background preloader

MAN 32 - L'entrepreneur et l'innovation

Facebook Twitter

Au Moyen Âge, les innovateurs étaient chassés comme des hérétiques.

« Innovateur était un terme accusateur qui désignaient ceux qui tentaient de modifier l'ordre établi, notamment celui de l’Église et du pouvoir politique, clarifie Benoît Godin. Ce n'est que tout récemment qu’il a pris la connotation positive qu'on lui connaît, en particulier depuis la révolution industrielle. » L'inventeur est un salarié. La loi prévoit un régime spécifique pour une invention développée au sein d’une entreprise par l’un de ses employés. Pourquoi déclarer les inventions de salariés ? 90 % des inventions brevetées sont le fait d’inventeurs salariés. Selon les conditions dans lesquelles l’invention de salarié a été conçue, les droits sur l’invention, et donc le choix de déposer ou non un brevet, reviennent soit au salarié, soit à l’employeur.

Dans ce dernier cas, le salarié aura droit à une contrepartie financière. C’est pourquoi le salarié a l’obligation de déclarer toute invention qu’il réalise afin d’en informer son employeur et de lui permettre de déterminer les droits qu’il estime détenir sur l’invention. L’objectif de la déclaration est de définir, à terme, qui du salarié ou de l’employeur peut déposer le brevet. Les trois catégories d’invention de salariés La loi distingue trois catégories d’invention de salariés : Propriété des inventions de salariés et contrepartie financière En résumé Haut de la page.

Biographie Joseph Schumpeter. Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

Fondateur de la Société d’économétrie, il en devient le premier président en 1937, puis est élu en 1948 président de l’American Economic Association. Sa pensée Avec Keynes, ce fut le monstre sacré de l’économie du XXe siècle. Aussi, le deuxième sillon concerne tout naturellement le rôle de l’entrepreneur. Ses écrits Business Cycles : a Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process (1939), éd. Capitalisme, socialisme et démocratie (1942), éd. Pour aller plus loin Commentaires. Frédéric Fréry, ESCP Europe - des stratégies d'innovation à l'innovation stratégique - Parole d'auteur stratégie. Les dernières émissions de Frédéric Fréry Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables. Comment la nature innove. La nature innove souvent selon une organisation en mosaïque : par juxtaposition de briques élémentaires qui s’assemblent et se différencient.

Ce qui frappe d’abord chez les êtres vivants, c’est leur extrême complexité, liée à une étonnante diversité. Parce qu’ils sont très complexes, ils offrent l’extraordinaire variété des formes que l’on connaît chez les plantes et les animaux et qui constitue ce que l’on appelle la biodiversité. Mais dire que le monde vivant est le siège d’une extraordinaire biodiversité, c’est constater que l’ensemble du monde vivant a produit, avec le temps, des êtres plus complexes et plus variés que ceux qui existaient à l’origine. Mais comment la nature parvient-elle à cette remarquable capacité d’innovation ? La juxtaposition de structures Une première manière d’aboutir à une structure plus complexe est d’additionner des structures déjà existantes, en vertu du principe que le tout est plus complexe que les parties qui le constituent.

Les mosaïques de la complexité. Comprendre comment sont adoptées les innovations par les utilisateurs. François Pacot, Royal Cactus - Personnalisation des produits : jeux vidéo et réseaux sociaux - Témoin de l'Iconomie. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Aurélien Duthoit Comprendre la stratégie "Océan bleu" Olivier Passet 3 ans de Présidence Hollande Aurélien Duthoit Apple est-il arrivé trop tard dans les smart watches ?

Thomas Roulet Qu'il est bon d'être mauvais ! Accueil > Nos émissions > Témoin de l'Iconomie > Personnalisation des produits : jeux vidéo et... Personnalisation des produits : jeux vidéo et réseaux sociaux Par François Pacot - Président fondateur de Royal Cactus En savoir plusRegarder plus tardTélécharger Les jeux vidéo sont souvent les pionniers des usages sur les nouveaux medias. Une interview menée par Vincent Lorphelin. Mots clés : Réseaux sociaux, François Pacot, Royal Cactus, Jeux vidéos, Freemium Les dernières émissions Denis Gancel Faire d'un pays une vraie marque Comprendre la courbe d'expérience Julien Pillot Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation Raphaëlle Bacqué Les journalistes politiques sont-ils manipulés ?

Twitter x. Capitalisme et nouveaux barbares : le vieux, la crise et le neuf. Le graphique de Xerfi - 15 ans de créations d'entreprise : la révolution culturelle. Quand 3M inspire Google. L’innovation frugale remet l’humain au coeur du management. La collection Waste < Less utilise des rebuts de consommation, notamment des bouteilles recyclées et des plateaux repas pour fabriquer des jeans en utilisant moins de ressources naturelles. A l’origine de ce projet on ne trouve ni une ONG soucieuse de l’environnement ni une start-up innovante dans un pays en voie de développement, mais la compagnie américaine Levi Strauss. Au printemps 2013, la collection a utilisé plus de 3,5 millions de bouteilles de plastique recyclées.

Quelques entreprises occidentales font du développement durable un objectif stratégique. De nouvelles démarches comme le Cradle to Cradle - recyclage continuel de pièces et de matériaux - voient le jour, et ces tendances annoncent la révolution de l’innovation frugale en Occident. Nouvel ordre des choses C’est du moins ce qu’estiment Navir Radjou et Jadeep Prabhu dans L’innovation frugale - comment faire mieux avec moins. En 2013, M Radjou et M Prabhu signaient L’innovation jugaad - Redevenons ingénieux ! Nespresso ou l'innovation au coeur de l'entreprise. "Il n'y a pas vraiment d'innovation au service marketing", assène Nathalie Gonzalez, directrice marketing de Nespresso. Nous préférons parler de création, une valeur présente depuis les débuts de Nespresso, et qui touche tous les services de l'entreprise". Derrière la sémantique, chez Nespresso, l'innovation touche le produit (via les experts café), mais aussi les machines (l'affaire des designers) et surtout les services proposés, sans cesse améliorés au travers de l'écoute client.

Côté produit, d'abord, les spécialistes "café" de la maison ont, par exemple, créé en 2012 la série limitée Crealto, un grand cru à torréfaction à très basse température, inspirée d'un grand Chef cuisinant de cette manière ses poissons. Autre lancement né d'un sens aigu d'observation, la récente édition limitée " Monsoon Malabar", issue d'une récolte dans le sud de l'Inde, où les grains de café gonflent avec la mousson, lui donnant une saveur unique.

Les flops de l'innovation. Au Consumer Electronics Show 2017 on a pu voir une brosse à cheveux connectée... Fera-t-elle un flop comme avant elle le Bi-Bop, le Mini-Disk ou les Google Glass ? Il faut dire qu'il y a plus d’échecs que de succès dans l’univers impitoyable de l’innovation. Des chercheurs ont même créé une base de données des produits tombés dans les oubliettes de l’histoire, avant de parfois en ressortir...

Quel est le point commun entre le visiophone1, les sous-vêtements jetables et le dentifrice saveur cornichon2 ? Ce sont des flops. Le Bi-Bop, exemple emblématique de flop tricolore Reste à définir ce qu’est un échec… « Les chiffres de vente ou d’utilisation sont un indicateur, mais il faut aussi tenir compte de l’histoire des innovations : quand elles sont provisoirement abandonnées puis resurgissent, sous une forme différente ou non, peut-on parler d’échec ? Le Newton d’Apple fut d’abord un flop avant de revenir sous forme du fameux iPhone, succès planétaire. De la nécessité de l’échec. L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages.

Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons 1. L'ouverture des données Les données : une mine d'or Jusqu’à très récemment, l’Informatique évoquait surtout l’activité de conception de logiciels. Mais avec la baisse continue des coûts de développement, la standardisation de modules logiciels permettant de rendre de nombreux services en quelques clics, la part de valeur du logiciel a diminué pour céder la place aux données : données personnelles, données issues des systèmes d’information des entreprises (fréquentation des magasins, performance économique), données de capteurs (température du domicile, hygrométrie), etc.

Elle a tout d’abord une valeur stratégique, car elle permet la prise de décision. La donnée possède aussi une valeur économique. Données ouvertes Difficultés juridiques S’il est tentant de rendre publique des données, ce processus doit être réalisé dans le respect d’un certain nombre de règles juridiques. 2. Geoffroy De Becdelièvre, Marco et Vasco - Test and learn : gérer le droit à l'échec - Témoin de l'Iconomie. Jérôme Barthélemy, ESSEC - L'imovateur : innover en imitant.

L'innovation collective dans les clusters - CANAL AUNEGE. Le Directeur Innovation, une fonction qui prend de plus en plus de poids. Innovation Le 22/05/2015 Il fut un temps, pas si éloigné, où le Directeur Innovation jouait le rôle de « danseuse du président ». Il était surtout là avec une fonction de communicant qui se doit d’amuser la galerie, tant vis-à-vis de l’interne que de l’externe. On vit alors des sièges sociaux se doter de showroom pour épater les visiteurs avec des tables tactiles, des écrans interactifs, des lapins Nabaztag et autres gadgets de toutes sortes que les entreprises exhibaient avec fierté.

