je rappelle rapidement le système : On rédige le cours ensemble en classe via la tablette et l'application Goodnotes (mise à jour automatique en ligne). Les élèves ne prennent pas sysématiquement en note. Par contre ils doivent le copier au propre (et au calme) une fois revenus chez eux.Ils le récupèrent donc via le pearltrees où ils retrouvent les TP et activités faits ensemble et profitent de liens vers des animations/liens permettant d'approfondir certaines notions.Les premières S, avec qui j'ai travaillé à 90 % sur ce système cette année ont donné un retour très positif de l'expérience, leur cours étant "plus propre".Avec les secondes, j'ai essayé mais rapidement arrété sous le poids du travail reprenant mes anciens diaporamas.Avec les autres classes (ST2S et ES), expérience inégale.Les avantages sont donc une rédaction du cours avec plus de temps pour comprendre, un cours vu 2 fois, en classe et à la maison.

50 banques d’images gratuites (et légales) Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant.

Clic images - CRDP de l'académie de Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). 10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock. Vous trouverez sans doute votre bonheur avec ces 10 sites de photos gratuites et libres de droits !

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. Banques d'images thématiques Ces banques d'images sont spécialisées dans un domaine particulier : sciences, géographie, nature, météo, etc Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nous avons indiqué nos coups de coeur avec

Banque d’images gratuites : 15 sites pour trouver des photos libres de droit Internet n’est pas libre de tout. Vous devez savoir qu’une image appartenant à quelqu’un d’autre ne doit pas être publiée sur votre site ou blog sans son accord préalable. Toutefois, des alternatives sont disponibles sur le Web. On appelle ça une banque d’images gratuites.

Related: