background preloader

Logement(s)

Facebook Twitter

La situation du marché immobilier, les nouveautés et les innovations, les dernières études sur le sujet.

ECONOMIE. Le périurbain, France du repli. Il y a aujourd’hui une question périurbaine.

Le périurbain, France du repli

Elle est en grande partie liée au succès que rencontre le Front national dans les territoires périurbains. Christophe Guilluy et Jacques Lévy, tous deux géographes [1], ont largement contribué à attirer l’attention sur cette question. Dans cet article, nous ne contesterons évidemment pas la réalité du vote en faveur du Front national, mais plutôt la réduction du vote périurbain au vote frontiste : s’il y a bien un vote plus marqué en faveur du Front national dans certaines communes périurbaines, ce constat ne peut pas être généralisé à l’ensemble des populations de ces communes et encore moins à l’ensemble du périurbain.

Dessine-moi l'éco : Comment expliquer la hausse du prix du logement en France ? Les chambres de bonnes se font de plus en plus rares en Ile-de-France. J’habite dans un bureau. Importée de chez nos voisins anglo-saxons, cette solution économique fait ses premiers pas en France.

J’habite dans un bureau

Mais les contraintes sont rigoureuses. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elodie Chermann « Chambres de 16 à 42 m2 en colocation dans un bâtiment d’époque situé entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries. A partir de 201 euros par personne et par mois, toutes charges incluses. » Quand Rémi Saugeron, 26 ans, diplômé d’un master en activités physiques et santé, récite fièrement l’annonce qu’il vient de dégoter sur Internet, tous ses amis soupçonnent l’arnaque. Travail indépendant ou logement : il faut choisir.

De plus en plus de jeunes qui se lancent en free-lance n’arrivent plus à se loger et sont tentés de recourir à des expédients illégaux car leur statut précaire effraie les propriétaires. « CDI et revenu équivalent à trois fois le loyer.

Travail indépendant ou logement : il faut choisir

Sans ça, ça ne sert à rien que vous postuliez, on ne vous louera même pas une place de parking. » Voilà ce que s’est entendu dire Alix, graphiste et photographe indépendante, alors qu’elle cherchait un appartement à Paris. « J’étais choquée. Immobilier : l’âne, la carotte et le bâton. Les gouvernements successifs qui ont voulu œuvrer pour une France de ­propriétaires ont surtout réussi à mettre en place une France des contribuables.

Immobilier : l’âne, la carotte et le bâton

Non, ce n’est pas une fable de Jean de La Fontaine, plutôt un état des lieux de l’immobilier, l’un des placements préférés des Français. La carotte, c’est l’avantage fiscal. Le bâton, c’est l’imposition. Et l’âne, le contribuable. Cette valse à trois temps n’en finit pas de tourner avec un sempiternel refrain. Partager une pièce de votre logement avec un voisin, ça vous tente? Les données sur les transactions immobilières rendues accessibles depuis le 1er mai. Le fisc permet à tout particulier d’obtenir en ligne les informations essentielles mais anonymisées sur un bien.

Les données sur les transactions immobilières rendues accessibles depuis le 1er mai

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’intérêt pour les prix des logements et leur évolution est récent et concorde avec l’importance qu’a pris l’immobilier dans le budget des ménages et dans l’économie.

Maisons Individuelles

Histoire d’un livre. Ces gens qui n’intéressaient personne. Années 1960 : l’anthropologue Colette Pétonnet mène un travail original sur une « cité de transit » abritant les déclassés de l’époque.

Histoire d’un livre. Ces gens qui n’intéressaient personne

Sans écho jusqu’à aujourd’hui. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Anne Both (Anthropologue et collaboratrice du "Monde des livres") Hamza Maata : « Taxer les loyers implicites rééquilibrerait notre fiscalité sur le capital » Pour le membre du think tank Institut Open Diplomacy qui s’exprime dans une tribune au « Monde », aucun gouvernement passé, aucun candidat actuel n’ose aller à contre-courant du rituel français du « tous propriétaires ».

Hamza Maata : « Taxer les loyers implicites rééquilibrerait notre fiscalité sur le capital »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Hamza Maata (Directeur adjoint du programme Politiques économiques de l’institut Open Diplomacy, think tank spécialisé sur les enjeux de la mon... Au pays des clivages politiques, l’immobilier fait consensus. Les majorités en place, de droite comme de gauche, ont systématiquement incité à l’accession immobilière. Et s’il faut reconnaître que cette campagne présidentielle a été porteuse d’un certain nombre d’idées novatrices (revenu universel, retraite à points…), on peut regretter le relatif consensus des candidats au sujet de la propriété immobilière. La transmission du patrimoine immobilier : BFM Business, Crédit Foncier (Nicolas Pécourt) 10/03/2017. Le projet des tours jumelles de La Défense verra-t-il enfin le jour ?

A Toulouse, un projet d’habitat participatif sans précédent. Dans le quartier de La Cartoucherie, un ensemble livré en fin d’année réunira 90 logements mais aussi des buanderies, un jardin partagé, des chambres d’amis ou une salle de musique.

A Toulouse, un projet d’habitat participatif sans précédent

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondance) La fin du chantier de gros œuvre vient en ce mois d’avril d’être fêtée autour d’un barbecue avec les ouvriers. Restent plus que les travaux d’aménagement des appartements, du T2 au T6, en tenant compte des désirs des uns et des autres. En fin d’année, les clés des 90 logements situés dans le quartier de La Cartoucherie à Toulouse seront livrées aux locataires ou propriétaires.