Littérature

Facebook Twitter

L. Long arrêt, fascinée, devant cette petite figure méso-américaine du Metropolitan Museum – Female Figure, Mexico, Xochipala, 15th – 10 th B.C. (?)

L

, Ceramic, Anonymous Loan. Femme que, ne serait l’étiquette explicative, je prendrais pour ma contemporaine tant sa coiffure, l’habit sur ses épaules et le geste même de la pose de ce gilet-châle à côtes horizontales sont d’aujourd’hui, sont les miens. Je ne pourrais pas vraiment l’expliquer mais la précision des côtes et de la petite frange au bas du vêtement ne comptent pas pour rien dans l’émotion suscitée par le face à face avec la dame de Xochipala. Je sais bien peu de ce site archéologique de provenance, Xochipala, et moins encore du sculpteur ou de la vie des modèles des figurines qu’on y a trouvées, mais je sais bien notre ressemblance et forcément certaines de nos pensées communes.

La section Arts of Africa, Oceania, and the Americas était celle que je me proposais d’explorer plus en détail lors de cette troisième visite du musée. Des tentatives. Paumée. LIMINAIRE. Le tiers livre, littérature. [déboîtements] Le blog de Christophe Grossi. Aux bords des mondes. Fuir est une pulsion. Robinson en ville - Accueil. THE ONE SHOT MI. SILO. Fenêtres open space. Le gnou sceptique. Terre à Tweets. Arnaud maïsetti.

Ici c'est fait pour écrire. Ouvrir Ouvrir J’attendais que ça s’ouvre : j’avais le nez sur mon téléphone, à regarder tourner sur l’écran la roue de téléchargement des messages, à m’absorber pour …

Ici c'est fait pour écrire

Semenoir.