background preloader

Gaule et Gaule romaine

Facebook Twitter

Quand les Romains inventaient le design et la production en série. Dès l'époque gallo-romaine, céramiques, amphores et lampes à huile étaient produits en très grande quantité.

Quand les Romains inventaient le design et la production en série

Dans sa nouvelle exposition "Antiquité du design, Design de l'Antiquité", le Musée de Châtillon-sur-Seine fait le parallèle entre ces objets de l'Antiquité et ceux d'aujourd'hui. L'exposition est aussi l'occasion d'explorer le concept contemporain qu'est le design. Reportage : M. Robert / C. Gaillard / P. Exposition Design de l'Antiquité au Musée du trésor de Vix De la forme utile au design contemporain La scénographie du directeur artistique, Franck Dujoux, crée en permanence des passerelles entre ses différentes activités mêlant le design graphique, la photographie, les interventions plastiques autour de sujets liés à nos environnements urbains et ruraux.

La déambulation propose la juxtaposition de ces objets produits en série pendant la "Pax Romana" (1er-3e siècle) à des représentations d’objets d'aujourd'hui, tels que la bouteille de Coca-Cola, l’ampoule ou le stylo Bic. Digital Map of the Roman Empire. Qui étaient vraiment les Gaulois. Des barbares chevelus et mal dégrossis ?

Qui étaient vraiment les Gaulois

Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis ! La Gaule d’avant César « n’était pas un territoire sauvage à l’écart de toute civilisation, mais un monde qui avait connu certains des ­processus évolutifs responsables, quelques siècles plus tôt, de l’émergence de la civilisation gréco-romaine », renchérit Christian Goudineau, titulaire de la chaire d’antiquités nationales au Collège de France pendant vingt-cinq ans et combattant infatigable de cette rénovation historique.

Arènes de Nîmes. Arènes de Nîmes. Sommaire de Cases d’Histoire n°5. Edito Après quelques semaines d’attente, voici la nouvelle mouture de Cases d’Histoire.

Sommaire de Cases d’Histoire n°5

Afin de vous proposer des articles toujours pertinents, notre webzine devient bimestriel, avec un numéro de mars-avril consacré à la Rome antique. Pour des raisons diverses, la publication de cet opus a été retardée. Rassurez-vous : notre équipe est plus soudée que jamais, et aucun cas de défection n’est à déplorer. Nous poursuivons simplement chacun(e) nos activités respectives parallèlement à cette aventure éditoriale inédite. Par Pauline Ducret Rome antique et 9e art : une vision étriquée de l’Histoire Après le théâtre au XVIIe siècle, puis la littérature post-romantique au XIXe siècle (avec notamment Salammbô, de Gustave Flaubert), la Rome antique conquiert tout naturellement le cinéma et la bande dessinée dans la première moitié du XXe siècle.

Par Philippe Peter Alix, une Antiquité en évolution. Propos recueillis par Stéphane Dubreil. Vidéothèque CNRS : Parfum retrouvé. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Vidéothèque CNRS : Parfum retrouvé

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter. Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Une femme au visage d’une grande fraîcheur avec deux lèvres roses tourne vers le haut son regard d’une étonnante expressivité.

Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles

Elle joue d’un instrument à cordes qui ressemble à une harpe. Ce morceau de fresque peinte sur un fond rouge vermillon au Ier siècle avant J. -C. est l’une des magnifiques découvertes d’un programme de fouilles archéologiques menées depuis deux ans à Arles (Bouches-du-Rhône), dans le quartier de Trinquetaille, sur la rive droite du fleuve. Les fragments du visage de cette musicienne ont été dégagés il y a trois semaines seulement, après avoir passé plus de deux mille ans parmi les remblais d’une somptueuse villa romaine. En France, le IIe style pompéien n’apparaissait jusqu’à présent qu’à travers des fragments trouvés sur une vingtaine de sites, mais pas dans des ensembles peints aussi complets. Témoignage du luxe Patient travail d’assemblage. Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine. Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules.

Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules. Un ensemble de fermes gauloises révélées par une fouille préventive à Bretteville-sur-Odon.