background preloader

Management

Facebook Twitter

Management d'équipe. Formation Les outils D'HERZBERG, cours de management : Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale. Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. Fiche de cours 7. Marie Côté Une gestion réinventée. 4 bonnes raisons de réinventer le management. Management bienveillant.

XEnvoyer cet article par e-mail.

Management bienveillant

La boite à outil du design thinking : l’empathie client. Je vous parlais dans un précédent billet de la démarche de Design Thinking.

La boite à outil du design thinking : l’empathie client

Je vous propose à présent de dresser un panorama (non exhaustif) des méthodes et outils les plus utiles pour dérouler une démarche de Design Thinking. Précisons que la plupart des méthodes sont très simples à comprendre et à mettre en oeuvre. La force et peut être la difficulté de la démarche de Design Thinking, comme la plupart des méthodes d’innovation, est de fédérer un groupe de réflexion multidisciplinaire autour de la recherche de concepts innovants. Plus que l’outil, c’est l’état d’esprit du groupe de travail et sa complémentarité qui va faire la richesse de la réflexion. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les outils de la phase d’empathie client. Ateliers de désintoxication du langage - Scop le Pavé. Testez-vous. Les six attitudes de Porter. Où va-t-on ? Peu importe ! Bienvenue en intelligence collective…

En termes d’innovations managériales, l’heure est venue d’explorer de nouveaux territoires.

Où va-t-on ? Peu importe ! Bienvenue en intelligence collective…

Sans connaître à l’avance la destination précise. En finir avec le Pilotage Excel Driven. Avez-vous déjà rencontré ce genre de fichier Excel dont l’auteur vous explique fièrement qu’il gère finement le pilotage de ses 25 collaborateurs ?

En finir avec le Pilotage Excel Driven

Vous savez, ce genre de fichier qui contient 156 lignes, non 157, non 158, non… enfin beaucoup de lignes, dont chacune détaille qui, quand, quoi, comment, avec qui, sur quoi, pour quand, pourquoi, pour qui, le tout avec un identifiant unique bien sûr. Quelque chose comme ça : Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking. Dans la méthode du design thinking, le travail de compréhension, d’observation, d’exploration et de production d’« insights » est au cœur de la démarche.

Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking

Les phases de « compréhension » (Empathize) et « d’observation » (Define) sont inter-reliées, elles s’alimentent et se complètent pour fournir un ensemble d’insights susceptibles d’alimenter la phase d’idéation (Ideate). L’impact des “soft skills” dans les entreprises. Le terme “Soft skills” signifie “compétences douces ou humaines” à l’opposé de “Hard skills”.

L’impact des “soft skills” dans les entreprises

Cette qualité est associée au domaine de l’intelligence émotionnelle. Certains diront que ces qualités sont plus rattachées à l’univers féminin… Les avis sont controversés là-dessus. L’accroissement de ces compétences est vu comme une opportunité pour le salarié qui veut détenir une place importante dans une hiérarchie, mieux communiquer avec les autres, être plus chaleureux etc.

Elles sont une parfaite complémentarité avec les “Hard skills” qui restent plus terre à terre avec la gestion commerciale, les techniques de négociation, le sens de l’organisation, etc. Mesurer le sentiment d'efficacité collective (Piguet, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) La mesure du sentiment d’efficacité collective (SEC) occupe une réflexion assez nourrie dans la littérature scientifique (Gibson,Randel,&Earley,2000 ;Jung & Sosik, 2003 ; Whiteoak, Chalip, & Hort, 2004), dans les environnements virtuels, selon Hardin et ses collègues (2006), cette mesure constitue « a new questions in an old debate ».

Mesurer le sentiment d'efficacité collective (Piguet, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Selon Piguet (2008 , p92), en ce qui concerne son opérationnalisation, Bandura relève « l’absence de bonnes mesures qui pose un problème méthodologique pour les recherches » et propose néanmoins deux approches possibles. Parmi ces deux approches : « additionner les évaluations que font les membres de leurs capacités personnelles pour les fonctions spécifiques qu’ils assument dans le groupe », « … additionner les évaluations que font les membres des capacités de leur groupe pris comme un tout », Par quoi remplacer les débats stériles en réunion ? Qu’en pensez-vous ?

Par quoi remplacer les débats stériles en réunion ?

Eh voilà ! C’est parti ! Le débat est lancé ! Il est d’ailleurs plus facile à démarrer qu’à arrêter… et ne débouche pas toujours une solution qui sera adoptée par tous. Le débat est utile, bien sûr. 1. Une solution, quelle qu’elle soit, change quelque chose. Le management bienveillant : des pratiques éthiques à fort ROI ? Face à l’incroyable accélération de la digitalisation, le management bienveillant peut constituer un antidote aux pressions et à l’anxiété.

Le management bienveillant : des pratiques éthiques à fort ROI ?

10 astuces pour doper sa concentration. Dans notre environnement de travail moderne, il nous est parfois difficile de nous concentrer. Afflux de sollicitations via notre boîte mail, alertes incessantes de nos appareils connectés, interruptions de collègues avec lesquels nous travaillons en équipe ou dans des processus transverses, tout nous invite à la distraction. Quand ce ne sont pas nos diablotins internes qui nous poussent à papillonner, profitant de notre manque d’entrainement à rester concentrés plusieurs dizaines de minutes d’affilée. Voici 10 bonnes pratiques pour retrouver notre concentration ou la développer. Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous recommande le parcours e-formation Perfectionner son efficacité au quotidien. 1. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. « Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin » lançait Barak Obama lors de sa compagne électorale de 2008.

Innover, se différencier, anticiper… Autant d’atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. Change-management (temps 3) 11. Le change-management (Temps 2) Le change-management (Temps 1) La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble. CONFLITS & STRATÉGIES: Qu’est-ce qu’une excuse efficace? CONFLITS & STRATÉGIES: Médiation : Doit-on encourager l’expression des émotions? Les gestes qui sauvent…vos réunions. Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde.

Theory U. Introduction Theory U proposes that the quality of the results that we create in any kind of social system is a function of the quality of awareness, attention, or consciousness that the participants in the system operate from. Since it emerged around 2006, Theory U has come to be understood in three primary ways: first as a framework; second, as a method for leading profound change; and third, as a way of being - connecting to the more authentic of higher aspects of our self. Shifting the Inner Place from Which We Operate During an interview, Bill O’Brien, the late CEO of Hanover Insurance, summarized his most important insights from leading transformational change in his own company. O’Brien said: “The success of an intervention depends on the interior condition of the intervener.” When Otto first heard Bill O’Brien say that he thought, “What do I really know about this inner place? Le second souffle du « lean » management. Comment l'holacratie renverse le management traditionnel.

Les 6 attitudes d'écoute de porter, empathie et non-directivité. Accueil - Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée. Le guide ultime pour comprendre notre cerveau et nos biais mentaux. L'intelligence créative au-delà du brainstorming. Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet. Sommaire détaillé. Le secret des équipes performantes. Aïe ! Ils consultent leur smartphone en réunion ! Le bureau de demain sera adapté à toutes les situations de travail - Mode(s) d'emploi.

Manuel de sabotage des courriels. La confiance ou la peur. Surmonter la souffrance au travail. Emmanuelchila. LabRH by opinionway. Les pratiques RH des Top Employers 2016. Processus RH de l'entreprise. Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH. Les cinq enjeux de la fonction RH de demain. Quelles seront les compétences clés du DRH de demain ? - Focus RH. Quelles seront les compétences clés du DRH de demain ? - Focus RH. Que seront les DRH demain ?

Le DRH de demain face au dossier compétences. Les compétences du DRH de demain. Pourquoi les RH d'aujourd'hui n'ont pas les compétences pour demain. Le Blog du Chef de projet. Le Blog de l'Efficacité professionnelle. Le Blog de la Communication digitale. Le Blog du Management.