background preloader

MAN 35 - Les défis du management

Facebook Twitter

Pascal Guicherd, France Défi - Cybersécurité : se prémunir des attaques externes. Thomas Gomart, Ifri - Les entreprises confrontées aux risques géopolitiques. Xerfi Canal TV a reçu Thomas Gomart, directeur de l’Institut Français des Relations Internationales, pour evoquer selon lui le retour du risque...

Thomas Gomart, Ifri - Les entreprises confrontées aux risques géopolitiques

Cours MAN 35 défis du management 2015. Quel avenir pour le travail ? - Kaizen. Va-t-on travailler moins ?

Quel avenir pour le travail ? - Kaizen

Est-ce que l’emploi est en train de disparaître ? Avec quelles implications et quelles solutions ? Regards croisés de Dominique Méda, sociologue et philosophe, et Paul Jorion, chercheur en sciences sociales. Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” - Bibliobs. La cybercriminalité explose dans les entreprises françaises. Selon une étude menée auprès de 6337 entreprises de 115 pays, la fraude en entreprise explose en France, à cause notamment de la cybercriminalité, alors qu'elle est à peu près stable dans le monde.

La cybercriminalité explose dans les entreprises françaises

Selon une étude intitulée "Global Economic Crime Survey 2016, réalisée auprès de 6337 entreprises dans 115 pays, entre juillet et septembre 2015, et publiée par le bureau d'études Price Water House Coopers, la fraude en entreprise a fortement augmenté en France, à cause notamment de la cybercriminalité, alors qu'elle est à peu près stable dans le monde. Le nombre d'entreprises françaises touchées a doublé en 7 ans. Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie ? Pierre-Yves Gomez, EM Lyon - Michel Foucault et le management - Introduction. Les entreprises face à la radicalisation de salariés - vidéo Dailymotion. Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y. Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Management Comment le géant de l’audit et du conseil PwC motive la génération Y Mag Le 16/09/2015 Les jeunes employés ne font pas de leur travail une priorité absolue.

Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y

Bob Moritz explique comment son entreprise les motive. Parfois, je me demande quelle aurait été ma réaction si le jeune homme novice de 20 ans que j’étais à Price Waterhouse, il y a près de trente ans, avait été transporté dans le PwC d’aujourd’hui. Rodolphe Durand, HEC Paris - Gare aux organisations pirates. Romain Laufer, HEC - Redécouvrir l'incertitude avec Frank Knight. Isaac Getz : les aspirations de la génération Y dans l’entreprise. Interview d’Isaac Getz (Professeur de Leadership et de l’Innovation à ESCP Europe) par Fanny Guinochet « La jeunesse remet en cause une absence de liberté dans l’entreprise, liberté à laquelle elle s’est habituée.

Isaac Getz : les aspirations de la génération Y dans l’entreprise

Cinq entreprises qui transforment leur relation client grâce au digital, Marketing digital. Le livre. DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le. La révolution digitale est davantage qu’une nouvelle révolution industrielle : c’est une succession de révolutions qui aura, d’ici quelques années, fondamentalement changé nos vies personnelles et professionnelles.

DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le.

Chacun de nous saura, par la force des choses, jusqu’à quel point il peut et veut digitaliser sa vie privée. En ce qui concerne la vie professionnelle, la question ne se pose pas en ces termes. Car la transformation digitale, au cœur de la compétition et de la performance économiques, engage l’avenir même de l’entreprise. Nouvelles activités, nouveaux métiers, nouveaux modes d’organisation, de management, de collaboration, une chose est sûre : le visage du travail ne sera plus jamais le même. Celui des Ressources Humaines non plus, pour notamment deux raisons. Quelles sont les qualités du DRH de demain ?

Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs.

Quelles sont les qualités du DRH de demain ?

Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe. La nature de l’élu peut être mise en perspective avec une étude de l’ANDRH, en association à la revue Liaisons sociales, réalisée par inergie. Un centre d'arbitrage privé pour éviter les prud'hommes. Vingt-six mois en moyenne, pour qu'une affaire soit traitée aux prud'hommes.

Un centre d'arbitrage privé pour éviter les prud'hommes

Face à ces délais extrêmement longs, l'alternative lancée officiellement hier par Hubert Flichy, président du cabinet en droit social Flichy Grangé, pourrait séduire un certain public. Les jeunes et l'engagement au travail. Alors que la génération Z s’apprête à bousculer le marché du travail, une question inquiète le monde professionnel : les jeunes sont-ils engagés dans leur emploi ?

Les jeunes et l'engagement au travail

Par engagement, les jeunes entendent bénévolat associatif, participation à des causes communes et manifestations, signatures de pétition et présence sur les réseaux sociaux mais sont-ils investis dans leur travail ? Metis nous présente une infographie tirée des résultats d’une enquête de l’association ASTREES auprès de plus de 1100 jeunes de moins de 30 ans sur le thème du travail et de l’engagement.

