background preloader

Ressources pro maman

Facebook Twitter

Devons-nous pousser nos enfants à sortir de leur zone de confort? - F comme Famille. C’est le mois de janvier. On parle de résolutions, d’objectifs, d’actions et de tout autre moyen qui pourraient nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes. On reçoit beaucoup de messages et d’offres qui nous invitent à sortir de notre zone de confort, à se dépasser, à repousser nos limites, à réaliser l’impossible même. Mais est-ce que c’est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour se développer, grandir et s’épanouir? Devons-nous pousser nos enfants à sortir de leur zone de confort? Je pensais que oui. Mais je vais mettre un petit bémol là-dessus. Je vous explique… Récemment, je fouinais sur le net à la recherche de réponses. Un petit retour dans le temps À l’automne, j’ai demandé à mes deux plus grands, 6 ans et demi et 7 ans et demi, de se choisir une activité de loisir. Après des semaines de discussion, il m’a demandé de lui montrer des capsules vidéo de tous les sports et loisirs possibles.

Il n’a pas voulu s’y inscrire à nouveau. Le déclic La leçon. L’éducation d’un enfant atteint de TDA/H nécessite trois plus | Tdahbe Blog. Par rapport à celle d’un autre enfant, l’éducation d’un enfant atteint de TDA/H nécessite trois « plus » 1. Plus de structure 2. Plus de tolérance 3. Plus de signes de reconnaissance positifs. 1. Plus de structure Toute la structure qu’il ne possède pas de manière intrinsèque, la base de l’éducation réside à la lui donner de manière extérieure.

Structurer son temps L’enfant atteint de TDA/H gère difficilement son temps. Structurer son espace Il est des endroits où on peut courir et où on peut faire du bruit. Structurer son travail L’enfant atteint de TDA/H a peine à organiser son travail. 2. Il faut choisir ses batailles, établir une hiérarchie dans nos valeurs éducatives afin de pouvoir être exigeant sur ce qui est important et rester « cool » pour les choses moins importantes. 3.

Parce que je vais être souvent « derrière lui », que je vais lui imposer beaucoup de frustrations, je veillerai également à lui donner de nombreux signes de reconnaissance positifs, de nombreux encouragements. Le cirque du TDAH - La neurodiversité. Les livres « pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial » de Sylvain Guimond et Johanne Lévesque et « J’aime les TDAH » de Kim Rusk et Dominic Gagnon paru dernièrement amènent un regard positif sur le TDAH. Derrière le livre de Sylvain Guimond et Johanne Lévesque, nous pouvons y lire ce passage en guise de prémisse « En réalité, chacun de nous est unique et spécial, ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir de rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à la cataloguer. La société a alors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants, et notre avenir. » Un passage fort qui dérange, chamboule et remue notre vision collective sur les troubles mentaux maintenant diagnostiqués en masse.

Je me demande comment avons-nous pu en arriver là ? Aujourd’hui, nous assistons au cirque du TDAH. Pendant ce temps, des humains souffrent. Mélanie Ouimet. Le TDAH n'est pas un déficit d'attention - La neurodiversité. Le terme « déficit » d’attention porte grandement à confusion. Tout d’abord, ce terme laisse sous-entendre que la personne est incapable de se concentrer du tout ou seulement sur une très courte période. Pourtant, lorsqu’on s’attarde au fonctionnement interne d’une personne ayant un « TDAH », l’attention n’est pas manquante, au contraire, ni troublée dans sa modulation. Il n’y a pas qu’une seule, unique et bonne manière de se concentrer. Thom Hartmann a fait une comparaison intéressante pour illustrer l’attention distinctive des personnes ayant un « TDAH ».

