background preloader

Dessine-moi l'éco : Comment expliquer la hausse du prix du logement en France ?

http://www.youtube.com/watch?v=PLUPcgxBnRo

Related:  ECONOMIECEJMPREMIERESECONOMIEEconomie Droit

Le cycle du logement - L'impact des cycles économiques sur l'activité est économiste et professeur à l’université Paris-Ouest. Le secteur du logement a connu un cycle d’une ampleur exceptionnelle entre 1985 et 1994. Ce cycle s’est manifesté, dans un premier temps, par une progression rapide des valeurs (les prix des logements ou leurs loyers dans les grandes agglomérations, principalement), par une expansion remarquable de l’activité (accroissement de la construction mais aussi, et cela était nouveau, du nombre des transactions dans l’ancien) et une augmentation très forte du volume des crédits accordés aux ménages. Puis, à cette phase d’expansion a succédé une période de baisse des valeurs, de récession des marchés, de gonflement excessif des stocks détenus par les promoteurs. La phase ascendante du cycle aura duré de l’ordre de cinq à six années, de 1985 à 1990, et la phase descendante de l’ordre de quatre ans, de 1991 à 1994. Une réalité fragile

Le topogramme (ou carte heuristique) Le topogramme (mindmapping, carte heuristique, carte mentale) est une manière créative, à la fois simple et astucieuse, de mettre en forme des idées et de les relier entre elles.Utilisant une idée centrale, des branches principales et secondaires, des mots-clés, des couleurs, des symboles et des dessins, le topogramme est à la fois rapide, plaisant et efficace.C’est un outil très souple pouvant avoir un très grand nombre de formes et d’applications, en particulier pour apprendre et mémoriser, pour organiser et développer ses idées. Un peu de théorie La technique du topogramme, formalisée par Tony Buzan, est l’une des applications les plus utiles des découvertes sur le fonctionnement du cerveau.

Les dynamiques de la mondialisation Cette vidéo te permettra de faire le point sur cette notion essentielle qu'est la mondialisation et d'articuler ses nombreux aspects : processus, acteurs et flux au travers de croquis et de définitions aisément mobilisables. Tu seras ainsi bien armé pour répondre aux différents sujets qui peuvent tomber sur ce thème le jour du Bac. Ces quatre vidéos sont consacrées au troisième chapitre du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».Nous décrivons et expliquons la nouvelle géographie du monde produite par la mondialisation.A différentes échelles, la mondialisation hiérarchise les territoires puisque ceux-ci étant plus ou moins bien intégrés dans les flux de la mondialisation, abordés dans le chapitre 2 (« Acteurs, flux, débats »).

Lexique d’économie Cliquer sur la première lettre du terme recherché. Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la consommation. Actif : ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un agent économique. Exemple : un bien d’équipement ou les actions d’une autre entreprise. Les géants du tabac accusés d'entente illicite sur les prix Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé une plainte début janvier contre quatre fabricants de cigarettes. Une action au pénal qui est une première mondiale. «73.000 morts par an, 47 milliards d'euros pour la société». Voilà le constat dressé par Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), de l'impact du tabac sur la société.

Cycle immobilier Le langage courant appelle cycle tout phénomène caractérisé par des variations de grande amplitude des variables économiques (PIB, inflation, prix des logements,…). En toute rigueur, la notion de cycle suppose que ces mouvements soient à la fois périodiques et d’amplitude régulière autour d’une tendance de longue période (trend). Jusqu’à une période récente, l’économie française était l’une des moins cycliques parmi les pays développés. ONISEP L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives. Notre métier

L'Économie en questions : podcast et réécoute sur France Culture Chaque samedi, quatre économistes, parmi les plus reconnus, viennent débattre des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine. Chaque samedi de 12h à 12h30, quatre économistes, professeurs d'économie et/ou chercheurs parmi les plus reconnus, viennent débattre autour de Dominique Rousset des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine, en France et dans le monde.Pour éclairer ces sujets par la confrontation de leurs analyses, pour les rapporter le plus souvent possible à la théorie économique ou à l'histoire de la pensée économique, pour anticiper les prochaines évolutions. En partenariat avec le quotidien Générique : "Café de Flore" par Doctor Rockit (Nova Records, 2000)

Contrat de travail : les principales caractéristiques Contrat de travail : trois conditions nécessaires Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition du contrat de travail n’est pas fournie par la loi, mais par la jurisprudence. Ce sont les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité du salarié qui déterminent l’existence ou non d’un contrat de travail. Un contrat de travail existe de plein droit lorsque trois conditions sont réunies : l’existence d’une prestation de travail, la réalité d’une rémunération et une subordination entre le salarié et la personne qui le rémunère.

Autorité de la concurrence - Les compétences contentieuses L'Autorité de la concurrence est chargée de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés, une condition sine qua non pour garantir au consommateur les meilleurs prix et le choix le plus large de produits et de services. Les pratiques anticoncurrentielles sont nuisibles au consommateur final, qu'elles privent de la liberté de choisir au meilleur prix. Mais elles portent aussi atteinte à son bien-être de façon plus diffuse, puisqu'elles sont préjudiciables à l'innovation, à l'efficacité économique et, finalement, à la croissance. C'est pourquoi la loi confie à l'Autorité la mission de préserver ou de restaurer la vitalité concurrentielle. Lorsque des acteurs économiques enfreignent le droit de la concurrence, l'Autorité peut être saisie du dossier ou s'en saisir d'office (en savoir plus sur les différentes modalités de saisines).

Analyse du marché immobilier : est-il encore temps d’acheter ? La tendance des prix de l’immobilier est enfin à la baisse. Couplée à des taux de crédit avantageux, cette baisse pourrait être l’occasion d’acheter. Depuis plusieurs années, les prix du marché immobilierfrançais sont à la baisse. Une accalmie qui rassure après plus d’une décennie de forte hausse. Ma voie économique Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’économie, mais ne connaissez pas bien les différentes voies qui s’offrent à vous ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner votre choix avant de vous engager dans la voie économique. Suivez le guide ! Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Contribuant au dynamisme des entreprises, les gestionnaires sont très recherchés.

FACILECO : le Dico de l'éco Action Titre représentant la propriété d’une partie du capital d’une entreprise donnant un droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires. La valeur d'une action en bourse dépend des résultats présents et à venir de l’entreprise. Pour estimer la valeur d’une entreprise cotée en bourse, on mesure le rapport entre le cours des actions et les bénéfices nets réalisés (c’est le Price Earning Ratio). Un PER de 10 signifie que la valeur de toutes les actions représente 10 fois le bénéfice de l’entreprise.

Related:  économie 3économie