background preloader

Learning center

Facebook Twitter

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. A l’heure de « l’apprentissage connecté », des conditions techniques risibles… Pour commencer ce compte-rendu, présentons le cadre logistique de cette journée… Dès l’arrivée des participants, une constatation est faite : la salle prévue pour effectuer la journée ne permet pas de contenir l’ensemble du public présent.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

Dès lors, il est demandé à tous les professeurs documentalistes encore debout de se rendre dans une salle au sous-sol, pour suivre la journée… en visio-conférence. Est-ce utile de préciser que nous n’avons pas, depuis cette salle au sous-sol, eu la possibilité d’entendre les questions éventuelles posées dans la salle « du haut », n’entendant que les réponses de l’IPR ? … Introduction : Franck Laurent, IA-IPR EVS. Veille et Analyses de l'ifé. Mode d'emploi vers un 3C. Par Frédérique Yvetot Lors du séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages", les 10 et 11 mai 2012 au CDDP de Boulogne Billancourt, la sortie du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » a été officiellement annoncée.

Mode d'emploi vers un 3C

Rappelez-vous... En avril dernier, la circulaire de rentrée avait mentionné la possibilité donnée aux établissements de réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Sur le site Éduscol, une présentation des 3C était faite, en prenant en exemple le lycée Émile-Mathis de Schiltigheim. Le learning center doit-il remplacer la bibliothèque ou le CDI ? Du 23 au 25 mars 2011, l’Ecole supérieure de l’Education nationale a programmé un séminaire intitulé « du CDI au learning center ».

Le learning center doit-il remplacer la bibliothèque ou le CDI ?

L’hypothèse d’une transition d’un modèle ancien, le CDI, vers un modèle neuf, le « learning center », était donc au cœur des problématiques débattues : le présupposé était que le « learning center » pouvait être posé en tant qu’évolution du CDI. Reste à démontrer que ces deux notions recouvrent la même réalité. En effet, il est possible que le « learning center », notion qui n’est pas encore clairement définie, n'ait pas vocation à se substituer au CDI mais plutôt à le compléter. La notion de « learning center » est encore floue pour la plupart des acteurs de l’éducation en France. Comme son nom l’indique c’est un concept qui nous vient du monde anglo-saxon. Les économies d’échelle sont importantes pour une université.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:

J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. De plus en plus, les administratifs de l’Education Nationale se mêlent de pédagogie avec comme logique idéologique celle de la DGESCO qui sous couvert d’innovation dézingue petit à petit l’Education Nationale.

Learning center. Dans l’essai très intéressant qu’il vient de consacrer à la transformation des lieux de savoirs par l’usage des technologies numériques, Bruno Devauchelle évoque cette utopie récurrente de l’accès aux savoirs pour tous et la nécessité de réinventer les lieux de savoirs pour y parvenir.

learning center

Pour ancrer son propos dans l’histoire et montrer combien cette problématique transcende les seules questions relatives aux technologies numériques, il évoque l’œuvre de Jean-Baptiste André Godin. Cette référence me paraît particulièrement heuristique ! Le Familistère Godin à Guise Pour beaucoup, Godin est l’industriel français inventeur fabricant des poêles en fonte.

Il a aussi concrétisé avec un certain succès l’utopie de Charles Fourrier qui, à l’orée du 19ème siècle, prônait la rupture avec la révolution politique pour y substituer l’expérimentation sociale. Projet CCC au lycée. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI".

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

Pacifi et Pdmf : compte-rendu du 7 février - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse. Bassins de Sarcelles et de Gonesse Compte-rendu de la réunion du mardi 7 février 2012, 14h-17h, au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles.

Pacifi et Pdmf : compte-rendu du 7 février - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse

DU CDI au 3C - Espace Doc Web. Idea Store, SESC, YouMedia, Learning Center, Tiers lieu, Fab lab, etc…dans une église ? Le titre du colloque est une question : Est-ce qu’une église peut devenir une bibliothèque du 21e siècle ?

Idea Store, SESC, YouMedia, Learning Center, Tiers lieu, Fab lab, etc…dans une église ?

