background preloader

Louis.s

Facebook Twitter

Louis Savatier

Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine. Publié aux Etats-Unis en 1956, en pleine guerre froide, L’Elite du pouvoir de Charles W.

Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine

Mills a suscité d’intenses controverses. Ce livre démontrait en effet que le pays censé incarner le pluralisme démocratique était en réalité contrôlé par une étroite minorité d’individus juchés aux postes de commande des plus puissantes institutions de la société moderne (Etat, grandes entreprises, armée, médias, etc.). Le sociologue reconnaissait que « l’élite du pouvoir » se laisse difficilement circonscrire : « Les hommes des sphères supérieures sont impliqués dans un ensemble de “bandes” qui se recoupent et de “cliques” unies entre elles par des liens compliqués (1). » Dans la France contemporaine, les choses sont plus simples : un mercredi par mois, vers 20 heures, l’élite du pouvoir s’attable dans les salons cossus de l’Automobile Club de France pour le dîner du Siècle. De l’aveu même de l’ancien président de cette association, on y mange plutôt mal (2).

Une loi pour limiter les abus des stages en entreprise. Le Conseil d’Etat annule la mutation-sanction de Marc Robert, procureur général de Riom. Le Conseil d'Etat, en annulant jeudi 30 décembre la mutation d'office d'un haut magistrat, a rendu une décision lourde de sens: c'est un camouflet pour Rachida Dati, l'ancienne garde des sceaux, un message appuyé à l'Elysée et un coup de pied de l'âne au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui termine son mandat dans une absolue déconsidération.

Le Conseil d’Etat annule la mutation-sanction de Marc Robert, procureur général de Riom

La haute juridiction administrative a annulé le décret de mutation de Marc Robert, procureur général à Riom depuis neuf ans et dernier magistrat à avoir été nommé à une cour d'appel par la gauche, envoyé en surnombre à la Cour de cassation, le prestigieux cimetière des éléphants judiciaires. Marc Robert avait déplu. Le «devoir de vigilance» des multinationales risque d'être enterré - Page 1. La leçon du vrai Keynes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Jorion (économiste et anthropologue) Que dirait Keynes revenu parmi nous des politiques économique et financière qui sont les nôtres ?

La leçon du vrai Keynes

Je parle ici du véritable John Maynard Keynes (1883-1946), et non des économistes contemporains que l'on appelle, par facilité de langage, « keynésiens », et dont la pensée est très éloignée, pour la plupart, de celle du Keynes historique. Il serait consterné, comme il le fut toujours, devant les politiques d'austérité et rejetterait avec horreur notre invocation sentencieuse d'un impératif de « compétitivité », l'aimable euphémisme auquel nous recourons pour désigner la politique cynique du « moins-disant » salarial. Le niveau atteint par les salaires était jugé par Keynes non révisable à la baisse, et cela pour deux raisons, l'une purement économique, l'autre « d'ordre moral », selon ses termes – mais nous pourrions dire tout aussi bien d'ordre sociologique ou politique. Syrie : une « deuxième révolution » contre les djihadistes. Une nouvelle alliance de rebelles syriens a lancé cette semaine une « deuxième révolution », dirigée non pas contre le président Bachar Al-Assad, mais contre les djihadistes affiliés à Al-Qaida, accusés d'avoir « volé » la révolution lancée il y a près de trois ans.

Syrie : une « deuxième révolution » contre les djihadistes

En ligne de mire de l'Armée des Moujahidines, du Front islamique et du Front des révolutionnaires de Syrie, trois des principales coalitions rebelles : l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), une émanation d'Al-Qaida alliée jusqu'il y a peu à la rébellion face aux forces du régime de Damas. Surveillance d’internet : pourquoi l’article 13 inquiète. Surveillance d’internet : pourquoi l’article 13 inquiète Définitivement adoptée mardi 10 décembre par le Sénat, la loi de programmation militaire instaure de nouvelles possibilités de surveillance numérique des citoyens, et inquiète les acteurs du net. « Le plus grand coup porté au fonctionnement de la démocratie depuis les lois d’exceptions pendant la guerre d’Algérie. » A l’image de Gilles Babinet, responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne et Président du Conseil national du numérique – organisme consultatif rattaché à Bercy – une grande majorité des professionnels du net se sont publiquement prononcés, souvent avec véhémence, contre l’article 13 de la loi de programmation militaire, traitant de la surveillance numérique.

Surveillance d’internet : pourquoi l’article 13 inquiète

Revue en 5 points de ce qui effraie les acteurs du Web. - De nouvelles missions pour la surveillance électronique. Les Français plus forts que les Américains. Après s'être offusquée des pratiques de la NSA, la France vient d'adopter une loi qui lui permettra de dépasser largement les Américains en matière de surveillance numérique.

Les Français plus forts que les Américains

Dans son éditorial intitulé "Espionnage à la française", en français dans le texte, The Wall Street Journal ironise. 11 Décembre 2013 | Partager : Vous vous souvenez du tollé soulevé en Europe par le fait que les renseignements américains espionnaient les internautes et les conversations téléphoniques en temps réel, sans mandat et pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la sécurité nationale ? Je plaisante.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees.