background preloader

Thème 5

Facebook Twitter

Synthese-theme5-25mai2014. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail

Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2.

Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Quel est le processus de decision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ?

Quel est le processus de decision en entreprise ?

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1. Les notions d'horizon et de période Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme). La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg. Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg

Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Diapositive 2 : § Le temps est une notion difficile à saisir. C’est un questionnement universel, qui déborde bien largement la gestion puisque c’est un questionnement qu’on retrouve en philosophie, en histoire, en physique etc. Les 10 méthodes de la prise de décision. L'interaction entre le risque et le temps. Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement.

L'interaction entre le risque et le temps

Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. La prise de décision au sein de l'entreprise. La prise de décision est l’acte le plus important qu’un individu puisse prendre, dans le temps et dans l’espace, quelle que soit la position sociale ou hiérarchique qu’il occupe dans la société.

La prise de décision au sein de l'entreprise

Qu’il soit homme de politique, homme d’affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui, a inéluctablement une répercussion positive ou bien négative sur sa vie privée et/ ou professionnelle, comme elle a aussi un impact direct ou indirect sur son environnement. De nos jours, le nombre de décisions que nous devons prendre ne peut aller qu’en augmentant eu égard à la complexité croissante et la rapidité des changements dus à la mondialisation socio-économique et culturelle et à son impact certain sur notre vie quotidienne. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace.

Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons.

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. JDI- STMG : thème "Temps et risque". Question de gestion 10: Question de gestion 11: La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

Question de gestion 11:

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. BD Evaluation des Risques Professionnels. VIDEO 2 LES RISQUES MAITRISES de la Perle Gruissanaise. Gestion des risques : savoir rebondir après les crises - Rencontres Amrae. Le coût des catastrophes naturelles en 2012.

Gestion des risques : savoir rebondir après les crises - Rencontres Amrae

Après une année 2011 dramatique sur le front des catastrophes naturelles, 2012 fait presque figure de « petite année » : malgré Sandy, malgré les sécheresses et malgré une facture globale estimée à quelque 200 milliards de dollars (contre 400 en 2011). Comme l'ont rappelé récemment les experts sollicités par le World Economic Forum de Davos, les catastrophes naturelles constituent un risque de plus en plus vif au niveau mondial. C'est que, si les risques évoluent peu d'une année sur l'autre, leur perception, elle, varie fortement. Et les indicateurs du « risque politique » semblent, eux aussi, dans le rouge actuellement. « C'est un terme global pour signifier l'instabilité qui nous entoure, sur les plans économique, fiscal, juridique, légal, etc. VIDEO 3 la politique de prévention dans un garage auto. Diffusé le 21-NOV-12 par ANACT | Imprimer Dans ce reportage de France 3, un garagiste auto de Strasbourg indique utiliser une cinquantaine de produits potentiellement toxiques.

VIDEO 3 la politique de prévention dans un garage auto

Pour éviter les atteintes à la santé, le chef d'atelier repère les produits cancérigènes, qu'il remplace par d'autres, tout aussi efficaces mais moins dangereux. Pour ce faire, avant tout achat, les fiches de données de sécurités (FDS) sont consultées puis envoyées au médecin du travail afin qu'il repère les substances à risque. La réflexion sur la prévention ne se limite pas au risque CMR. Retrait de yaourts en raison de présence de verre. Cartographie des risques liés au cycle ventes/clients - Mohamed Douty Soumah. Comment évaluer les risques de l'entreprise ? A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité.

Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change. Calcul du seuil de rentabilité en valeur et en volume.

VIDEO Le seuil de rentabilité. 10. Comment calculer votre seuil de rentabilité ou « point mort » ? Le seuil de rentabilité n'est pas vraiment un tableau, mais plutôt un indice de la viabilité du projet qu'il est utile de savoir calculer . Il s'agit en fait de déterminer le niveau de chiffre d'affaires grâce auquel l'entreprise assure son équilibre financier. Le calcul du point mort implique de connaître le montant du chiffre d'affaires , celui des charges variables et celui des charges fixes . On va donc devoir passer par quelques étapes préalables. > Charges fixes et charges variables. Cours de Information et gestion 1re STMG - La prospection des activités : la démarche budgétaire.