L’attente des jeunes face à l’emploi Avant toute question de rémunération ou de carrière, la qualité de vie au travail est avancée comme la première attente vis à vis du travail chez la grande majorité des interrogés. Mac OS X : une faille critique non corrigée a été découverte dans Yosemite. 01net. le 23/07/15 à 17h19 Ces derniers mois ont été difficiles pour le système d’exploitation d’Apple en termes de sécurité et cela ne semble pas devoir s’améliorer.

Mac OS X : une faille critique non corrigée a été découverte dans Yosemite

Un chercheur en sécurité allemand vient de découvrir une faille de sécurité critique qui touche la dernière version de Mac OS X, Yosemite. Elle permet à n’importe quelle personne dotée de mauvaises intentions et d’assez de connaissances en informatique de prendre le contrôle de la machine en s’attribuant les droits de l’utilisateur root. Jean-Pierre Corniou, SIA Partners - Le numérique révolutionne l'organisation du travail et le management. Paywall mobile. L-A-B-C-DE-LA-R%C3%89DUCTION-DU-TEMPS-DE-TRAVAIL.pdf. Les robots détruiront-ils nos emplois ? France Info. Dominique Méda - "Repenser le travail".

Peut-on ralentir le temps ? Rony Brauman - Claude Gilbert - En quête du risque zéro ? Santé : les petits patrons sous pression. Les dirigeants d'entreprises se ruinent-ils la santé ? Les dirigeants d'entreprises s'éreintent-ils ? Selon une enquête menée par Opinion Way pour le compte de MMA et Makheia, 78% des dirigeants d'entreprises s'estiment en bonne santé. Ouf. Des disparités apparaissent néanmoins selon les secteurs d'activité. Ainsi, 61% des agriculteurs jugent être en bonne forme. En revanche, près d'un dirigeant sur deux admet avoir traversé des épisodes de baisses de moral, d'anxiété ou des sautes d'humeur au cours des douze derniers mois. Sur le plan physique, là encore, des différences apparaissent. Un long fleuve tranquille ? Cette fonction de dirigeant, ce choix de l'entrepreneuriat serait-il donc- globalement - un long fleuve tranquille ? Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises.

Transformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables La transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société. Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! Les RH face aux équipes intergénérationnelles : les 4 principaux défis à relever. Deux tendances sont particulièrement notables : l’avènement d’une société de plus en plus tertiaire et l’apparition de ce que l’on appelle communément la Génération Y, née à partir des années 80, et la Génération Z, née après 1995.

Ces nouveaux groupes démographiques ont des ambitions professionnelles et extraprofessionnelles que les employeurs doivent comprendre et gérer. Cette situation apparaît plutôt saine et riche de possibilités. Aujourd’hui de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a dix ans sont apparus, tels que les développeurs d’apps, les responsables des réseaux sociaux, les experts de la génération Y, ou encore les concepteurs spécialistes de l’expérience utilisateur… Ces rôles appellent des profils de jeunes enthousiastes, qui maîtrisent la technologie : exactement ce que la Génération Y incarne. Comment aménager vos bureaux pour encourager le travail collaboratif. 1. Pensez usage 40 % de vos salariés considèrent que l'entreprise n'accorde pas assez d'importance à l'aménagement de leurs espaces de travail.

Et plus de 50 % regrettent le manque d'intimité, la mauvaise qualité de l'air et les nuisances sonores des Open space. S'il est souvent négligé, le cadre de travail stimule pourtant l'efficacité des collaborateurs. Ou, au contraire, l'entrave. Transformation digitale, mon entreprise est-elle concernée ? - Blog Experts LMI. Isabelle Saladin, présidente de I&S Adviser. Thomas Stenger, IAE de Poitiers - Les générations "digital natives". XERFI Canal : La globalisation des risques avec Denis KESSLER. Anne-Marie Libmann, ADBS - Véronique Mesguich, ADBS - Piloter l’information pour l’entreprise : une mission stratégique. Quelle stratégie numérique pour la France. Manuel Valls a présenté hier la stratégie numérique du gouvernement. Le Premier ministre a déroulé les grandes orientations en termes d’aide au développement de l’économie numérique, de services publics et d’accès garanti à tous.

Manuel Valls a pu s’appuyer sur un rapport exhaustif du Conseil National du Numérique contenant 70 propositions. Mais toutes ne font pas consensus au gouvernement. Le rapport remis par Benoit Thieulin, le président du Conseil National du Numérique fait 400 pages. Comment les « digital natives » vont forcer l’entreprise à bouger. Micro-économie : ce que veut dire démocratiser l'entreprise capitaliste ? Marianne Urmès, The Boson Project - La génération Z veut entreprendre! Paywall mobile. Sandrine Blanc, INSEEC - Anne-Laure Boncori, INSEEC - Démocratiser l’entreprise - Version Longue. Sonia Hamoudi, CESE - La diversité ethnique des diplômés dans l'entreprise. Christophe Lairy, Ernst & Young - Evaluer le risque pour optimiser la transformation de l'entreprise - EY Advisory TV - xerfi-business-tv.com.