Ce temps de l’« innovation washing », est – on l’espère – largement révolu et le rôle du Directeur Innovation a pu évoluer à mesure qu’une prise de conscience de l’importance de cette fonction s’opérait. Une première évolution a consisté à ce que les Directeurs Innovation deviennent des propagateurs de l’esprit d’innovation dans les entreprises. Au fil du temps, ils virent peu à peu leurs attributions s’élargir à des tâches plus opérationnelles car il fallait rentabiliser leur coût. Le constat actuel. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités | Et c’est à cet instant qu’Apple abandonna l’idée d’une télévision... Dans le monde de la télévision Apple tente de se faire une place côté software - avec sa télévision en ligne qui devrait arriver en septembre - mais, c’est dans le domaine du hardware que la pomme a du mal à passer.

Après le flop de son boîtier relié à la télévision pour visionner des films ou séries via iTunes, le Wall Street Journal informe qu’Apple aurait abandonné l’idée de lancer sa propre télévision il y a un an. En fait, malgré une décennie de recherches, Apple n’aurait pas trouvé les moyens “convaincants de se différencier”. Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino aurait envisagé d’inclure un chat vidéo FaceTime ou encore un affichage de très haute qualité. La société aurait également expérimenté des écrans transparents au milieu des années 2000 avant d’abdiquer en raison d’un faible rapport qualité-prix. The Wall Street Journal confirme également qu’Apple devrait lancer une nouvelle version de son boîtier. Comprendre le "dilemme de l’innovateur" Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Laure Belot La déconnexion des élites Jérôme Barthélemy Qui, quoi, comment : les questions stratégiques de la stratégie Julien Borderie Rentabiliser la transformation digitale Alexandre Mirlicourtois Vers un boom de la consommation en 2015 Accueil > Nos émissions > Comprendre > Comprendre le "dilemme de l’innovateur" Comprendre le "dilemme de l’innovateur" En savoir plusRegarder plus tardTélécharger Le dilemme de l’innovateur est un concept et le titre d’un ouvrage de Clayton Christensen, professeur à l’Université de Harvard, paru en 1997.

Mots clés : Marketing et Stratégie, Offre, Innovation de rupture, Satisfaction, Clayton Christensen Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Pierre-Michel Menger Les stratégies de sélection des écoles de commerce Claude Meillet L'entreprise, la France et l'Europe : le défi identitaire Nicolas Ferrary La mutation digitale des services touristiques Les dernières émissions Accéder à Xerfi Canal Économie x.

Les Echos.fr - Actualité à la Une. Lorsqu'on est sur un champ de bataille, mieux vaut avoir les yeux partout, y compris sur les troupes que l'on suppose alliées. A force d'être obnubilé par Apple et son iOS, Google n'a semble-t-il pas vu s'épaissir la menace qui grossissait derrière son dos, et qui plane désormais sur Android, son système d'exploitation mobile [OS, logiciel permettant notamment de faire fonctionner les smartphones, NDLR].

Cette menace a un nom. Ce sont les « forks », ces OS créés à partir du code source d'Android, qui a été ouvert au plus grand nombre par Google via l'Android Open Source Projet (AOSP). En 2014, environ 290 millions de smartphones fonctionnant sous un OS dérivé d'Android ont trouvé preneur dans le monde, selon les données du cabinet américain ABI Research. Ce qui représente près du quart du marché mondial. A l'origine, le géant américain avait mis au point le projet Android, pour ne pas laisser le champ libre à Apple dans le mobile. . « La menace est double » Les points à retenir. Oubliez l’océan bleu, préférez l’océan gris. Stratégie Le 26/05/2014 Vous avez certainement entendu parler de la stratégie océan bleu. Élaborée par deux professeurs de l’Insead, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, cette approche consiste pour une entreprise à éviter la confrontation directe avec ses concurrents (l’océan rouge), pour explorer des marchés encore vierges (l’océan bleu). Le succès de l’approche océan bleu est absolument stupéfiant : l’ouvrage a été traduit en 43 langues et vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires.

L’idée d’une régénération du marché par un déplacement du champ concurrentiel n’est cependant pas nouvelle. Pourtant, par-delà l’attrait immédiat de la formule, l’approche océan bleu souffre d’une limitation intrinsèque qui en réduit l’intérêt stratégique : loin d’être une garantie de succès, elle n’assure au mieux qu’un avantage temporaire. Or, pour reprendre la célèbre formule de Michael Porter, la stratégie consiste par essence à établir un avantage concurrentiel décisif, durable et défendable. Apple est-il arrivé trop tard dans les smart watches ? Trendemic développe votre culture de l'innovation.

