background preloader

Ecologie Urbaine

Facebook Twitter

Sites utiles. La ville durable française dans la compétition mondiale 1/3 04/11/2014 - Paul-Antoine LECUYER Missionné en début d’année par le premier ministre pour définir les contours d’un « Institut pour la Ville Durable », le conseiller d’Etat Roland Peylet a remis son rapport le 30 octobre 2014.

Sites utiles

Le document fait le bilan une dizaine d’années d’ambition affichée pour un aménagement durable des territoires. De - Quartier écologique de Freiburg - Sujets. Home. Welcome to BedZED Pavilion a community facility for the Hackbridge area in the London Borough of Sutton a venue for classes and community activitieslocated in Sandmartin Way SM6 7DF, near to 127, 151, 80 and S1 bus routesavailable for hire for private and community events, including conferences, family parties and classes Please click for: our latest news, important forthcoming events, our regular activities programme, including adult and child registration forms, and our Activate London programmes funded by the Big Lottery, including Wellbeing Days and Intercultural Food Events.

Home

It is possible to hire the Pavilion for private and corporate events, and our Activities calendar showing all bookings of the Pavilion. The Pavilion is managed by The New Possibility Committee, in partnership with the Peabody Trust and the London Borough of Sutton. Contact us: Accueil - Lyon Confluence. Les EcoQuartiers. Du logement social HQE à l'écoquartier : les solutions constructives durables. Vidéo Développement Durable. Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008).

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011. 1 Souami T. (2009), Ecoquartiers : secrets de fabrication.

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011.

Analyse critique d'exemples européens, P (...) 1Dans la lignée de son ouvrage publié récemment aux carnets de l’info1, Taoufik Souami nous livre ici une compilation brièvement introduite de textes sur ce véritable phénomène que représentent aujourd’hui les écoquartiers sur la scène urbanistique française. Il s’agit d’un regard salutaire posant plus de questions que n’offrant de réponses, sur cette “fabrique” des écoquartiers et de leur place dans les enjeux urbains contemporains. 2Donnons tout de suite les limites de l’exercice, liées au format de la collection « Problèmes politiques et sociaux », qui s’adresse notamment “aux étudiants, candidats aux concours, enseignants, documentalistes, experts, fonctionnaires, journalistes”2, curieux de ce nouvel objet, fer de lance des institutions en charge de la ville durable.

Www.ecoparc.ch - Ecoparc. Terra eco. Magazine Durabilis. Néo Planète. Ushuaïa TV - Ushuaia TV. Réseau d'éducation à l'environnement. Initiatives solidaires, éthiques et durables : ecoplusTV, la webTV de l'économie positive.

Agriculture contemporaine

CEUM - Comprendre l'écologie urbaine. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Dossiers et Débat pour le DD. Agir pour une bio locale et équitable. La Ruche qui dit Oui ! Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés.

Toits Vivants ← projet d'agriculture participative, sur toitures et terrasses. Qui sommes nous ? Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

La Ville de Paris La Ville de Paris avec son Agence d’Ecologie Urbaine (Direction des espaces verts et de l'environnement) coordonne l’animation de l’ensemble du dispositif des Acteurs du Paris durable. Jardinons-ensemble ! Les jardins partagés à Paris. Débroussaillons le terrain !

Les jardins partagés à Paris

Les jardins partagés sont à distinguer des jardins ouvriers du 19e siècle, ensuite appelés « jardins familiaux », cultivés par les familles modestes pour leur consommation domestique. Apparus dans les années 70 outre-Atlantique, ce n’est que dans les années 90 que des associations d’habitants ont créé à Paris les premiers jardins d’usage collectif. Jardins éphémères et jardins nomades Au début des années 2000, des associations de quartiers ont demandé à la ville de Paris d’occuper provisoirement des terrains en friche destinés à être construits, pour y jardiner. Elles profitaient ainsi de ces « jardins éphémères » pendant plusieurs années. En 2003, le Sénat adopte la proposition de loi qui vise à doter les jardins collectifs d’un cadre juridique : « des jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives, et étant accessibles au public ».

Les jardins dans les villes. Dossier Jardins partag s. Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville.

Dossier Jardins partag s

On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Graine de Jardins. L’association Graine de Jardins anime le réseau régional des jardins partagés d’Île-de-France en valorisant leurs initiatives et en créant du lien entre eux.

Graine de Jardins

Graine de Jardins développe et soutient les jardins partagés franciliens. L’association apporte un appui au montage de projet, à la gestion du jardin et intervient, si besoin, comme médiateur. Elle représente régionalement le Réseau national des jardins partagés, le Jardin dans Tous ses États (JTSE). Témoins et acteurs de la transition écologique. Diversité de l'agriculture urbaine. Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives. 1 Le ministère français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé en 2009 un C (...) 2 Celui-ci émane principalement des services techniques des collectivités locales concourant. 3 Cette exploitation s'effectue dans le cadre du programme de recherche PAGODE (Participation, Animat (...) 4 Le terme « jardin collectif », par opposition aux jardins privés individuels, intègre l’idée de cul (...)

Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives

Table ronde : l'agriculture urbaine. La permaculture grand format. La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ?

La permaculture grand format

Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg. Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Incroyables Comestibles France. Septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés.

Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine. Un potager sur le toit - 26 novembre 2013. Imaginez un potager, situé sur le toit d'un gymnase, entouré de buildings d'une dizaine d'étages et offrant une vue panoramique sur toute la ville.

Non, vous n'êtes pas dans une des méga-fermes qui poussent au sommet des tours de Brooklyn ou Montréal, mais sur le toit d'un gymnase du 20e arrondissement de Paris, dans le premier jardin sur toit de la ville. Brooklyn, la ville-laboratoire. Écologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.

Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Paul Ariès : "Les décroissants ne sont pas des talibans verts" Paul Ariès au Forum social départemental de Haute-Savoie, 2008 (Wikimedia Commons). Paul Ariès est considéré par beaucoup comme un « gourou ». Green washing. Petit manuel de l'écologie urbaine, Guillaume Jan - achat vente : en occasion ou neuf avec la Fnac. Livraison en 1 jour gratuite et illimitée.

> Découvrir Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres,cliquez iciFermer Guillaume Jan (Auteur) - Essai (broché). Paru en 06/2013. Mes-eco-gestes-au-quotidien.pdf. Signification-logos-et-labels.pdf. 0000.pdf.