background preloader

Idées_séquences

Facebook Twitter

Petits échanges entre blogueurs. Il y a deux jours, j’ai eu la surprise de voir dans les commentaires d’un des derniers articles un petit message de Gribouilles de doc. Qui est Gribouilles… ? Gribouilles de doc est l’une des blogueuses doc que je préfère, et que j’ai déjà eu l’occasion de présenter, il y a un petit moment. En effet, elle porte habilement – et fièrement – les casquettes d’illustratrice et de prof doc, ce qui lui permet de croquer sur le vif le quotidien, parfois loufoque, des « dames » (et messieurs) du CDI. Dans ce commentaire, Gribouilles de doc m’informait qu’elle avait choisi mon blog pour figurer parmi les 11 nommés pour les Liebster awards. Ayant déjà eu l’occasion de participer à ces petits échanges de bons procédés entre blogueurs, qui permettent de découvrir ou de redécouvrir des publications talentueuses, j’ai bien entendu été très heureuse de ce choix.

Cependant, j’ai craint de me répéter et je me suis vite demandée ce que j’allais bien pouvoir dire. Croque-quotidien Les 11 questions posées : RougeGeorgette: emi : les séances du trimestre 2. Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses.

Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre emi course à la fictionemi course aux clés du livre documentaireemi netvibes 4 familles de documentsemi Deweyemi netvibes documentaire Allez c'est parti pour le déroulé séance par séance emi 5 : course à la fiction Le principe de la séance est ultra classique. Déroulé de la séance : emi 6 : course aux clés du livre documentaire. ID Base • Recherche. Gribouilles de doc | Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste.

BlOg-O-nOisettes. ProfDocOsphère. Doc à bord | Professeure documentaliste. EDU'bases documentation. Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Kit de survie prof-doc. Les incontournables: La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues.

(oui c'est injuste!) Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: etats des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. Avec de la rigueur, vous imposerez votre voix parmi celles des autres corporations (ensignants, administration.) (Oui, c'est re-injuste! Règle 2: Identifiez vos forces,faites des choix.Il est bien entendu que vu l'étendue des taches, des choix sont à faire. Voici une petite ébauche de l'organisation d'un Centre de Doc. Profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs) Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article.

En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino) Cette tâche complexe, proposée par S. Bon et A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) est l'occasion de travailler, sur des supports variés, l’enjeu énergétique, l’une des trois questions proposées pour traiter la question "Gérer les ressources terrestres" en classe de seconde. Pendant la séquence (sur la base de 5-6 heures), les élèves ont à travailler tantôt seul, tantôt en binôme, tantôt en groupe.

Cette activité permet de travailler de nombreuses compétences disciplinaires et transdisciplinaires:- exploiter et confronter des informations- organiser et synthétiser des informations - développer son expression personnelle- faire preuve d'esprit critique- travailler seul et au sein d'un groupe- utiliser les TIC. Liens Scénario de la tâche complexe (copie d'écran du Scoop.it réalisé par S. Boîte à outils. Validation de l'information. Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ?

Où est le titre ? Où est l’auteur ? , etc.) ; clôture nécessaire pour construire la notion clé d’unité documentaire. Les premières tentatives Pour sensibiliser les élèves nous les avons d’abord confrontés à des sites fantaisistes ou parodiques (Dhmo.org, Désencylopédie, Scientists of America, etc.). De le cadre d’un scénario, quelles contraintes imaginer pour qu’une enquête autour de la source devienne indispensable ? Une progression Déroulement La contrainte par la preuve Le problème est donc posé « à l’envers ». Un curieux « Why do you need us ? Une équipe dynamique. Organiser et restituer l'information. Après avoir trouvé et retenu les informations pertinentes, reste à les organiser en vue d'une restitution, dans une production finale personnelle.

(cf. "Faire évoluer les exigences au niveau de la restitution" sur les types de productions finales). Les documents utilisés sont regroupés dans une biblio ou sitographie. Souvent organisée par support par les élèves, il est pourtant souvent plus intéressant de regrouper les ressources par thème dans le cadre d'un travail conséquent. C'est le document qui va permettre d'évaluer la richesse de la documentation mise en œuvre, le travail de validation des sources : non, Google n’est pas une source d’informations, dans Internet Explorer il n’est pas écrit que... un simple nom de domaine comme Wikipedia.fr ou doctissimo.fr ne suffit pas...

Evidemment, le modèle de bibliographie est simplifié en collège. Une fois la production finale achevée, le document peut éventuellement être diffusé. Objectifs info-documentaires Dans le socle... A voir aussi. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.

Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. J'y vois pour ma part deux raisons : Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir.

. - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. En guise de conclusion. SCHEMA Validité_de_linformation_site_internet.pdf. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. « Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse.

Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . Par exemple, nous leur avons demandé de : Plusieurs compétences travaillées à travers cette séquence (4 domaines clé dans l’EMI) Compétences informationnelles : Dahu.