Ainsi, l’observation de l’environnement, d’un objet ou d’une image se fait point par point. Les personnes ayant cette attention multifocalisée sont hypersensibles et perceptifs. Il est donc faux de croire que la personne ayant un « TDAH » ne perçoit pas les détails ou n’y prête pas attention. En se basant sur le modèle d’attention déficitaire, les stratégies qui sont couramment offertes servent à pallier ce « faux déficit ». Parents : apprivoiser la colère, le travail d'une vie... 11 trucs pour la travailler ! Il vous rend chèvre ! Ce n’est plus possible, la rage monte en vous. Malgré tous vos efforts, votre colère l’emporte et vous conduit parfois à des gestes ou des mots violents. Vous vous sentez mal, honteux, aux prises avec une intense culpabilité. Tout est si fragile ! Vous en venez à douter qu’il soit possible de ne plus frapper, punir ou humilier un enfant… – Catherine Dumonteil Kremer La colère non apprivoisée peut vite dégénérer et se transformer en violence, comme une sorte de dragon incontrôlable.

On pourra accompagner ces « trucs » de paroles expliquant que notre propre éducation a parfois été blessante pour nous et qu’aujourd’hui, nous essayons de les respecter au quotidien mais qu’il peut y avoir des moments plus difficiles que d’autres, qu’il peut nous arriver de perdre patience. 1.Prévenir les enfants : « Je n’en peux plus, je préfère m’isoler dans ma chambre ». 2.Prendre 10 bonnes inspirations et imaginer qu’on est un grosse bulle de savon qui se gonfle au fur et à mesure.

90% des "mauvais" comportements des enfants sont des réactions de stress. Caractéristiques et signes du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Caractéristiques Ce trouble se manifeste par des difficultés sévères par rapport au comportement relié à l’attention, l’hyperactivité, et l’impulsivité qui nuisent au fonctionnement quotidien de l’enfant. Outre des retards pédagogiques pouvant mener à des échecs scolaires, ces jeunes présentent fréquemment des difficultés interrelationnelles importantes avec leurs enseignants, les pairs, les parents et la fratrie et une faible estime d’eux-mêmes.

Les difficultés à répondre adéquatement aux différentes consignes sont souvent interprétées comme des manifestations d’opposition. L’impulsivité conduit également à des troubles oppositionnels et dans les cas très sévères à des troubles de la conduite. Signes Les signes du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité se manifestent par un déficit de l’attention, une hyperactivité et une impulsivité sévère. Hyperactivité et Impulsivité. Un enfant en colère essaye de se "réparer" Dans son livre « Je t’en veux, je t’aime », Isabelle Filliozat évoque l’idée d’une colère qui aiderait les enfants à se « réparer ».

Elle n’est pas dirigée « contre » quelqu’un mais plutôt pour tenter de réparer une intégrité en danger en agissant de l’intérieur. C’est par exemple le cas d’un enfant à qui on refuse l’achat d’un jouet qu’il désirait tant qu’il l’imaginait déjà faisant partie de lui. Ainsi, sa frustration transformée en colère vise surtout à recoller ce morceau de lui dont on le prive, comme un mécanisme d’auto-défense. Dans ce cas, si le parent n’accepte pas cette colère, la moque, l’étouffe, l’enfant comprend qu’il n’a pas le droit de se réparer. Il en déduit que le problème vient de lui, qu’il n’est pas « gentil », qu’il n’est pas digne d’amour dans cette situation, qu’il « mérite » ce traitement. Ceci a des conséquences sur son estime et son identité. Il forge une image de lui-même « défectueuse ». Plusieurs difficultés sont néanmoins à considérer : Boite à outils : Jeff. Outlook.com - Microsoft free personal email. Outlook prioritizes your most important email into a Focused Inbox.

