background preloader

▷ Les Business Models de Google et Facebook

▷ Les Business Models de Google et Facebook
Google et Facebook sont souvent comparés, mis sur la même échelle avec notamment un point de comparaison qui est Google Plus. Je pense qu’il est important de bien différencier ces 2 géants du web qui ont des Business Models très différents. Cela permettra par la même occasion de répondre à des questions telles que : pourquoi Facebook commence à imposer sa publicité ? Pourquoi il n’y a pas de publicité sur Google + ? Pourquoi Facebook a tant changé pendant 1 an ? Avant de commencer ma petite analyse des stratégies de monétisation de Google et Facebook je tiens à préciser que je ne prends parti pour aucun de ces 2 acteurs. Le Business Model de Google Google dispose d’un panel de services très large offrant des solutions à des millions d’internautes et d’entreprises dans le monde. Seulement la quasi-totalité des revenus générés par Google proviennent de sa plate-forme publicitaire : Google AdWords. Le Business Model de Facebook.

https://www.webmarketing-com.com/2013/05/24/21068-les-business-models-de-google-et-facebook

Related:  Des applis très appliquéesSNT

Données personnelles : pourquoi arrêter d'utiliser les services des GAFA ? Aral Balkan est un développeur britannique. Il se définit comme un « activiste des droits cyborgs ». À ses yeux, il faut arrêter de célébrer les géants de Silicon Valley et privilégier les technologies à échelle humaine. Rencontre. Quand Aral Balkan conçoit pas des applications et logiciels via son organisation sans but lucratif Ind.ie, il tire à boulets rouges sur les géants de la tech. Son combat : défendre le droit à la vie privée sur le net.

Les réseaux sociaux // Poitiers Les Réseaux sociaux Capacités attendues : Distinguer plusieurs réseaux sociaux et en connaître les concepts. Paramétrer les abonnements Identifier les sources de revenus Déterminer les caractéristiques de graphes simples. Décrire comment l’information est conditionnée par le choix de ses amis Connaître l’article 222-33-2-2 du Code Pénal et les différentes formes de cyberviolence Déroulement de la séquence (3-4 x 1h) En amont, un questionnaire anonyme a été soumis aux élèves de 2nde sur leur équipement (smartphone, connexion) et leur utilisation des réseaux sociaux (compte actif, pseudo ou nom, nombre d’amis, pratiques, temps passé, cyberharcèlement comme victime ou harceleur).

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ? Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Quiz / Identité numérique La maîtrise de l’identité numérique, c’est important. D’un point de vue personnel bien-sûr, mais aussi pour optimiser son employabilité. Les recruteurs sont nombreux à scruter nos traces en ligne ! Avant toute chose, il est important de faire un état des lieux : on peut par exemple chercher son nom sur Google, et regarder les résultats obtenus. Attention aux surprises !

Le datasprint historique - Traces de soldats "Agence des usages TICE, 'Traces de soldats', le datasprint historique" Adrien Boschet, professeur d'histoire-géographie au collège Albert-de-Mun, Nogent-sur-Marne (94). -Pour moi, c'était important, pour célébrer la fin du centenaire, en 2018, qu'on ait un projet un petit peu phare et qui implique vraiment les élèves autour des poilus de Nogent-sur-Marne. Ce qui est intéressant dans le projet "Traces de soldats", c'est que c'est un projet qui, vraiment, rend l'élève producteur, parce qu'il a extrait des données, il a fait des choix. Ce projet permettait aussi de les faire travailler sur des sources primaires, des sources vraiment originales, avec les registres de soldats.

La story sur Snapchat - CLEMI La story, c’est le nouveau format de l’information sur les réseaux sociaux. Popularisée par Snapchat et repris par de nombreuses plateformes, elle est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’information.Savoir lire et réaliser une story. La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

Introduction Par Bruno Patino Nous en avons tous le pressentiment, et certains d’entre nous, la conviction. Mais nous ne l’avouons pas toujours. Quelque chose nous arrive. SNT&Doc // Séquence sur les réseaux sociaux Proposition de séquence élaborée par Olga Amselme, professeure-documentalistes stagiaire au lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian). Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Ces séances sont particulièrement bien pensées en terme de gestion du temps et d’activités. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences.

La Chine distribue des bons et des mauvais points à ses citoyens Depuis mars 2018, le gouvernement chinois a franchi une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de son programme de "crédit social", basé sur la collecte d'informations sur les réseaux sociaux et via les caméras de surveillance intelligentes. Les citoyens "mal notés" sont restreints dans leur accès aux transports. C'est un programme digne d'un épisode de la série Black Mirror qui est actuellement expérimenté par le Parti communiste chinois. Lancé en 2014, en vue de son déploiement effectif en 2020, le "crédit social" est un système à points qui évalue le comportement des citoyens dans les lieux publics et sur internet, avec des conséquences sur leur vie réelle.

Modèles économiques Le concept de modèle économique à été formalisé à la fin des années 1990. C'est est une représentation schématique de la manière dont une entreprise produit de la richesse à partir de l’offre qu’elle propose à ses clients, et la répartit entre les parties prenantes au projet, en incluant les éventuels partenaires externes tels que sous-traitants ou créditeurs. Plus généralement, il s'agit de s'interroger sur le mode de financement, le système de production, la charte de l'entreprise concernée. Police prédictive: quels sont les enjeux soulevés par les algorithmes ? - Infoprotection En se basant sur des statistiques, les algorithmes prédictifs ont promis de baisser la criminalité en envoyant les patrouilles là où il faut au bon moment. Ils ont surtout marchandisé la « production de sécurité ». Ce qui a conduit à stigmatiser davantage les Noirs et les Latinos. Au final, cette approche productiviste est un échec. Salle de commandement de la gendarmerie nationale. © IAU-IdF Peut-on contrôler la sécurité de toute une ville à partir d’une salle de commandement ?

Related: