background preloader

Lucas2dr

Facebook Twitter

Lucas

WikiPhyto, l'encyclopédie de la phytothérapie. Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

WikiPhyto, l'encyclopédie de la phytothérapie

WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ?

WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages). Les plantes diurétiques. Les plantes diurétiques augmentent la sécrétion urinaire et favorisent l'élimination d'excès de sels et de toxines.

Les plantes diurétiques

Les plantes diurétiques augmentent la production et le volume d’urine sécrété par les reins. Elles contribuent à l’élimination de l’eau et favorisent celle de diverses substances de déchet contenues dans l’urine. Selon le genre de substances de déchet qu’elles éliminent le plus, les plantes diurétiques présentent une ou plusieurs actions médicinales que voici : -Diurétique sodique : lorsqu’elles facilitent particulièrement l’élimination de sels sodiques comme le chlorure de sodium ou le sel ordinaire (CINa). Ces plantes sont riches en potassium. Hydrolats & Hydrolathérapie. Les hydrolats sont également appelés hydrosol, ou eau florale si la distillation provient de fleurs.

Hydrolats & Hydrolathérapie

Bien que possédant de précieuses propriétés thérapeutiques, cosmétiques et culinaires ils sont beaucoup moins bien connus et utilisés que les huiles essentielles. Pourtant ils sont utilisés par l'homme depuis plus de 3000 à 4000 ans. Des traces écrites à ce sujet par les égyptiens, Hippocrate et bien d'autres nous le démontrent. Autrefois on distillait d’ailleurs en premier lieu les plantes pour produire les hydrolats et non les huiles essentielles! Au XVIII siècle on dénombrait presque 200 hydrolats avant que celles ci ne soient pas supplantés par les huiles essentielles. Comment fabrique t’on un hydrolat ? Le processus de distillation d’une plante ou de l’une de ses parties conduit à l'élaboration de deux produits différents. Pourquoi distingue t'on des hydrolats alimentaires et des hydrolats cosmétiques ?

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan. 10Mar.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan

En route vers le bien être. Plantes qui guérissent. La nature est généreuse, à bien y regarder l'homme y trouve de nombreux remèdes pour sa santé.

Plantes qui guérissent

De tout temps l'homme s'est nourrit et soigné par la nature, utilisant les plantes dans leur intégralité, feuilles, écorces, racines, fleurs, pollens, sèves, fruits, graines, bourgeons, ... CHEVEUX. Cheveux normaux : Décoction de lierre grimpant, saponaire, bleuet, eucalyptus, aiguilles de pin.

CHEVEUX

Cheveux secs : 2 gouttes d'essence de camomille, jasmin, romarin, santal dans de l'huile d'amande douce. Chute de cheveux : Massage avec une infusion de lavande, ortie, sauge, bardane, capucine, buis, cresson, laurier, serpolet, thym ou millefeuille. Lotion de basilic, capucine, centaurée et de bourgeons de noyer. Essence de lavande 3 gouttes + huile de support. Un bain alcalin aux pierres précieuses. Bienvenue !

Un bain alcalin aux pierres précieuses

Vous recevrez bientôt un mail de confirmation Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet On peut renouer aujourd'hui avec l'ancienne pratique des bains alcalins grâce à des sels de bains venus d'Allemagne et commercialisés sous le nom de AlcaBain. Manifestations fonctionnelles et psychosomatiques. Dans la mesure où l'on trouve des manifestations corporelles, (expressives, fonctionnelles,psychosomatiques), dans à peu près dans toutes les formes de personnalités ainsi que dans les diverses pathologies multifactorielles, nous classons ces manifestations parmi les syndromes ubiquitaires.

Manifestations fonctionnelles et psychosomatiques

Notre propos concerne uniquement les manifestations qui ressemblent aux symptômes d’étiologie biologique, mais qui n’en sont pas. Nous allons tenter une catégorisation et distinguer différents types de manifestations pathologiques selon que leur origine est plutôt cognitivo-représentationnelle ou plutôt neurofonctionnelle. On peut les définir comme les effets descendants (vers l’appareil biosomatique) du fonctionnement cognitivo-représentationnel et de son sous-jacent neurofonctionnel. Nous allons voir successivement les différent types de manifestations possibles. SE SOIGNER DANS LA NATURE · SAVOIRS AUTONOMES. Vous êtes dans la nature avec aucune possibilité de faire cuire quoi que ce soit ou de mettre en bouteille et vous voulez vous soigner tout de suite-maintenant : c’est possible !

SE SOIGNER DANS LA NATURE · SAVOIRS AUTONOMES

Dame nature a prévu des principes actifs directement accessibles : le suc frais des plantes. La plupart du temps il suffira d’écraser dans la main une partie de la plante et de la poser directement sur la partie souffrante, ou de placer la plante dans un tissu (propre !) – c’est un « cataplasme« , ou encore d’imbiber un tissu du suc frais de la plante – c’est une « compresse« - et de placer le tout sur la partie souffrante. Vous pouvez aussi rajouter certaines plantes à votre alimentation.

Plantes et Signatures Fréquentielles. Une autre approche du monde fabuleux des plantes La pensée matérialiste, aujourd’hui encore, domine les approches, les recherches et l’utilisation alimentaire ou à visée thérapeutique des plantes sauvages ou domestiques.

Plantes et Signatures Fréquentielles

Il faut reconnaître malgré tout qu’un travail remarquable a été fait dans ce sens par de nombreux chercheurs et spécialistes dans l’identification des principes actifs des plantes et des constituants principaux, ouvrant ainsi des voies thérapeutiques non négligeables qui permettent l’accompagnement où la résolution de problèmes de santé. Il n'y a pas que les principes actifs... Les grands laboratoires de notre planète connaissent bien cela puisqu’ils recherchent les principes actifs des plantes afin de les copier chimiquement et de déposer un brevet qui leur donne le monopole dans l’utilisation de ces nouvelles molécules fabriquées par l’homme…

Énergie Santé. SanioLab - La saniothérapie en ligne. ASTHME. Infusions de ballote, saponaire, bouillon blanc, hêtre, coquelicot, impératoire, tussilage, marrube blanc, orme blanc, lierre terrestre, coquelicot, valériane, fumeterre, aubépine, mélisse, iris, serpolet, pin, ou romarin. 3 à 5 g d'aigremoine en infusion dans 1 litre d'eau 3 à 5 tasses par jour entre les repas. Fleurs de reine des prés en infusion Décoction d'ail, 25 g de bulbe d'ail dans la valeur de 1 verre de lait, bouillir 15 mn ; boire chaud. Infusion d'angélique, 10 g de graines pour 1 litre d'eau bouillante ; 2 à 3 tasses par jour. Infusion mélangée d'ansérine, 25 g de feuilles séchées et de menthe sauvage, 20 g de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn; 2 tasses par jour. Infusion d'hysope, 30 g de sommités fleuries séchées pour 1 litre d'eau bouillante, 2 tasses par jour.

Décoction d'iris de Florence, faire bouillir 15 mn dans 1 litre d'eau 15 g de rhizome d'iris, 15 g de racine de réglisse, infuser 15 mn ; 2 tasses par jour dont 1 le soir. Pour éliminer, rien de tel que le bouleau ! - Altermedica. Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres qui meurent assez rapidement (15-30 ans) dans nos régions tempérées, mais qui peuvent vivre jusqu'à 100 ans et plus dans les régions nordiques (Suède, Finlande, Sibérie, etc.). Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base.

Il a un port pleureur et se caractérise par la forme très découpée de ses feuilles. Bouleau - Comment utiliser son écorce, sa sève et ses feuilles ? Son nom Betula est d'origine celtique. « Bouleau » dérive directement du latin et de l'ancien français « boul ». Papyfera, le nom de notre espèce la plus commune, signifie « bouleau à papier ». On l'appelle aussi « bouleau blanc » ou « bouleau à canot ». Xylitol de bouleau : Histoire, composition et extraction. Histoire, composition et méthode d’extraction du xylitol de bouleauou « sucre de bouleau » L’écorce de bouleau a beaucoup été utilisée pour des applications très variées : · 4000-3500 av JC : Les populations du Néolithique mâchaient le goudron d’écorce de bouleau pour soigner leurs affections buccales. Ils ne savaient pas que l’écorce contenait du xylitol. Ils ne connaissaient pas encore ses propriétés antiseptiques. Ils venaient d’inventer le 1er chewing-gum ! Propriétés spirituelles des plantes.

Développement des forces intuitives, harmonisation des énergies telluriques, modère le mental. Associé au chakra racine Crée un lien entre les corps subtils et éveille la conscience spirituelleassocié au chakra du 3ème oeil Aide à se connecter avec notre ange gardien, renforce l'âme; protection divine contre magie noire, sorcellerie et esprits diaboliques, Associée au chakra racine Purifie l'ensemble des chakras , ouvre à l'amour universel, aide à trouver son chemin spirituel, invite à la méditationapaise le bavardage mental lors de méditation (1 goutte sur le 3ème oeil)Associé au premier et deuxième chakra. Les-argiles-verte-blanche-rose-jaune- Un cataplasme appliqué sur un abcès devient sec au bout d'une demi-heure, il sera retiré et changé. Jeter l'argile après usage. PREPARATION DE L'EAU ARGILEUSE Délayer dans un verre d'eau une cuillerée à café d'argile verte ou blanche(selon le cas à soigner).Laisser reposer toute la nuit et,le lendemain matin, boire cette eau sans remuer le dépôt qui s'est constitué au fond du verre Exemple de masque à l'argile associé à des HE.

Argiles: bienfaits et vertus des différentes argiles. Les 10 règles à respecter pour l'utilisation de l'argile en externe. Règle n°1 : Utilisez toujours des supports naturels en tissus de fibres naturel tel le coton ou le lin pour la confection des cataplasmes. (pas de matière synthétique ni de plastique !) L'Argile - Dossier Santé. Généralités Mais quel est l’intérêt d’appliquer de la boue sur le corps ou d’avaler de la terre ?

Argile : la terre guérisseuse aux mille vertus (1ere partie) Santé. Les differentes argiles et leurs vertus - Le blog de sarah. Argile blanche ( kaolin ) L’argile verte et ses bienfaits. L’argile : des millénaires d’expérience - Traitements - Soignez-vous. Cataplasme d'argile verte : mode d'emploi. - Le blog de ma tribu. Guérir par l’argile. Les plantes qui soulagent les rhumatismes. MENISQUE FISSURES LESIONS USURE. Santé: Médecines alternatives. Video: How to Make Ghee (Butter Oil) Faire son ghee "maison", beurre clarifié indien. Soyons plus "ghee" - Conseils / Recettes. LA CUISINE AU BEURRE:OUI ! MAIS AU BEURRE INDIEN ou GHEE - Voyage en Pays Bouddhistes. Symbolique du corps.

La maladie, LE MAL A DIT… La relation entre les émotions et les maladies – Corps à Coeur. Le symbolisme des membres du corps. Faire soi-même du lait de chanvre (chenevis) (lait végétal). MR-GINSENG.COM : Le Pouvoir Des Plantes Médicinales !! Les bienfaits de l’argile verte au jardin et quelques procédés de jardinage au naturel. Healing Teeth Naturally-tooth decay & periodontal disease causes & prevention, stopping & reversing dental caries and gum problems. Healing Cancer Naturally via Alternative Holistic Cancer Treatment - Welcome! INTOLERANCES, ALLERGIES ET LA PHYTOTHERAPIE PAR MARIE MOUTOUSSOUMY. Faire du savon - Fiche pratique. Phytothérapie. La RÉFÉRENCE en matière de SANTÉ NATURELLE.

11 remèdes naturels contre la chute de cheveux. Pommade aux plantes médicinales (réparatrices et protectrices) Un shampoing maison à la saponaire. Les Shampooings Naturels. Les herbes médicinales. Les causes émotionnelles (ou internes) Your Mind & Body Are Not Separate. This Chart Explains It All. – Collective Evolution.