background preloader

Valeurs de la République

Facebook Twitter

Symboles et emblèmes de la France. La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.

Symboles et emblèmes de la France

Trouvant leurs origines dans l’Histoire, ces symboles sont avant tout des signes de ralliement et d’identification pour l’ensemble des Français. Petit résumé en moins de 3 minutes : Vous voulez en savoir plus sur les symboles et les emblèmes de la France ? Lisez la suite ! Bleu, blanc rouge Avant d'en arriver à sa forme actuelle, le drapeau français en a vu de toutes les couleurs ! Le + pédago Comment choisit-on les couleurs et les symboles présents sur un drapeau ?

Les couleurs de l'allégresse À l'occasion de la coupe du monde de football, en juillet 2006, la France se retrouve à court de drapeaux tricolores pour fêter l'événement. Petite histoire d'un grand chant Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Enseignement - La première séance du conseil municipal des jeunes à Besançon. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - La première séance du conseil municipal des jeunes à Besançon

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Election des delegues proposition 1. Élue au CVL : "C'est surprenant de discuter d'égal à égal avec les professeurs" Emmanuelle s’est portée volontaire pour représenter ses camarades au CVL de son établissement, le lycée Agora de Puteaux (92).

Élue au CVL : "C'est surprenant de discuter d'égal à égal avec les professeurs"

Élue à la rentrée 2013, pour deux ans, elle s’est investie dans de nombreux projets et ne compte pas s’arrêter là. Rencontre. Le lycée, nous y passons beaucoup de temps, c'est comme notre seconde maison ! Le rôle du délégué au CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) est d'y améliorer notre quotidien. J'ai candidaté dès la seconde, cela me plaisait de m'investir pour en faire un lieu plus animé.

Mon argument principal pour me faire élire : être le relais des idées de mes camarades vis-à-vis de l'équipe enseignante. “Nous avons un réel pouvoir de décision” Je ne savais pas à quoi m'attendre ; le CVL, c'est abstrait lorsqu'on arrive au lycée... et parfois même pour les élèves de terminale ! De la restauration aux échanges linguistiques, en passant par l'information sur l'orientation, les questions sur lesquelles le CVL est consulté sont nombreuses. Accueil Genrimages. Ifé - Veille et analyses. L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ?

Ifé - Veille et analyses

C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Abstract : This Dossier de veille tackles the subject of inequalities between girls and boys in schools and in society. Pour citer ce dossier : Gaussel Marie (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Elèves. Enseignants. Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple. Inscrite en licence de mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Jeanne fait partie du collectif d’étudiantes « Les filles qui », dont les membres se rendent dans les écoles primaires pour initier les enfants à la programmation informatique.

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple

En endossant ce rôle de référentes, elles espèrent montrer aux filles que les sciences leur ouvrent des carrières tout autant qu’aux garçons. Et à écouter Jeanne, les résultats sont prometteurs : « Nous agissons au niveau local mais, vu l’intérêt que suscite le projet, s’il se déployait à plus grande échelle, je pense que l’on pourrait vraiment changer les choses. » De fait, la faible proportion de femmes dans ses métiers est une problématique cruciale pour le secteur numérique, identifiée depuis des années. Il s’agit d’un domaine qui recrute, offre de réelles perspectives de progression et des rémunérations attractives aux jeunes. Approche ludique Figures d’inspiration Qu’apportent de tels dispositifs ?

Harcèlement

Prix "Non au harcèlement" Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école.

Prix "Non au harcèlement"

Mobilisation contre le harcèlement scolaire : rencontre avec des collégiens de Clamart. Ils sont allés à la rencontre des élèves pour échanger avec eux sur la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire au travers de plusieurs outils : les campagnes de communication, les ambassadeurs collégiens et lycéens, etc.

Mobilisation contre le harcèlement scolaire : rencontre avec des collégiens de Clamart

La mallette "Classe Respect" leur a été présentée. Les ministres et Brigitte Macron ont également découvert le Jeu de l'oie "harcèlement sexiste, sexuel et homophobe" réalisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le MAE. Durant cette matinée, des élèves et équipes pédagogiques de primaire, collège et lycée, ainsi que de nombreux partenaires ont pris la parole pour présenter leurs actions et leur engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Des ambassadeurs "TAH" (team anti-harcèlement) du lycée Louis Bascan de Rambouillet étaient également présents pour former les collégiens - futurs ambassadeurs - des Petits Ponts, et présenter leur projet. Non au harcèlement. La méthode Pikas. Livres de parole : Torah, Bible, Coran.