background preloader

Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste

https://gribouillesdedoc.wordpress.com/

Related:  guis59DocduCDIProf DocpatshouliProfs Docs

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Les énigmes du CDI Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous.

CaddE-Réputation Avec plein d’émotions et de fierté je vous annonce la sortie de l’ouvrage sur les affects numériques coécrit avec Julien Pierre aux éditions de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Cet ouvrage propose un cadre d’analyse issu de 3ans de réflexions et d’études sur les sujets des affects en ligne, des emojis et autres likes, mais aussi des applications de reconnaissance des émotions ou encore du développement d’un capitalisme affectif numérique. Ce billet de blog vise à détailler un peu ce que vous allez y trouver… Et vous donner envie de le lire ?! Vous trouverez le livre à partir d’aujourd’hui chez votre libraire favori et sur le site d’Amazon, la Fnac, Leslibraires.fr, etc. Nous avons souhaité faire un livre court (120 pages) plus proche d’un essai que d’une restitution détaillée de recherches (comme mon précédent), et dont voici le résumé : J’aime, je clique.

Les missions du professeur-documentaliste 26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 14:34 Quelles sont les missions d'un professeur-documentaliste ? Malgré la circulaire de mission du 13 mars 1986 pour les « personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information », antérieure au CAPES (1989), il n’existe pas de «programme» précis, les consignes ou les référentiels diffèrent selon les académies, les politiques documentaires varient d’un établissement à l’autre... Les professeurs-documentalistes évoluent dans un flou (une liberté ?)

Le webdoc des webdocs ! Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires. Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final

Rendez-vous de carrière des personnels enseignant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat : mode d'emploi La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat. À quoi sert le rendez-vous de carrière ? Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s'agit d'un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.

Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Gildas Dimier Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

Related: