background preloader

Doc web

Facebook Twitter

Accueil. Lettre Édu_Num Documentation N°56 — Documentation (CDI) Sommaire Retour sur Écritech, les rencontres de l'Orme et l'appel à projet TraAM 2017-2018. Huit contributions proposées par les IAN Documentation. La 8e édition du colloque écriTech s'est tenue les 5 et 6 avril 2017 au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély de Nice, sur la thématique : Numérique et savoirs "s'approprier, scénariser et co-construire". La première journée a été lancée avec les discours d'ouverture de : Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l'académie de Nice ; Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé et Mathieu Jeandron, directeur de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale.

Cette ouverture était suivie d'une conférence inaugurale inversée proposée par Marcel Lebrun, et à retrouver ici : Pour une culture de l'information -1- Cette première partie propose :+ - dans un premier temps, une liste de textes qui montrent combien les compétences informationnelles sont un enjeu important pour l'éducation.

Pour une culture de l'information -1-

. + Pour une culture de l'information -2- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e.

Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B. Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École. Rencontre autour des acteurs du numérique à l'Ecole par EducationFrance.

Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École

Le numérique éducatif. Un Espace Numérique de Travail (ENT) propose un ensemble organisé de services numériques en ligne.

Le numérique éducatif

Il est mis à la disposition de la communauté éducative par l’école, souvent en partenariat avec les services municipaux. Il facilite principalement la communication entre les enseignants, les élèves et les parents. Mais il peut également permettre aux services municipaux de diffuser des informations, ou encore aux enseignants d’envisager une correspondance numérique avec une classe partenaire. Contribution d'Yves Notin Les services numériques proposés peuvent être très variés. Chaque membre de l’ENT accède à son espace de travail au moyen d’identifiants personnels. Plusieurs ENT sont conçus spécifiquement pour les élèves du premier degré. Les différents ENT proposent des services semblables, mais chacun présente aussi des spécificités. L’utilisation d’un ENT en classe permet aux élèves : A lire : le SDET-v5.0 (ou Schéma directeur des espaces numériques de travail)

Programme — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" 9h00 – Accueil des participants 9h30 – Allocutions d’ouverture Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l'Éducation Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation Anne Armand, doyenne de l’inspection générale de l’Éducation nationale 10h00 – Conférence "Eduquer à l'incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique" Dominique Boullier, professeur de sociologie, directeur du Social Media Lab, École polytechnique fédérale de Lausanne.

Programme — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"

Accueil - Le numérique éducatif. Groupe de recherches actions. Accueil. Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ?

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information

Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. Les raisons sont culturelles, voire historiques. Les enseignants priorisent le programme disciplinaire (2nd degré) ; la responsabilité de ce type d’enseignement est diffuse, sur la base du volontariat souvent, avec une absence d’obligation de résultats. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. Le CLEMI. Authentication CAS nécessaire !

Professeurs documentalistes : Une nouvelle circulaire de mission en préparation. ProfDocOsphère. Information Documentation. Comme l’indique la lettre des IA-IPR EVS d’Aix-Marseille, la page d'accueil de votre site académique se transforme pour devenir un lieu d'échanges et de mutualisation pour répondre à l’inédit de cette situation de confinement.

Information Documentation

C’est pourquoi nous mettons en place une boite à idées permettant :