background preloader

Libre Projects

Libre Projects

https://libreprojects.net/#favs=wikipedia,joindiaspora-com,nextcloud,openstreetmap,jamendo,plos

Related:  Libre de droit

The Noun Project : icônes gratuites et libres de droit The Noun Project propose une collection d’icônes (pictogrammes) de qualité sous licence Créative Commons. Vous pouvez sélectionner vos icônes directement depuis les catégories proposées ou en tapant une recherche dans le champs prévu à cet effet. En vous inscrivant sur le site, vous pourrez sélectionner les icônes qui vous plaisent et les ajouter à vos favoris. Il sera également possible d’apporter votre contribution en téléversant (que ce mot est moche) votre création ou une icône du domaine public au sein du site. Le site est disponible en 25 langues, ce qui facilite grandement la recherche d’icônes. Les icônes sont toutes proposées en noir et au format SVG .

un outil open-source pour mettre à jour automatiquement les logiciels installés sur votre ordinateur A l'instar de solutions comme Ketarin, SUMo ou encore UpdateStar, voici un autre logiciel proposant de mettre à jour automatiquement les programmes installés sur votre machine : Appupdater. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas très friand de ce genre de logiciels, mais ne pas les présenter pour cette raison, serait stupide de ma part. Pour en revenir à Appupdater, c'est un logiciel open-source en anglais qui permet donc d'automatiser la mise à jour des logiciels présents sur votre ordinateur. Pour ce faire, il dresse la liste de vos logiciels et propose de mettre à jour ceux qui en ont besoin. Téléchargement :Homepage Tuto :

Un appel d'offres illégal à Québec De la parole, sans les actes. Tout en légiférant sur l'importance de promouvoir les logiciels libres dans l'administration publique, l'Assemblée nationale vient de lancer un appel d'offres pour le remplacement de 1200 suites bureautiques qui favorise uniquement les produits de la multinationale Microsoft, a appris Le Devoir. Une pratique pourtant jugée illégale en 2010 par la Cour supérieure du Québec et que dénoncent vivement les défenseurs des logiciels libres, non privatifs et surtout non associés à de coûteuses licences d'utilisation. «Nous sommes consternés, lance à l'autre bout du fil Cyrille Béraud, président de la Fédération québécoise des communautés et industries du libre (FQCIL), un groupe de pression qui défend les intérêts économiques et sociaux du logiciel libre au Québec. C'est un cas flagrant de la main droite qui ne sait pas ce que fait la main gauche. Un produit Microsoft

Libre et Éducation populaire - Banques de sons Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Lisez bien les conditions d’utilisation des sons, privilégiez les licences libres et les sites participatifs. Voir aussi banques d’images Sons, bruitages FramaDVD En téléchargeant FramaDVD, vous avez accès à plus de 90 logiciels libres, classés par catégories. Tous ces logiciels comportent des fiches explicatives. Les 20 logiciels les plus accessibles sont accompagnés d’un tutoriel vidéo (vidéo de démonstration) qui vous présentera les principales fonctionnalités du programme sélectionné. Loaded: 0%

Yaci : un moteur de recherche Open Source et en mode P2P Des partisans du logiciel libre viennent de lancer un moteur de recherche Peer-to-Peer pour concurrencer Google, Bing, Yahoo... Un projet baptisé YaCy. La Free Software Foundation Europe (FSFE) a publié la version 1.0 de son moteur de recherche YaCy qui adopte une approche différente de la recherche.

Let's cc, moteur de recherche de contenu sous licence CC NdM : merci à Thomas O pour son journal. Une traduction rapide motivée par un tweet / @ploum. Un petit rappel : "Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet). Création de clé USB bootables à partir d'ISO ou de dossiers, WinUSB Maker WinUSB Maker est un utilitaire portable pour Windows qui est à même de créer des clés USB bootables (pas forcément des clés en fait) à partir d’un fichier ISO, d’un dossier contenant des fichiers de Setup et même à partir de fichiers d’installation se trouvant sur un DVD. On peut l’utiliser par exemple pour créer des clés d’installation de Windows 7 ou 8 ce qui est l’idéal lorsque l’on fait de la maintenance informatique. L’utilitaire gère des volumes d’une taille allant jusqu’à 1 téra-octets. Son interface est très simple puisqu’il suffit d’indiquer un dossier en le sélectionnant dans Setup Folder ou une image ISO dans ISO Image. Le périphérique à rendre bootable (clé USB, disque externe…) est à choisir dans la zone centrale de l’interface. Pour lancer l’opération, cliquer sur le bouton Make it Bootable.

Éducation : Québec prépare une révolution pour les commissions scolaires Le reportage de Martine Biron Exclusif - Le budget administratif des 69 commissions scolaires du Québec sera amputé de moitié d'ici trois ans, annonce la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp dans une entrevue exclusive accordée à Radio-Canada. Québec compte s'attaquer à leur appareil bureaucratique, diminuer leur taille et les transformer en « coopératives de services ». Le projet du gouvernement Charest marque la fin des commissions scolaires qui règnent sur les écoles : les écoles et leur direction deviendront les maîtres du jeu. « Le statu quo n'est plus possible. » — Line Beauchamp Le gouvernement Charest compte donc diminuer le budget administratif des commissions scolaires de 100 millions par année pendant trois ans.

Related: