background preloader

6è Français

Facebook Twitter

La Barbe Bleue, de Charles Perrault - Tout Avec Presque Rien La Barbe Bleue, de Charles Perrault Embed ' class="input-embed input-embed-1600"/> Bande-annonce Quel est le plus impressionnant des barbus que vous connaissez ? J’espère que personne n’a répondu « Le Père Noël » ! Citations « Barbe Bleue est le plus monstrueux, le plus bestial des époux des contes de fées. Barbe Bleue à travers les âges Les « Barbe Bleue » dans l’histoire Conomor, roi de Bretagne, autour de 550 Son nom signifie „ le grand chef“, il est tout puissant et réputé impitoyable. Henri VIII, roi d’Angleterre (1491-1547) Physiquement, Henri VIII est un colosse. L’analyse d’un psy Musiques originales Merci à Victor Grondin et Nicolas Thomas, qui ont tout spécialement composé et interprété les musiques de notre émission.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

"L'Appel de la forêt", de Jack London. Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure. Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord.

Ils avaient besoin de chiens à la puissante musculature pour endurer la besogne, et à l’épaisse fourrure pour se garder du froid. » Jack le Loup du Grand Nord En 1897, parmi ces hommes avides de faire fortune, un jeune Américain se lance lui-aussi dans la ruée vers l’or. Un retour aux origines. "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

L’imparfait, un temps régulier. C6. Le passe simple. Texte - Le Corbeau et le Renard. Question - Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard. Bilan de la séquence. Construire le bilan de la séquence sur Ulysse face aux monstres.