background preloader

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire
En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Les fiches de travail des élèves : Fiche élève Voir le "trailer" utilisé : Pour approfondir :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article1046#1046

Related:  Réflexions sur les jeux sérieuxCours diversAssassin's creed unitySimulations globales, simulations, jeux de rôles ...XVIème-XIXème

Si les gamers cartographiaient le monde Comment l’expérience vidéoludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo. La carte serait un « voyage immobile », disent les géographes… Mais n’est-ce pas tout autant le propre des univers virtuels ? ;-) Comme beaucoup, j’ai parcouru mes premières cartographies numériques en explorant des mondes virtuels, bien avant les Google Earth et consorts de ces dernières années. Histoire-Géographie-Lyon - Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique 1. Objectifs de la séquence En classe de seconde, le thème 5 « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine a pour sujet « la Révolution française : un nouvel univers politique ». Les fiches ressources proposent d’aborder cette question obligatoire en deux temps. « Il s’agit d’abord de comprendre comment naît la Révolution française. […]Un deuxième axe doit porter sur la dynamique révolutionnaire entre 1789 et 1804 pour comprendre les grands enjeux politiques de la période. Il ne s’agit pas de faire un simple récit chronologique des événements mais de dégager la logique politique de ce processus tout en insistant sur sa complexité. Ponctué par de grandes journées révolutionnaires, il mêle à la fois la défense de grandes idées et le rôle des circonstances.

[Activité] Enseigner l’histoire avec Assassin’s Creed [NDLR] : Un plus récent billet sur cette activité est disponible ici : Controverse, Assassin’s Creed et Révolution française [Activité] Dans ce bref article, je vous propose une activité entourant la récente controverse ayant eu lieu en France sur l’interprétation historique que présentait le plus récent opus de la série Assassin’s Creed Unity. La série Assassin’s Creed est une série d’Ubisoft (une compagnie française principalement établie à Montréal) qui s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Il s’agit d’un jeu où le joueur incarne un assassin membre d’un regroupement secret oeuvrant dans l’ombre pour contrer les plans de l’ordre des templiers et influencer le cours de l’histoire. Le jeu à de particulier qu’il met beaucoup d’effort et de ressources afin de reconstituer le contexte historique dans lequel se déroulent les différents opus de sa série. Projet_AC5-Document de l’élève

La simulation globale « Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d’expression écrite et orale (...). Vous obtenez ainsi une simulation globale. » Voici ce qu’on peut lire en guise d’introduction au dos du fameux livre de Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi. Ce titre d’ailleurs n’est pas anodin et fait écho à l’une des œuvres majeures de la littérature oulipienne : La Vie, mode d’emploi de Georges Perec, roman qui coordonne le temps d’un instant (vers 20 heures, le 23 juin 1975) et dans l’espace parfaitement circonscrit d’un immeuble parisien (au 11, rue Simon-Crubellier), une pluralité d’histoires, de personnages, de mondes même. Ainsi donc, avec la simulation globale, nous voici face à une pédagogie de l’imaginaire.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages.

François Boucher-Genesse: Repousser les frontières des jeux vidéo [Photo : Martin Flamand] François Boucher-Genesse avait l'emploi rêvé ! Grand amateur de jeux vidéo, il était devenu l'un des principaux designers de Halo 3, cette célèbre série de jeux de science-fiction militaire créée par Bungie, alors propriété de Microsoft. Les temps forts de la Révolution Française : Une enquête autour de Robespierre et d'une jeune fille Cécile Renaud ou comment comprendre la période de laTerreur. C’est totalement par hasard, alors que je recherchais un portrait de Robespierre que je suis tombé sur un médaillon le représentant à coté d’une femme, Cécile Renaud. Du coup ma curiosité m’a poussé à connaître cette femme. Finalement j’ai élaboré une séquence pour mes élèves de 4e (thème 1 les temps forts de la RF, partie 2 du programme d’histoire de 4e) où les élèves abordent par l’enquête la période de la Terreur. L’enquête policière est un bon moyen ludique de faire entrer les élèves dans une période historique, un personnage ou une oeuvre d’art (voir le travail sur Marat et Charlotte Corday : L’idée est de faire découvrir un problème, d’enquêter sur les personnages et de s’informer sur le contexte. L’élève doit affronter une situation sans connaissance particulière. Lors de la restitution les élèves construisent le cours en apportant les résultats de leurs enquêtes.

Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique Ce texte a d’abord été publié dans la revue TRACES de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).En voici la référence complète : Joly-Lavoie, A. & Yelle F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. TRACES, 54 (3), 19-24. Notez par ailleurs que Sid Meier’s a récemment annoncé une version éducative de la célèbre série Civilization. Les simulations globales - Ressources pour enseigner Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique. Il existe deux sortes de simulations globales :

Related: