background preloader

Travail d'images

Facebook Twitter

Banques d’images utilisables à des fins pédagogiques – Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique.

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017)

La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique), payer un infographiste, acheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser des images libres de droits. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives.

Rechercher des images par couleurs et par mots-clés. Bureaudeslegendes. Droit à l'image. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. PIXLR Editor : un logiciel de retouche d'images en ligne. PIXLR Editor est un logiciel de retouche d'images en ligne (ne nécessite aucune installation).

PIXLR Editor : un logiciel de retouche d'images en ligne

Il dispose de fonctionnalités trés riches. XIA. Images Actives devient XIA !

XIA

(see the english version) Bienvenue dans l'univers de XIA Cet espace est dédié aux beta-tests de l'application XIA. ZZ Gram: donnez de la voix à vos images sur iOS, Android et Windows Phone. On appelera cela de la micro micro capsule.

ZZ Gram: donnez de la voix à vos images sur iOS, Android et Windows Phone

En gros, l’application permet d’ajouter du son, en l’occurence votre voix, sur une image. l’enregistrement ne peut durer que 15 secondes mais on se rend compte que c’est bien suffisant et que l’on dit pas mal de choses en 15 secondes. Le principe est simple, on prend une photo ou on choisit une image dans la bibliothèque. Une fois la photographie en place, il suffit d’appuyer sur le bouton enregistrer et vous disposez de 15 secondes pour vous exprimer.

L’application ne fait que cela mais cela s’avère assez pratique pour forcer à un commentaire concis ou si vous souhaitez par exemple disposer d’une petite illustration parlante dans votre blog. Par la suite, il faut choisir comment partager votre image. En choisissant »link to voiced photo » vous pourrez partager un lien vers la photo commentée qui sera stockée en ligne. « Voiced photo » vous permettra de partager directement la vidéo générée au format mp4 ou de l’enregistrer sur votre appareil. Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit. Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit

Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. iLoveIMG : un site pour compresser, convertir, redimensionner et rogner toutes vos images. Nouvelle version de la carte des pictogrammes de qualité. 17 sites ressource en ligne pour trouver des pictogrammes de qualité.

Comment trouver des pictogrammes de qualité pour illustrer des documents, cartes heuristiques, présentations ou à afficher sur un site Web ?

17 sites ressource en ligne pour trouver des pictogrammes de qualité

Philippe Boukobza a mis à jour sur son blog Heuristiquement une cartographie d’annuaires et services de pictogrammes de qualité (carte en grand format à cette adresse) qui peuvent être utiles pour une utilisation en ligne ou hors ligne. Les licences affectées aux pictogrammes sont indiquées au sein des 17 sites, annuaires, moteurs de recherche sélectionnés. Ces banques permettent de trouver des icônes pour illustrer du contenu personnel, professionnel, associatif… Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende.

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous !

Apprendre à décrypter les images. Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes.

Apprendre à décrypter les images

Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux.

UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir.

Images libres de droit

Picsho. Recherche et curation d'images sur les réseaux sociaux. Picsho est un outil de curation en ligne qui permet de rechercher et de bâtir des galléries d’images à partir des réseaux sociaux.

Picsho. Recherche et curation d'images sur les réseaux sociaux

Picsho produit une curation automatique d’images basée sur une recherche effectuée à partir de hashtags. Ce moteur visuel va aller scanner les principaux réseaux sociaux pour créer une gallérie unique avec toutes les images trouvées. Plusieurs centaines de milliers d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux, Picsho grâce à un système assez malin de recherche va vous permettre de combiner les hashtags et les réseaux sociaux pour récupérer les images ou photos les plus pertinentes.

L’utilisation de Picsho est assez simple mais permet néanmoins des combinaisons et des requêtes complexes. Image et droit d'auteur. - Cadre de l’activité : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e ou Semaine de la presse.Ordre dans la séquence : 3e séance d’une séquence visant à réaliser un exposé comportant des illustrations. Genially. Studio de création d'images interactives.

Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Un outil en ligne pour flouter ou pixeliser une partie d'image.

Éviter qu’un visage soit reconnu, cacher des informations personnelles sur une capture d’écran, dissimuler la plaque d’immatriculation pour mettre en vente une voiture… Les occasions de masquer certaines parties d’une image avant de la diffuser ne manquent pas. Sur le blog, j’utilise Gimp quand je veux occulter mon adresse mail ou tout autre renseignement sur les captures d’écran qui accompagnent les articles. Présentation du CDI 2nde 8 et 9. Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux. Pablo est un outil en ligne qui permet de créer de belles images contenant du texte ou des citations. Il est particulièrement adapté pour un usage sur les réseaux sociaux puisqu’il va optimiser vos images pour Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

Si vous utilisez en classe l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux, Pablo est l’outil qu’il vous faut. Très facile à utiliser, Pablo peut être mis entre toutes les mains. 3 alternatives gratuites à Photoshop. Le logiciel Photoshop est devenu au fil des ans l’outil incontournable des pros de l’image. Mais est-ce la meilleure option pour des besoins plus limités ? Rien n’est moins sûr. D’une part parce que Photoshop a un coût non négligeable, d’autre part parce que l’autre prix à payer pour la puissance c’est la complexité d’un outil devenu une véritable usine à gaz.