And saves everything else so you can see it when you’re ready. Outlook automatically adds travel and flight itineraries from email onto your calendar. Quickly find those important travel plans when you need them. Edit Office files right from your inbox and attach files from OneDrive, Google Drive, Dropbox, and Box. Sharing documents has never been easier. Get the best mobile email experience. Manage Outlook.com, Gmail, Yahoo! Connect to your favorite apps and services, including Facebook, Dropbox, PayPal, Uber, Boomerang, and more. Skype evernote paypal yelp uber boomerang giphy Skype is built into Outlook. 2.orientation appel passage 2014 fin 6e 4e 3e 2nde 323871. Untitled. Dys et dysproprioceptif ? Votre enfant est dyslexique, dyspraxique, dysgraphique, TDA/H etc., mais ses troubles dys peuvent-ils avoir pour origine un dysfonctionnement proprioceptif ? Comme je l’ai expliqué dans un article précédent, quand la proprioception dysfonctionne on trouve des atteintes, à des degrés divers, dans trois fonctions où intervient la proprioception : -des troubles posturaux (hypertonie musculaire et asymétrie posturale) -des troubles de la localisation spatiale -des anomalies perceptives La physiopathologie du SDP est résumée dans le schéma suivant (Clic sur l’image): Un dysfonctionnement proprioceptif peut donc être à l’origine de nombreuses manifestations physiques et cognitives que le Dr Quercia, chercheur associé à l’INSERM, a recensé dans un questionnaire d’orientation qui liste 55 signes cliniques (clic sur l’image) : Au contraire, s’il remplit facilement au moins 15/20 items, il l’est probablement et seul un examen proprioceptif pourra confirmer le diagnostic.

SDP/dysproprioception. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit miracle ! Non pas l’ouverture de la Mer Rouge, ni la multiplication des pains … Je vais rester plus modeste Je sais, pour l’avoir entendu, que certains lecteurs de ce blog suivent attentivement la progression de Marc, qui leur donne de l’espoir dans nos périodes fastes et les aident à tenir dans les périodes où leur enfant galère avec le traitement proprioceptif. Ils se sentent donc moins perdus quand leur enfant décompense à nouveau et voient qu’ils ne sont pas seuls à trouver difficiles de vivre ces périodes où les symptômes reviennent massivement… Alors, en ce début d’année, alors que les choses se passent plutôt bien, même si le niveau de classe est très élevé, j’ai envie de partager avec vous une petite victoire. Au premier contrôle de maths de l’année fait en classe, sur le théorème de Thalès, Marc a obtenu 19,5/20 avec exactement le même contrôle que toute la classe.

Le sujet : Le contrôle : Soyons réalistes, attendons la suite ! A suivre … Facebook. "Brain breaks" : 8 petits exercices pour relancer l'attention et la concentration. Pour apprendre, mémoriser et réviser, nous avons besoin d’être attentifs (ouverts à ce qui vient de l’extérieur) et concentrés (capables de se fermer aux sollicitations extérieures). Or, écrit John Medina, tout public relâche son attention au bout de 10 minutes. Au bout de 10 minutes sur un même sujet et dans une même situation, le niveau d’attention diminue. Par ailleurs, dans la technique Pomodoro, les tâches sont découpées en plage de 25 minutes.

Nous avons donc un temps limité de concentration et d’attention. Pour autant, il est possible de réussir à maintenir l’attention en racontant des histoires ou des anecdotes pertinentes, en créant des événements riches en émotion, en faisant des pauses créatives. Voici 8 petits exercices qui peuvent relancer l’attention et la concentration en se basant sur la nouveauté, l’amusement et la curiosité. 1.Décrire à un.e partenaire son plat favori en utilisant seulement des adjectifs.

Related In "Bibliothèque (livres utiles)" In "Jeux pédagogiques" Jour 9 de notre calendrier des... - Magali Collineau-Janke. 19.TRANXIEUXETADAPTATION3 4. Quand nous tombons malade car nous ne parlons pas. Compendium.ch. RITALINE 10 mg: Indications, Posologie, Contre indications, Effets indésirables. Source RESIP-BCB Dernière mise à jour: 07/04/2016 Médicament générique du Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie principes actifs: Méthylphénidate laboratoire: Novartis Pharma SA 5,98€* (remboursé à 65%)*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 6,80 € Indication Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant de six ans et plus.

Le méthylphénidate est indiqué dans le cadre d'une prise en charge globale du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de 6 ans et plus, lorsque des mesures correctives seules s'avèrent insuffisantes. L'étiologie précise de ce syndrome est inconnue et il n'existe pas de test diagnostique unique. Un traitement par méthylphénidate n'est pas indiqué chez tous les enfants présentant un TDAH et la décision d'utiliser ce médicament devra se fonder sur une évaluation approfondie de la sévérité et de la chronicité des symptômes de l'enfant, en tenant compte de son âge.

