background preloader

Gribouilles de doc

https://gribouillesdedoc.wordpress.com/

Related:  Prof-docActu / Veille - Métier de prof docVEILLE METIER PROF DOCsites professionnelsBlog de profs docs

Nouveau référentiel de compétences de juillet 2013 Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013.

[APDEN] définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures. Agathe Cagé considère au contraire que, dans les cadres cités, nous intervenons « en appui », soit hors des critères permettant le décompte. Nous demandons des précisions sur cette expression « en appui », non pas tant parce qu’elle suppose une hiérarchisation, mais parce qu’elle semble induire que nous ne consacrons pas de temps de préparation et d’évaluation pour ces séances ; en pratique, nous sommes pourtant amenés à travailler ces points autant, voire davantage que nos collègues, pour mettre en œuvre ces situations d’enseignement. Cette notion de posture d’appui revient ensuite souvent dans les propos de nos interlocuteurs au cours de l’audience, en particulier au sujet des EPI et de notre rôle dans ce dispositif. Contradictions et difficultés perçues : des « craintes infondées »

Boîte à outils les sites incontournables (liebster award détourné) J’ai eu l’agréable surprise de recevoir un liebster award, à la fois par Doc toc toc (blog humoristique illustré sur le quotidien des professeurs-documentalistes) et par Cinéphiledoc (blog cinéphile de mutualisation de séances pédagogiques). D’après la coutume, je dois à mon tour nominer 11 blogs. Comme Fenetresur a pour vocation la mutualisation et les pratiques professionnelles, c’est dans cet esprit que j’édite cette liste. Elle synthétise les sites et blogs que je suis de près pour ma veille et/ou que j’utilise comme outil incontournable. Dans la catégorie « les profs-docs parlent aux profs-docs« , je nomine : E1 Maîtrise de savoirs académiques La composition Entraînements à l’épreuve de la composition : Les rapports entre utilisation et appropriation de l’Internet par les adolescents. TABARY-BOLKA, Laure. Culture adolescente vs culture informationnelle. L’évolution des missions traditionnelles des bibliothèques.

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Sixième > Enseignement moral et civique : La semaine de la presseQuatrième > Enseignement moral et civique : Les libertés individuelles et collectivesTroisième > Enseignement moral et civique : La Vie démocratiqueTroisième > Histoire : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)Première > ECJS > Enseignement moral et civique : Vivre dans une société démocratique > La représentation et la démocratie d'opinionTerminale > S > Enseignement moral et civique : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïqueTerminale > L et ES > Histoire > Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours >Médias et opinion publiqueTerminale > Bac Pro > Enseignement moral et civique : Le citoyen et le monde

Circulaire du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE 1960 (suite) Une politique d'IST se met en place progressivement dans tous les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, " La Big Science " : gros moyens financiers investis dans la recherche privée ou public. La #translittératie pour les Nuls Pour y voir plus clair ! – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) :

EMIThéo EPI Harcèlement scolaire Interview réalisé par Mme Almayrac et relu par les professeurs responsables de l’EPI (MMe Freby, Mme Dubois, MMe Goncalves et Mme Meyniel) Bonjour, vous avez réalisé un travail sur le thème du harcèlement scolaire en EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), … Lire la suite Histokids France Domaine : Histoire (application testée par Mme Almayrac, professeur documentaliste) En cette période de révision du Diplôme National du Brevet, cette application peut – être un moyen de mémoriser les grandes dates de l’histoire de France de la préhistoire à … Lire la suite

Related:  Blogs Prof-doc