background preloader

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes
A l’attention des personnels / enseignants animateurs d’un atelier vidéo Madame, Monsieur, J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la campagne d’inscription au concours vidéo Grasse 2014. Depuis de nombreuses années, cette compétition (qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un festival de courts métrages) permet de promouvoir les œuvres créées par de jeunes vidéastes en collège ou lycée avec l’aide et les conseils de leur professeur. Vous trouverez ci-joint un document explicatif sur le principe et les modalités du concours ainsi qu’une fiche d’inscription. Je vous remercie de l’attention que vous porterez aux dates limites et vous espère nombreux intéressés par cette manifestation. Bien cordialement, Franck Vermandère, Responsable du concours vidéo Grasse 2014 Contact : video-grasse@hotmail.fr

http://www.cndp.fr/blog-savoirs-cdi/

Related:  veneziaCULTURE DE L'INFORMATIONpédago doc

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012 Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices :

PDCI - Université du Québec Vous aimeriez enseigner les compétences informationnelles à vos étudiants mais ne savez comment intégrer ces notions aux contenus de vos cours ? Vous n'avez pas le temps de planifier des activités ? Voici une liste de suggestions d'activités préparées pour vous par des professeurs impliqués dans l'enseignement des compétences informationnelles ou par des bibliothécaires. Compétences informationnelles (général) Préparer sa recherche Projet UQAM/Sciences de l'éducation : L'information au coeur de l'apprentissage (UQAM) Activité 5 : Choisir ses sources et connaître les principaux outils de repérage Cliquer iciActivité 6 : Les étapes d'une démarche de recherche réussie Cliquer iciActivité 7 : Recherche d'information : réflexion sur la démarche suivie Cliquer iciActivité 12 : Scientifique ou non ?

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…).

Portail pédagogique Sciences 65 - les sciences à l'école dans les Hautes-Pyrénées Sylvain Rondi, Animateur Sciences des Hautes-Pyrénées, propose aux enseignants du département des ressources pédagogiques et du prêt de matériel sur le site pédagogique dédié aux sciences : Contact : Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it! Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! La Culture de l'Information dans un CDI de collège : deuxième essai Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 10:39 J'ai légèrement modifié le tableau pour mettre en avant les "entrées" dans les séquences. Il me semble plus lisible ainsi. On peut monter une séquence à partir : - d'une entrée unique (la notion de document en 6e, apprendre à constuire une carte mentale comme en SVT4 e),

iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile par Benoît Chamontin le 21 novembre 2013 - Sur le site on n’arrête pas de parler de l’actualité des nouvelles technologies avec le dernier produit ou le dernier service. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, le cycle de renouvellement des produits s’est accéléré parfois en raison des nouveaux besoins que l’on se crée mais aussi parfois en raison de la durée de vie des produits plus courte qu’auparavant. Le film d’animation iDiots joue sur cette double thématique de la dépendance au téléphone et de l’obsolescence programmée en mettant en scène des robots qui achètent massivement un nouveau téléphone.

Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations. Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions.

Related:  documentation