Trouver les révolutions avant qu'elles ne vous trouvent. Cours MAN 03 Rechercher - Innover - Protéger - 2015. Définition | France Clusters. Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ? Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. (Source : Competitivite.gouv) Un hacker a récolté 225 000 dollars en piratant Windows, Chrome et Safari. Trois histoires tirées de la biographie de Jonathan Ive, le designer d’Apple - Tout chose, le blog mode et design de Xavier de Jarcy. Innovation-INN15.pdf. BIC : les idées durables du roi du jetable. Ieepi - Forte croissance des demandes françaises de brevets. Le DRH au secours de la créativité… ou la créativité au secours du DRH ?

Kodak, gloire et décadence d'un géant. Comprendre la stratégie "Océan bleu" - Comprendre. La FIFA rend hommage à l'inventeur méconnu du penalty. C. Saint-Etienne, Xerfi Canal Les entrepreneurs et la performance collective, moteurs de l'Iconomie. Christian Saint-Etienne, L'iconomie entrepreneuriale. Julien Pénin, Université de Strasbourg - L'innovation ouverte : collaboration et droits de propriétés.

Pourquoi faut-il payer plus cher pour avoir une marque ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Sérendipité et innovation. Comprendre l'avantage au premier entrant - Comprendre. Disruption. Rossignol mise sur l'innovation pour rester leader. Bertrand Bonte, Institut Mines-Télécom - Portrait de l'ingénieur du futur. Faible communication : Frein au développement de l'innovation. Gilles Garel - La notion d'innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Économie de l'innovation, de quoi parle-t-on ? Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - Les entreprises face au monde qui vient… "Nous vendons 500.000 Monopoly par an", Guillaume Innocenti /Hasbro France.

Investissements d'Avenir : lancement de l'appel à projets "Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat" Christian Saint-Etienne, La France 3.0. : pour une Iconomie entrepreneuriale - Parole d'auteur éco. Alexandre Zapolsky, LINAGORA - Propriété intellectuelle, économie numérique et open source - Témoin de l'Iconomie. Sophie Gohier, Express-Roularta - Les médias face aux Big data : la valorisation des données. Comment l'innovation se diffuse dans l'économie numérique - Comprendre. Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Francis Pisani, L'échec pour réussir, le hasard pour innover - Precepta stratégiques - xerfi-precepta-strategiques-tv.com. Jeux (économie - gestion) Francis Pisani, L'échec pour réussir, le hasard pour innover. Pascale Mollo, Devialet : le Français qui veut révolutionner le marché mondial de la hi-fi - Entreprise. Les sociétés de recherche sous contrat (CROs) - - Stratégies et marchés.

Laurent Dequéant, Oresys - Le new deal de l’innovation - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Entreprises - Recherche & Développement. "Fail fast, fail often", ou la célébration de l'échec. La propriété intellectuelle et le développement à l'international, TERROIR Patrick TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. L'élaboration d'une stratégie brevets dans les PME, Patrick Terroir sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Guy Maugis - Innovation de rupture et innovation continue TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises.

Emmanuelle Le Nagard - Le marketing de l'innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Didier Lebouc - Les 4 ingrédients de l'innovation réussie (partie 2) TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Guy Maugis - Performance industrielle et innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Emmanuelle Le Nagard - Le lien entre R&D et innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Stéphane Richard - Les innovations de demain en matière de télécom : le très haut débit TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Claudie Haigneré - L'écosystème de l'innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Les imprimantes 3D, une révolution technologique - François Coupez sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises.

L'accès à l'innovation pour les PME - Nicolas Binctin sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Les enjeux juridiques du Big Data - David Forest sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Nicolas Binctin - Les concepts clefs de la propriété intellectuelle TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Nicolas Binctin - Les régimes de propriété intellectuelle TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Propriété intellectuelle coeur de stratégie entreprise Breesé TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Guillaume Proust - Les principaux dispositifs de soutient à l'innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Gilles Garel - La notion d'innovation TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Aurélien Duthoit, Les moteurs et paradoxes de la co-création. L'innovation des entreprises en 2014 - Insee.

Jean-Philippe Denis, Faut-il mourir pour la recherche scientifique en open access ? Pascale Mollo, Sunpartner recharge les smartphones... au soleil - Entreprise. Innovation frugale. Fabrication numérique : des ateliers pour passer de l'idée au prototype. La sérendipité. Des machines pour chercher au hasard. Les paradoxes de la sérendipité dans les organisations. R&D. L'enveloppe Soleau en pratique.

Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. La sérendipité Sylvie Catellin. Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. La Sérendipité. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Échapperez-vous à l’uberisation ? Damien Puissant, Alma Consulting Group - Crédit d’Impôt Innovation : comment bénéficier de ce levier de financement. Innovations sur Internet : passer de pirate à corsaire.