Et sa prémisse est la suivante: Au Québec, une quinzaine de projets de transformation d’églises en bibliothèques ont vu le jour ou sont en émergence autant dans les milieux urbains que ruraux, démontrant qu’il peut s’agir d’occasions pour réutiliser les églises délaissées par la pratique du culte. La réutilisation de ces édifices en bibliothèques pose avec acuité la question de l’usage d’un patrimoine fondateur autant que celle de la conception des bibliothèques de demain.À travers des questions de développement durable, cet événement vise à préciser comment un projet de bibliothèque en église est possible et…à faire le point sur les expériences vécues, mais aussi sur les tendances convergentes qui font apparaître des arrimages entre un patrimoine bâti en quête d’usages et des bibliothèques en quête de nouveaux espaces.

C’est une invitation que nous lançons à tous. Like this: Comment le numérique transforme les lieux de savoir. Par François Jarraud "Ce que le numérique fait à la culture c'est qu'il invite à en repenser le sens, à le resituer dans un contexte de société".

Comment le numérique transforme les lieux de savoir

L'ouvrage de Bruno Devauchelle revient sur l'histoire du déploiement des TIC dans les lieux de savoirs et particulièrement, mais pas uniquement, dans l'Ecole. Il lit ce phénomène par rapport aux bouleversements apportés aux missions et à l'histoire de ces institutions mais aussi avec le regard du sociologue qui observe la révolution sociale qu'entraîne le numérique. "Quelle place pour les savoirs dans une société en risque d'émiettement ? Quelle possibilité d'accéder aux savoirs et de construire des connaissances dans un contexte numérique qui permet l'éclatement des sources ?

" Infogramme - Architecture de l’information. 15 septembre 2009 Classé dans Architecture de l'information , Expérience utilisateur , IDEA09 , Web En sociologie, il existe la notion de « troisièmes lieux », qui, après la résidence et le lieu de travail, caractérisent notre environnement et jouent un rôle essentiel autant dans nos vies que nos sociétés. Le café du coin, le centre commercial, le devant de l’église, la bibliothèque, le parc où on promène son chien, peuvent être caractérisés de troisièmes lieux. Pour le sociologue Ray Oldenburg , ces lieux sont essentiels à la démocratie et à la participation citoyenne. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ?

Dans un récent billet[1], nous nous sommes inquiétés des orientations et instructions pour la rentrée 2012 au sujet de la laïcité. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée[2] : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C). Le choix des mots Pour apprécier ce qui se joue dans ce changement d’appellation, on peut d’abord considérer ce qui est conservé et ce qui est modifié.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Vite, on clique sur le lien qui nous redirige vers une page d'Éduscol... Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture)

Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO.

"Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. Que cache la mode des learning centers ? Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux.

Mulhouse et sa région. Learning centre: quels enjeux pédagogiques, professionnels et collectifs? Un « learning center » pour l’Illberg. Vers un CDI numérique ? Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept.

Regards d'Experts - eye tracking - La lecture sur un iPad est plus superficielle que sur un journal. Le 1 er « learning center » va ouvrir à Schiltigheim. Panorama de la bibliothèque 3.0 (Mémoire) « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche. L'ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ?

« Réinventer les CDI » : analyse d’un slogan. Regard sur la stratégie de communication de l’IGEN EVS pour faire entrer les Learning centres dans le secondaire - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Dupless. CRDP-Académie d'Amiens. Le CDI : quel espace de formation ? Actualité - Learning center et CDI (suite) Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Art_P119 L’esprit nouveau de la Bibliothèque. La sidération du troisième lieu. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…). Idea store Londres. Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes. Learning center… purée !

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Retour vers le futur : une bibliothèque du 3e type à Stuttgart. Séminaire de l'Esen : "Du CDI au Learning Centre"

3e lieu. La place du livre en bibliothèque ? Cadre de vie - Urbanisme et projets. Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. Article extrait de la revue Inter CDI N¬∞ 199. « Learning centres : vers un modèle à la française »

Polémique autour de l'occupation de l'espace en bibliothèque. Des bibliothèques, des espaces. FADBEN.