Dépistage avant traitement Adultes. Pourquoi un enfant mord ? Catherine Pierrat, psychologue. En collectivité, nous sommes régulièrement confrontées au problème des enfants qui se mordent. La morsure est un acte si subitement arrivé qu’il est souvent impossible à prévenir. C’est un geste banal et très courant chez les tout-petits. Mais ce geste somme toute banal est ressenti par l’adulte comme agressif car il fait mal, ce qui entraine des réactions d’inquiétude. Dès la naissance, la bouche et la région qui l’entoure sont pour le bébé la partie la plus importante du corps : c’est ce qui a été décrit comme la phase orale du développement du nourrisson. En quelque sorte, le bébé « dévore sa mère ». L’enfant croque sa mère pour essayer de garder un morceau d’elle à l’intérieur de lui-même…et combien de mères font semblant de manger leur bébé, provoquant alors des éclats de rire de l’enfant.

Ce comportement avec sa mère, l’enfant l’étend à d’autres objets: il mord tout ce qu’il aime, aussi bien un jouet que la main ou la joue d’un autre enfant. Sera le sevrage. Le stade anal : Psychologue.net - □ Des questions sur votre timidité ? □️... L’énurésie nocturne chez l’enfant – Cabinet dentaire Dys & Orthodontie. L’énurésie nocturne survient lorsqu’un enfant qui a atteint l’âge de contrôler sa vessie urine accidentellement pendant son sommeil. Elle s’observe plus fréquemment chez les garçons. Causes les plus fréquemment énoncées: manque de maturité du système de contrôle urinaire;génétiques ;sommeil profond : l’enfant est moins sensible aux indices du besoin d’uriner;déficit en hormone antidiurétique (ADH) : cette hormone facilite la rétention d’eau par l’organisme ;lésion mineure d’un nerf : cela peut diminuer la capacité de l’enfant à sentir que sa vessie est pleine.

Autres causes La respiration « paradoxale » Lors de l’inspiration, les poumons de remplissent d’air, leur volume augmente et le diaphragme descend ; le ventre « se gonfle » sous la pression. Evaluer si le comportement abdominal est physiologique: L’enfant est allongé sur le dos, jambes repliées, pieds au sol. Les apnées du sommeil Signes de la respiration buccale : Santé | 36 propositions pour améliorer la prise en charge des troubles “dys” Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… L’ensemble des troubles “dys” a été déclarée première Grande cause régionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec pour objectif principal la publication, d’ici à la fin 2017, d’un livre blanc destiné à interpeller les responsables sur les difficultés rencontrées par les familles et à améliorer leur situation. « Éviter les échecs » Ce livre blanc est disponible depuis quelques semaines, téléchargeable sur le site de la Région et a déjà été remis à quelques personnalités dont Sophie Cluzel, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et Agnès Buzyn.

La ministre de la Santé a assuré Sandrine Chaix, conseillère déléguée au handicap à la Région, de son « intérêt » pour ces troubles et notamment concernant le parcours de soins. « Il faut un diagnostic précoce et éviter les échecs pour ne plus entendre des jeunes dires qu’ils ne se sentent pas à leur place non seulement à l’école mais aussi dans la vie. Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Les livrets à télécharger :dys.pdf - Disk Google.

TDAH: 5 objets indispensables pour mieux vivre avec le TDAH. Projet ordi. Exercices de rééducation de proprioception et d'équilibre en vidéo avec Foxof™ la base de données d'exercices de rééducation physique pour kinésithérapeute et médecin rééducateur. Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Accueil. Signification et interprétation des dessins d’enfant. Dyslexie : Tu es prof et tu ne connais pas les dys ? -

Dyslexie : formes, diagnostic et traitement de la dyslexie. Accueil. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Site Prevention. La mémoire de travail. Intervention - Les trésors en éducation spécialisée. La Macro dysfriendly de Franck. La théorie Davis - Dyslexie - TDA - Dyscalculie - France - La Méthode Davis Officiellement. La méthode Davis ® – Dyslexie France. Www.swagasso.org. Les Dysférences - Accueil. Dyslexie hypothese deficience posturale.