background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes

On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier.

Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn. Pourquoi faire une fiction sur un sujet scientifique ? Il meraviglioso mosaico romano scoperto dagli archeologi a Zeugma (Turchia) Dossier archéologie : Travailler au Moyen Âge. Reportages photos et images des fouilles archéologiques, vidéo sur l'archéologie et le métier d'archéologue. Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve.

Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous quinze mètres de pierre ponce et de cendres.

Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve

Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague. A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue.

Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague

L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela : la plongée a porté ses fruits, mardi dernier. Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte : Une expédition pour retrouver ce sous-marin cherbourgeois devait avoir lieu l'année dernière, mais les plongeurs d'Omonville-la-Rogue ont été finalement les premiers à mettre la main dessus. Paris 3D: a Tour of the City Through the Ages. À quoi ressemblait le pont d’Avignon au Moyen Âge.

L'archéologie, qu'est-ce que c'est ? - Inrap - Magazine. Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal. Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal

L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune !

Jacques Jaubert, Archéologue. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Arènes de Nîmes. Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage colonial. Accueil - Inrap - Magazine. Vidéothèque CNRS : Parfum retrouvé. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Vidéothèque CNRS : Parfum retrouvé

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Sophie et les mystérieuses momies dorées - Comprendre la science avec un laser.

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle. #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle

GB: découverte d'un grand monument préhistorique près de Stonehenge. Les vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique mystérieux ont été découverts près du célèbre site britannique de Stonehenge grâce à des techniques de prospection géophysique, a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project.

GB: découverte d'un grand monument préhistorique près de Stonehenge

En utilisant des technologies de pointe telles qu'un radar de pénétration de sol, les archéologues ont mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, situé à moins de trois kilomètres de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Sur ce site, qui a peut-être servi pour des rituels ou comme une sorte d'arène, des archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire d'un diamètre de 500 mètres et d'une circonférence de 1,5 kilomètre.

Ce dernier, dont les plus grandes pierres mesurent jusqu'à 4,5 mètres de haut, est construit en forme de "C". Cette découverte "change la donne" dans la façon d'interpréter toute l'histoire du site, estime en outre M. Neubauer. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits.

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation

Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile. Les Découvertes Archéologiques: Un message caché dans une tombe vieille de 18700 ans. Des archéologues ont découvert un indice important sur le site funéraire de la mystérieuse "Dame Rouge d'El Miron".

Les Découvertes Archéologiques: Un message caché dans une tombe vieille de 18700 ans

La tombe, située dans le nord de l'Espagne, remonte à environ 18700 ans et déconcerte les historiens depuis l'annonce de sa découverte. Les restes de la Dame Rouge ont été trouvés dans la grotte El Miron en Espagne. Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Ressources multimédias - Inrap. Frise chronologique générale archéologie et histoire. L'exceptionnelle momie d'une dame du XVIIe siècle. Étude d'un corps exceptionnellement bien conservé découvert dans un cercueil de plomb mis au jour au couvent des Jacobins, à Rennes (Ille-et-Vilaine), 2015. Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze. Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie.

À quoi ressemblait le pont d’Avignon au Moyen Âge ? Accueil.