background preloader

Usages

Facebook Twitter

Les usages Internet des jeunes. Les jeunes et les inégalités numériques. Les jeunes et les inégalités numériques Jeudi 7 juin 2012 Mairie du 10e arrondissement de Paris Colloque organisé par Lecture Jeunesse Centre de ressources, de formation, sur le livre et la lecture à destination des adolescents / jeunes adultes avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication Programme (sous réserve) Internet a bouleversé notre mode de consommation, notre rapport à la culture et initié de nouveaux réseaux sociaux.

Les jeunes et les inégalités numériques

Depuis plusieurs années, l’association Lecture Jeunesse mène une réflexion sur les usages d’Internet par les jeunes : en 2010, un colloque sur « la culture numérique » des adolescents approfondissait la réflexion du dossier de Lecture Jeune n°126, « A l’heure du virtuel ». Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones. Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012).

Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones

Nous indiquons ici quelques résultats significatifs de cette enquête. Le smartphone de plus en plus utilisé et apprécié Les 15/24 ans sont majoritairement multi-équipés d’outils connectés et se montrent très attachés à l’ordinateur portable. L’ordinateur demeure en tête des écrans « indispensables » pour 92% des personnes sondées (avec comme critères qualitatifs préférés : la taille de l’écran et le confort d’utilisation) devant le smartphone, cité par 81% des répondants. Pratiques culturelles, culture de l’écran & sociabilité. Photo: Conxa Rodà, CC BY-NC 2.0. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1.

Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. . « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; – 1, 2 ou 3 fois par mois ; L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles.

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude.

Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. Pour le Prof. Les nouvelles pratiques culturelles des adolescents Le sociologue Olivier Donnat a dirigé pour le ministère de la culture l’enquête sur les « Pratiques culturelles des français à l’ère numérique ».

Pour le Prof

Internet en France en 2011 : infographie. On Tour. Le problème ressemble à la quadrature du cercle : plus on fait de choses, plus il y a des choses à raconter dans un blog, et moins on a de temps pour les raconter.

On Tour

Le programme des jours à venir étant encore très chargé, je ne peux pas faire mieux que ce très court billet en forme d’agenda, pour dire justement un mot de ces occupations des jours passés et des jours à venir, et surtout donner quelques liens pour en savoir un peu plus sur tout cela… Tarleton Gillespie La journée « Sciences sociales 2.0 », que nous avons organisée à Lyon à l’occasion du dixième anniversaire de Liens Socio, j’en ai déjà pas mal parlé, notamment dans ce billet.

Génération Y. Dans l’Union Européenne, 24 % des personnes de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé Internet (Eurostat) Eurostat (Office statistique de l’Union européenne) diffuse des chiffres détaillés de son étude annuelle sur les usages de l’Internet dans 27 pays du continent.

Dans l’Union Européenne, 24 % des personnes de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé Internet (Eurostat)

Aujourd’hui, une part non négligeable quoique décroissante de la population de l’Union Européenne n’a jamais utilisé l’Internet. Dans 27 pays, près des trois quarts des ménages avaient un accès à Internet au 1er trimestre 2011, contre près de la moitié au 1er trimestre 2006. Le pourcentage des ménages disposant d’une connexion à Internet à haut débit a plus que doublé, passant de 30 % à 2006 à 68 % en 2011! , Au cours de la même période, la part des personnes de 16 à 74 ans n’ayant jamais utilisé Internet, a diminué dans l’UE27 passant de 42 % en 2006 à 24 % en 2011.

On note toutefois une fracture numérique d’accès et d’usage persistante. Internet et les jeunes: désolé, ça se passe plutôt bien. Retour sur une étude réalisée par Fréquence écoles, récemment publiée.

Internet et les jeunes: désolé, ça se passe plutôt bien

Elle souligne l'inadéquation entre la prévention et la réalité des risques. Bonne nouvelle pour vos enfants : Internet est moins dangereux que la vie puisque seulement 82,5% des jeunes y ont fait une expérience “malheureuse”, contre 100% dans la vie réelle, de la souffrance à la naissance lorsque l’air pénètre les poumons en passant par les griffes aux genoux et autres garçons expurgeant leur trop-plein d’hormones d’une main aux fesses. C’est la conclusion d’une étude récente menée par Fréquence écoles, association d’éducation des jeunes aux médias, intitulée “Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers.” Plus sérieusement -quoique…-, l’enquête en question, offre une vision dédramatisante sur le sujet, soulignant l’inadéquation entre la prévention et la réalité des risques.

La grande majorité des jeunes n’utilise pas Internet pour élargir son réseau relationnel. Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web. Citoyen de l'internet - CToutNet. Les « Digital Natives », génération connectée ! Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 23/12/2011 - 17:38 Lancée en mars 2011, Kandar Média publie les premiers résultats de l’étude « SIMM-TGI Youth » sur les usages et pratiques de consommation des « Digital Natives ».

Les « Digital Natives », génération connectée !

Quelques chiffres : Réalisé auprès d’un panel de 4200 jeunes français âgés de 11 à 24 ans, l’étude révèle quelques chiffres : Digital native ou digital naïve ? « PM Conseil – notre blog. Le nouvel « usager numérique » Internet de Demain : Quels nouveaux usages ? - une vidéo Actu et Politique. L’usager, cet autre concepteur.

Nous serions entrés dans une nouvelle ère.

L’usager, cet autre concepteur

Que l’on construise un nouveau musée ou fabrique un téléphone portable, il semble impossible de parler de conception sans s'assurer que l'usager y participe. Explications d'Ingi Brown. Partout les mêmes recommandations : il faut trouver ou retrouver une place pour l’usager dans le processus de conception. Ces recommandations, reprises en cœur, ont au moins le mérite de nous faire réfléchir aux notions qu’elles viennent articuler, et nous permettent de questionner les termes usage, concepteur, utilisateur que nous manipulons peut-être trop par habitude.

Une étude de Sulake / Habbo sur la génération Z : internet au coeur de leurs vies réelles. Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci de nouveau sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Cinquième contribution de ce thème par les équipes de Sulake / Habbo, avec Isabelle Jaquemet, Country Manager. 1er univers virtuel des 13/18 ans au monde (200 millions de comptes créés depuis le lancement en 2000), Habbo Hotel offre en un seul service des fonctionnalités de monde virtuel avec création d’avatar, de réseau social, de tchat 3D, et de social game… Les ados viennent sur Habbo pour tchatter, se rencontrer, acquérir et échanger des biens virtuels, jouer dans un univers ludique et décalé, reconnaissable à son style pixel art unique.

La vocation première de ce pionnier du genre : créer du lien social. Génération C (comme connectée) : 4 fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants. En janvier 2011, nous signalions la publication par le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Québec) d’un fascicule intitulé « Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » récapitulant les études et réflexions depuis quelques années sur la Génération C (12-24 ans) ; ce dossier apporte des analyses et conseils facilitant l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes en tenant compte de leurs pratiques technologiques.

Depuis lors et sur le même principe, le CEFRIO a publié 3 autres fascicules thématiques axés sur l’adaptation des pratiques des organisations en réponse aux défis qui les attendent avec l’arrivée de la génération C. On y trouve des conseils et des cas de bonnes pratiques pour rejoindre les jeunes dans différents contextes : la citoyenneté, le travail, la consommation et l’éducation. Ces dossiers ont été élaborés en collaboration avec des experts de la thématique abordée. Mots-clés : citoyenneté, guide, internet. L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires. GRCDI » Séminaire. Présentation.