background preloader

FORMATION

Facebook Twitter

Sites académiques LETTRES. INRP - Repères - Archives : Fascicule N° 35, 2007 (nouvelle série) Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège. NONNON, Elisabeth [Éditorial] L'école et ses " mauvais lecteurs "p.5-30 WIRTHNER, Martine ; SOUSSI, Anne ; BROI, Anne-Marie [Article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignantsp.31-51Résumé(s) RÉMOND, Martine [Article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?

INRP - Repères - Archives : Fascicule N° 35, 2007 (nouvelle série) Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

VAN GRUNDERBEECK, Nicole ; PAYETTE, Mylène [Article] Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondairep.73-91Résumé(s) KHOMSI, Abdelhamid ; PARBEAU-GUENO, Aude ; PASQUET, Frédéric ; NANTY, Isabelle [Article] Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignantsp.93-115Résumé(s) FRIER, Catherine ; GUERNIER, Marie-Cécile [Article] Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? LEDUR, Dominique ; DE CROIX, Séverine DAVID, Jacques GOIGOUX, Roland ; CÈBE, Sylvie JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse MAISONNEUVE, Luc Anonyme. Lettres - Langues et cultures de l’Antiquité - Lettres, culture et langue française.

Sélection d’ouvrages établie par les IA-IPR de Lettres de l’académie pour enseigner les Lettres "Cette bibliographie n’a pas d’autre ambition que de proposer une à deux références majeures dans les différents champs de notre discipline.

Lettres - Langues et cultures de l’Antiquité - Lettres, culture et langue française

Elles sont choisies pour leur intérêt scientifique, didactique et pédagogique mais ne sont pas à prendre comme des modèles ou des normes. Elles sont là pour éclairer, informer, inspirer et non pour contraindre. " Les IA-IPR de Lettres Oral Sylvie PLANE, « Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ? L’auteur revient sur les difficultés posées par l’oral comme objet d’enseignement. D’autres interventions du même auteur, compilées sur Eduscol (« Français cycle 3 – la langage oral »), permettent de compléter et préciser cet article. Lecture – Compréhension. Méditations profondes : La Porte: Guide pratique vers le "Je" impersonnel - Joël Striff. 111 juin 2016.

111 juin 2016. Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative.

Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Texte rédigé à partir de la prise de notes. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Cinq focales pour analyser son enseignement – Inspection de l'éducation nationale de Tournefeuille. Roland Goigoux analyse la pratique enseignante selon cinq focales : 1.

Cinq focales pour analyser son enseignement – Inspection de l'éducation nationale de Tournefeuille

La planification de l’enseignement occupe une position centrale : la conception de la démarche d’enseignement, les objectifs d’apprentissage, les buts de la séance, la temporalité de la séquence, les tâches didactiques, les consignes, l’évaluation, etc. 2. La régulation des interactions en classe et notamment entre l’enseignant et les élèves (la première s’intéressait surtout à la préparation de la classe). On sait par exemple que le climat de classe, la bienveillance du professeur, l’intensité et la qualité des feed-back (parfois immédiats, parfois différés), l’étayage, la coopération contribuent à l’efficacité de l’action pédagogique. 3. 4. 5. Des vidéos d’enseignants permettent à partir de ces focales de Roland Goigoux de lire et d’analyser l’activité dans la classe. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages.

Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Formation des formateurs Lettres. AC 64 - Parcours de formation en ligne 1 copie.